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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés. Je m’intéresse aux innovations et tendances internationales, ainsi qu’à l’actualité de l’outsourcing.

Ses publications :

Teleperformance mis en demeure par l'ONG Sherpa
Outsourcing

Teleperformance mis en demeure par l'ONG Sherpa

Par Stéphanie Marius

L'outsourceur Teleperformance est rappelé à son devoir de vigilance par l'ONG Sherpa et le syndicat UNI Global Union suite à la détection de possibles menaces aux droits [...]

Le senior est-il l'avenir du consom'acteur?
Data room

Le senior est-il l'avenir du consom'acteur?

Par Stéphanie Marius

Une forte poussée démographique, une exigence d'authenticité, une techno-compatibilité enfin avérée... Les "jeuniors" font suite à leurs "silver aînés" et prennent la pleine [...]

Les idées expérience client (15-19 juillet)
Stratégies

Les idées expérience client (15-19 juillet)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Alexa donne désormais des conseils médicaux, le premier restaurant dédié [...]

Les idées expérience client (8-12 juillet)
Stratégies

Les idées expérience client (8-12 juillet)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: le soufflé des magasins sans caisse chinois retombe, Samsung lance un store [...]

Les idées expérience client (1-5 juillet)
Stratégies

Les idées expérience client (1-5 juillet)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Accenture et Stockholm Exergi luttent contre l'isolement des personnes âgées, [...]

Acticall officiellement rebaptisé Sitel en France
Outsourcing

Acticall officiellement rebaptisé Sitel en France

Par Stéphanie Marius

Suite au rachat du groupe américain Sitel par l'outsourceur Acticall en 2015, le changement de nom de la nouvelle entité est désormais officialisé.

Les idées expérience client (24-28 juin)
Stratégies

Les idées expérience client (24-28 juin)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: l'État de New York propose une loi pour protéger les données personnelles, [...]

Les temps forts de #CXParis
Stratégies

Les temps forts de #CXParis

Par Stéphanie Marius

La stratégie d'expérience client d'Orange, le X Index, le Best Robot Experience... Le point sur les grands thèmes qui ont marqué la journée CX Paris 2019.

#CXAwards : Céline Forest est élue Personnalité Client 2019
Stratégies

#CXAwards : Céline Forest est élue Personnalité Client 2019

Par Stéphanie Marius

Cette année, l'Élection de la Personnalité client s'adjoint aux CX Awards et récompense trois professionnels dont la stratégie en matière de relation client est apparue exemplaire [...]

#CXParis: Kapten identifie les zones d'ombre de sa relation client
Stratégies

#CXParis: Kapten identifie les zones d'ombre de sa relation client

Par Stéphanie Marius

Justine Lavarenne, responsable relation client de Kapten, explique comment faire face à un parcours client que l'entreprise ne peut maîtriser de bout en bout, car non entièrement [...]

#CXParis: Rent a Car, proche de ses équipes et de ses clients
Stratégies

#CXParis: Rent a Car, proche de ses équipes et de ses clients

Par Stéphanie Marius

Anne-Catherine Péchinot, directeur général de Rent a Car, a dévoilé devant les participants de la journée CX Paris sa philosophie visant à promouvoir une culture de la proximité [...]

#CXParis : Made.com 'designe' l'expérience client
Stratégies

#CXParis : Made.com 'designe' l'expérience client

Par Stéphanie Marius

Jessica Delpirou, directrice générale France de Made.com, a présenté à l'auditoire du CX Paris les ressorts du parcours client omnicanal de la marque.

#CX Paris: Accor veut être plus qu'un hôtelier
Stratégies

#CX Paris: Accor veut être plus qu'un hôtelier

Par Stéphanie Marius

À l'occasion de l'événement CX Paris, Ian di Tullio, senior vice president guest & digital marketing du groupe Accor, a fait le point sur le programme Accor live Limitless, [...]

Webhelp mise sur l'intelligence émotionnelle et la circulation de la parole
Gouvernance

Webhelp mise sur l'intelligence émotionnelle et la circulation de la parole

Par Stéphanie Marius

Selon Martial Frugier, DRH de Webhelp France, la prévention du conflit repose sur l'intelligence émotionnelle des conseillers et la libération de la parole au sein des plateaux. [...]

Centre de contacts: gérer les appels conflictuels
Gouvernance

Centre de contacts: gérer les appels conflictuels

Par Stéphanie Marius

La baisse du taux de turnover dans les équipes de téléconseillers et la sauvegarde de la satisfaction clients passent par une meilleure gestion des appels difficiles, voire [...]

Les idées expérience client (17-21 juin)
Stratégies

Les idées expérience client (17-21 juin)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: les clients du service de personal shopping de Walmart dépensent 1500$ par [...]

Le CX Paris entre de plain-pied dans l'économie de l'expérience
Gouvernance

Le CX Paris entre de plain-pied dans l'économie de l'expérience

Par Stéphanie Marius

Pour sa deuxième édition, le 18 juin, au Verso Victoire, la journée de conférences CX Paris, organisée par Relation Client Magazine, s'articule autour de quatre thématiques: [...]

La générosité, secret beauté d'Yves Rocher
Stratégies

La générosité, secret beauté d'Yves Rocher

Par Dalila Bouaziz

Dans un secteur aussi concurrentiel que celui des cosmétiques, l'entreprise familiale se démarque dans sa relation client en privilégiant le contact direct avec ses consommatrices, [...]

Les idées expérience client (10-14 juin)
Stratégies

Les idées expérience client (10-14 juin)

Par La rédaction

La rédaction a sélectionné pour vous une série d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Sephora ferme pour une formation à la diversité, Siri se dote d'une voix [...]

Le Mooc "Réussir l'accueil et le service en France" fait son arrivée
Gouvernance

Le Mooc "Réussir l'accueil et le service en France" fait son arrivée

Par Stéphanie Marius

L'association Esprit de Service France lance une démarche de formation en partenariat avec le cabinet de conseil Extens Consulting et le groupe international de formation [...]

Du mouvement au sein de Comdata
Outsourcing

Du mouvement au sein de Comdata

Par Stéphanie Marius

Massimo Canturi s'apprête à devenir président du groupe Comdata et sera remplacé dans ses fonctions de CEO par Alessandro Zunino.

Les idées expérience client (27-31 mai)
Stratégies

Les idées expérience client (27-31 mai)

Par La rédaction

La rédaction a sélectionné pour vous une série d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Google Duplex s'appuie sur des collaborateurs humains, Amazon élabore un [...]

Banque, assurances et mutuelles: les préoccupations clients ne varient pas
Data room

Banque, assurances et mutuelles: les préoccupations clients ne varient pas

Par Stéphanie Marius

Les attentes clients dans le secteur de la bancassurance n'ont pas évolué avec l'arrivée du digital. L'expertise et l'attitude du conseiller demeurent clé, selon une étude [...]

Baromètre: la relation client des centres automobiles
Stratégies

Baromètre: la relation client des centres automobiles

Par Stéphanie Marius

Chaque mois, découvrez les résultats du baromètre Relation Client Mag/viavoo sur la qualité de la relation client perçue par les consommateurs au travers de leurs avis et [...]

Qui sera élu Personnalité Client de l'Année 2019?
Stratégies

Qui sera élu Personnalité Client de l'Année 2019?

Par José Roda

Relation Client Magazine organise l'élection de la Personnalité client de l'année 2019. Lecteurs du magazine et professionnels sont appelés à voter pour leur personnalité [...]

Les idées expérience client (20-24 mai)
Stratégies

Les idées expérience client (20-24 mai)

Par La rédaction

La rédaction a sélectionné pour vous une série d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Alexa conserve les données de ses utilisateurs, les retailers s'attaquent [...]

Alimentaire: crise de foi chez les consommateurs
Stratégies

Alimentaire: crise de foi chez les consommateurs

Par Marie-Juliette Levin

La suspicion envahit les rayons. La défiance envers les grandes marques de l'alimentation n'a jamais été aussi forte. Comment rétablir la confiance? Le chemin sera long, [...]

[Tribune] IA et IE au service de l'expérience client augmentée: le cas du Japon
Techno & UX

[Tribune] IA et IE au service de l'expérience client augmentée: le cas du Japon

Par Anne-Christelle Vogler (Kea&Partners)

Au Japon, l'efficacité des machines se combine aux soft skills humains pour offrir une expérience irréprochable. Une harmonie encore difficilement réalisable en Europe, selon [...]