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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés. Je m’intéresse aux innovations et tendances internationales, ainsi qu’à l’actualité de l’outsourcing.

Ses publications :

#NRF2021Moschino, symbole de la digitalisation des marques de luxe via Alibaba
Stratégies

#NRF2021Moschino, symbole de la digitalisation des marques de luxe via Alibaba

Par Stéphanie Marius

La marque de luxe Moschino voit progresser sa présence digitale en Chine grâce à sa présence sur la marketplace Tmall Luxury Division, propriété d'Alibaba. Le point sur cette [...]

[Tribune] B-Corp: un label d'avenir?
Gouvernance

[Tribune] B-Corp: un label d'avenir?

Par Thomas Cagnard (Wopilo)

Le label Benefit Corporation commence à se diffuser en France. Il récompense l'effort global d'une entreprise sur les thématiques RSE.

#NRF2021 Home Depot et Ulta Beauty interrogent leurs pratiques RSE
Stratégies

#NRF2021 Home Depot et Ulta Beauty interrogent leurs pratiques RSE

Par Stéphanie Marius

A l'occasion de l'édition 2021 du Retail's Big Show, les dirigeants de deux enseignes de distribution américaines confrontées à de forts enjeux RSE réfléchissent sur les [...]

Relaytion et Meilleurcontact fondent Amicio
Outsourcing

Relaytion et Meilleurcontact fondent Amicio

Par Stéphanie Marius

Spécialisé dans l'externalisation de la relation client, Amicio répondra aux exigences des acteurs de l'e-commerce, de la bancassurance, du luxe et du tourisme.

Les idées expérience client (18-22 janv.)
Stratégies

Les idées expérience client (18-22 janv.)

Par La rédaction

La rédaction a sélectionné pour vous une série d'informations percutantes. Au menu cette semaine: un pop-up store immersif Disney et Keith Haring, Sephora veut redorer son [...]

Quel retail expérientiel en 2021?
Stratégies

Quel retail expérientiel en 2021?

Par Rémi le Druillenec (Héroïne)

Pour Rémi le Druillenec, fondateur et Dg de l'agence Héroïne, l'année 2021 sera celle de l'innovation. Parce qu'il n'est désormais plus possible pour les marques d'utiliser [...]

#NRF2021 Comment Walmart s'adapte à la nouvelle donne économique
Stratégies

#NRF2021 Comment Walmart s'adapte à la nouvelle donne économique

Par Stéphanie Marius

Ira Kalish, chief global economist au sein du cabinet Deloitte, et Janey Whiteside, executive vice president de Walmart, font le point sur l'évolution des comportements depuis [...]

#NRF2021: le Retail's Big Show s'ouvre sous le signe de la résilience
Stratégies

#NRF2021: le Retail's Big Show s'ouvre sous le signe de la résilience

Par Stéphanie Marius

Le Retail's Big Show est entièrement digital pour ce "premier chapitre" en direct de New York, avant un possible "chapitre 2" en présentiel au mois de juin. Mike George, [...]

Stocard lance le service Stocard Pay
Techno & UX

Stocard lance le service Stocard Pay

Par Stéphanie Marius

Stocard, spécialisé dans la gestion des programmes de fidélisation, s'adjoint les services de Dejamobile afin d'étendre son offre au paiement mobile.

Drag'n Survey lance une solution d'enquête en ligne propulsée par IA
Techno & UX

Drag'n Survey lance une solution d'enquête en ligne propulsée par IA

Par Stéphanie Marius

La nouvelle version de la solution d'enquête développée par Drag'n Survey permet de prendre en compte le contexte des réponses au sein d'une étude de satisfaction.

[Tribune] "Du lien, du lien, encore du lien"
Stratégies

[Tribune] "Du lien, du lien, encore du lien"

Par Michel Perrinet (Octave)

La recherche d'une relation privilégiée avec les vendeurs en magasin, une préoccupation écologique de plus en plus marquée... Le client n'a pas radicalement bouleversé ses [...]

Les idées expérience client (11-15 janv.)
Stratégies

Les idées expérience client (11-15 janv.)

Par La rédaction

La rédaction a sélectionné pour vous une série d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Toppan Printing teste le scan facial pour améliorer les cosmétiques, China [...]

"Les marques doivent être responsables et utiles dans la vie des gens", Patrick Mercier
Customer Marketing

"Les marques doivent être responsables et utiles dans la vie des gens", Patrick Mercier

Par Propos recueillis par Marie-Juliette Levin

Ni bullshit, ni énième néologisme marketing, la bénévolence pourrait bien éclairer la consommation d'un jour nouveau. Patrick Mercier, CEO de l'agence Change et auteur de [...]

La rédaction recherche un(e) journaliste stagiaire
Stratégies

La rédaction recherche un(e) journaliste stagiaire

Par Stéphanie Marius

La rédaction d'Ecommerce Mag et Relation Client Mag recrute un(e) journaliste stagiaire pour une durée de deux à trois mois. Début dès que possible.

[Tribune] Tracts et catalogues sont-ils passés de mode?
Customer Marketing

[Tribune] Tracts et catalogues sont-ils passés de mode?

Par Jérémie Levy, Guilhem Bodin et Raphaël Fétique (Converteo)

Alors que certains distributeurs renoncent au catalogue papier, contrevenir au "Stop Pub" est désormais puni d'une amende de 1500 euros. Pourtant, l'imprimé publicitaire [...]

Solocal aide les PME à se transformer
Outsourcing

Solocal aide les PME à se transformer

Par Christine Monfort

Solocal aide les entreprises locales à révéler leur potentiel en les connectant à leurs clients. Le groupe a adopté de nouveaux outils pour permettre à ses conseillers de [...]

[Tribune] Prendre soin de l'autre: la nouvelle voie de la fidélisation
Stratégies

[Tribune] Prendre soin de l'autre: la nouvelle voie de la fidélisation

Par Emmanuel Richard (Extens Consulting)

En relation client, de nouvelles tendances naissent aujourd'hui au sein du secteur de la santé, avec le soin de l'autre comme dénominateur commun. Dans le contexte sans précédent [...]

[Tribune] 2021: eh bien jouez, maintenant!
Customer Marketing

[Tribune] 2021: eh bien jouez, maintenant!

Par Alexandra Chiaramonti (GoBeep)

Alors que le profil des consommateurs férus de jeux vidéo apparaît de plus en plus diversifié, la gamification demeure un levier d'engagement puissant, à condition de respecter [...]

Monoprix remet en avant le "grand magasin"
Stratégies

Monoprix remet en avant le "grand magasin"

Par Dalila Bouaziz

Via son nouveau concept inauguré à Montparnasse, à deux pas de la gare, Monoprix veut réinventer la manière de faire du commerce. Son ambition? S'imposer comme "un grand [...]

Zalando évalue la transparence de ses marques
Stratégies

Zalando évalue la transparence de ses marques

Par Stéphanie Marius

Transparence concernant les fournisseurs, émission de gaz à effets de serre, équité sociale... Zalando évalue ses marques et marques partenaires grâce à l'indice Higg BRM. [...]

Les outsourceurs tiennent le cap mais ne voient pas l'horizon
Outsourcing

Les outsourceurs tiennent le cap mais ne voient pas l'horizon

Par Stéphanie Marius

Alors que la majorité des conseillers continue de travailler à domicile, les acteurs de l'outsourcing progressent à l'offshore comme dans l'Hexagone et tentent de revoir [...]

Ikea Madeleine devient Ikea City
Stratégies

Ikea Madeleine devient Ikea City

Par Stéphanie Marius

Le point de vente Ikea Paris La Madeleine ferme ses portes pour un mois et demi de travaux afin de proposer un parcours clients plus fluide.

Les idées expérience client (21-25 déc.)
Stratégies

Les idées expérience client (21-25 déc.)

Par La rédaction

La rédaction a sélectionné pour vous une série d'informations percutantes. Au menu cette semaine: coup de frein sur les achats d'impulsion aux Etats-Unis, H&M teste le [...]

BNP Paribas et Hello bank! automatisent la gestion de compte bancaire
Techno & UX

BNP Paribas et Hello bank! automatisent la gestion de compte bancaire

Par Stéphanie Marius

Le secteur bancaire s'ouvre progressivement à l'insertion de chatbots au sein de ses parcours clients. BNP Paribas et Hello bank! travaillent sur de véritables bots connectés [...]

Développer et entraîner un chatbot performant
Techno & UX

Développer et entraîner un chatbot performant

Par Stéphanie Marius

Traitement du langage naturel en évolution constante, coûts de maintenance souvent sous-estimés: pour obtenir un chatbot réellement source d'économies, mieux vaut ne pas [...]

[Tribune] Volvo transforme ses voitures en véhicules de premiers secours
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[Tribune] Volvo transforme ses voitures en véhicules de premiers secours

Par Matthieu Jolly (Échangeur BNP Paribas Personal Finance)

Parce qu'en cas d'arrêt cardiaque, chaque minute compte, le constructeur automobile suédois Volvo propose à ses conducteurs de les équiper d'un défibrillateur automatisé [...]

[Interview] "La transparence et l'authenticité sont les deux valeurs à respecter"
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[Interview] "La transparence et l'authenticité sont les deux valeurs à respecter"

Par Propos recueillis par Marie-Juliette Levin

Comment séduire les jeunes consommateurs? Voilà un sujet d'observation permanent pour les marques. Intransigeants et exigeants, les ados imposent leurs modes de consommation, [...]