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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés. Je m’intéresse aux innovations et tendances internationales, ainsi qu’à l’actualité de l’outsourcing.

Ses publications :

Alimentaire: crise de foi chez les consommateurs
Stratégies

Alimentaire: crise de foi chez les consommateurs

Par Marie-Juliette Levin

La suspicion envahit les rayons. La défiance envers les grandes marques de l'alimentation n'a jamais été aussi forte. Comment rétablir la confiance? Le chemin sera long, [...]

[Tribune] IA et IE au service de l'expérience client augmentée: le cas du Japon
Techno & UX

[Tribune] IA et IE au service de l'expérience client augmentée: le cas du Japon

Par Anne-Christelle Vogler (Kea&Partners)

Au Japon, l'efficacité des machines se combine aux soft skills humains pour offrir une expérience irréprochable. Une harmonie encore difficilement réalisable en Europe, selon [...]

[Tribune] L'efficacité prime sur l'inventivité de la relation client
Stratégies

[Tribune] L'efficacité prime sur l'inventivité de la relation client

Par Jeanne Bordeau (Institut de la qualité de l'expression)

Désormais, la créativité n'est plus le premier critère de fidélisation. C'est l'efficacité de la relation entre le consommateur et la marque qui passe en tête, selon l'Institut [...]

Les idées expérience client (29 avril-3 mai)
Stratégies

Les idées expérience client (29 avril-3 mai)

Par La rédaction

La rédaction a sélectionné pour vous une série d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Facebook développe son propre assistant vocal, Ikea propose des défis responsables [...]

Réussir l'intégration d'outils d'analyse sémantique
Techno & UX

Réussir l'intégration d'outils d'analyse sémantique

Par José Roda

Faire de chaque interaction avec un client un levier d'amélioration de vos process, de votre offre ou des compétences de vos équipes... Un rêve? Non, une promesse bien réelle, [...]

Yext s'associe à Adobe pour améliorer les parcours client en ligne
Techno & UX

Yext s'associe à Adobe pour améliorer les parcours client en ligne

Par Stéphanie Marius

La plateforme de digital knowledge management Yext collabore avec Adobe Experience Cloud pour unifier les données clients et faciliter la mise en place de parcours omnicanaux. [...]

"Les bonus de nos collaborateurs sont indexés aux résultats du NPS de l'entreprise"
Stratégies

"Les bonus de nos collaborateurs sont indexés aux résultats du NPS de l'entreprise"

Par Propos recueillis par Martine Fuxa

Expérience clients à tous les niveaux de l'entreprise, forte exigence des clients B to B... Les défis d'Engie Cofely autour du client sont nombreux. Les explications de Céline [...]

HEC Alumni lance Infinity Pass, la cotisation à vie
Stratégies

HEC Alumni lance Infinity Pass, la cotisation à vie

Par Marie-Juliette Levin

Dites oui à l'adhésion à vie! Telle est la nouvelle campagne de recrutement et de fidélisation de l'association des anciens d'HEC. L'école, qui multiplie par 10 le montant [...]

HSBC: les innovations du Lab entrent en phase industrielle
Stratégies

HSBC: les innovations du Lab entrent en phase industrielle

Par Christine Monfort

L'Innovation Lab de HSBC vise à faciliter les opérations de financement liées au commerce international et à l'affacturage. Plusieurs applications ont déjà été mises à disposition [...]

Nespresso multiplie les scénarios relationnels
Stratégies

Nespresso multiplie les scénarios relationnels

Par Stéphanie Marius

Obsession du service, travail sur la liberté du client... La marque-enseigne Nespresso, pilier de l'économie de l'expérience, dévoile, via sa directrice marketing et communication [...]

Le Louvre relève le défi de l'expérience visiteurs
Stratégies

Le Louvre relève le défi de l'expérience visiteurs

Par Christine Monfort

Le musée le plus fréquenté au monde souhaite concilier hausse de fréquentation et qualité de l'expérience visiteur. Si les actions entreprises depuis 2014 ont commencé à [...]

Les idées expérience client (22-26 avril)
Stratégies

Les idées expérience client (22-26 avril)

Par La rédaction

La rédaction a sélectionné pour vous une série d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon inondé de faux avis clients, de plus en plus de consommateurs réclament [...]

Comment gamifier efficacement son parcours de formation?
Gouvernance

Comment gamifier efficacement son parcours de formation?

Par Stéphanie Marius

Les outils de gamification dédiés à l'apprentissage des conseillers clients se diffusent progressivement au sein des centres de contacts. Que faut-il attendre de ces solutions [...]

[Tribune] Autonomie client: jouer la carte du "self" en renforçant le "care"
Stratégies

[Tribune] Autonomie client: jouer la carte du "self" en renforçant le "care"

Par Vincent Placer, associé Colorado Groupe

Désireux d'être l'acteur principal de son expérience en tant que consomm'acteur, le client a de plus en plus à coeur d'être libre. Cependant, il ne faudrait pas pousser l'autonomie [...]

Ameublement, bricolage et jardinage: comment améliorer son NPS?
Data room

Ameublement, bricolage et jardinage: comment améliorer son NPS?

Par Stéphanie Marius

Alors que le NPS s'étale entre 12 et 38 points dans les secteurs de l'ameublement, du bricolage et de l'outdoor, les raisons tiennent aux ruptures de stocks, à la qualité [...]

Les idées expérience client (11-19 avril)
Stratégies

Les idées expérience client (11-19 avril)

Par La rédaction

La rédaction a sélectionné pour vous une série d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Iceland Air lance le "hotline buddy", Amazon emploie des milliers de collaborateurs [...]

[#StratégieC] Les temps forts du salon Stratégie Clients
Data room

[#StratégieC] Les temps forts du salon Stratégie Clients

Par Stéphanie Marius

La rédaction a sélectionné les tweets qui ont fait du bruit durant le salon annuel Stratégie Clients, du 9 au 11 avril 2019 à Paris Porte de Versailles.

[#StrategieC] Comment Meetic utilise l'analyse sémantique
Stratégies

[#StrategieC] Comment Meetic utilise l'analyse sémantique

Par José Roda

Adapter les fonctionnalités, améliorer globalement la qualité de service ou encore former ses collaborateurs au contact des clients... Le site de rencontre Meetic recourt [...]

[#StrategieC] "Entreprise, as-tu du coeur? Eve Hohman
Stratégies

[#StrategieC] "Entreprise, as-tu du coeur? Eve Hohman

Par Stéphanie Marius

Eve Hohman, directrice de la marque Sosh et invitée à témoigner sur l'estrade du salon Stratégie Clients, revient sur l'importance de l'engagement émotionnel au sein d'une [...]

[#StrategieC] Stratégie Clients se passionne pour l'intelligence relationnelle
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[#StrategieC] Stratégie Clients se passionne pour l'intelligence relationnelle

Par Stéphanie Marius

Le salon Stratégie Clients, organisé par WeYou Group, fête sa 20e édition du 9 au 11 avril à la Porte de Versailles. Le point sur les tendances et les coulisses de l'événement [...]

Afnor: faire reconnaître ses efforts via une certification
Gouvernance

Afnor: faire reconnaître ses efforts via une certification

Par José Roda

Démontrer son engagement à créer une réelle expérience client, témoigner d'une réelle empathie ou d'une quête de satisfaction continue. Voilà le rôle des normes et certifications [...]

Les idées expérience client (8-12 avril)
Stratégies

Les idées expérience client (8-12 avril)

Par La rédaction

La rédaction a sélectionné pour vous une série d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Reebok rénove son programme de fidélisation, les meilleures compagnies aériennes [...]

[Baromètre] La relation client des enseignes de parfumerie hiver 2018-2019
Stratégies

[Baromètre] La relation client des enseignes de parfumerie hiver 2018-2019

Par Stéphanie Marius

Chaque mois, découvrez les résultats du baromètre Relation Client Mag/viavoo sur la qualité de la relation client perçue par les consommateurs. Focus sur les enseignes de [...]

Se projeter dans le voyage dès l'arrivée à Paris Aéroport
Stratégies

Se projeter dans le voyage dès l'arrivée à Paris Aéroport

Par Christine Monfort

À Paris Aéroport, le groupe ADP vise des standards d'excellence en matière d'accueil et de service au voyageur. L'humain et le digital sont mobilisés pour monter en gamme [...]

Les clubs en région pour soutenir la filière relation client
Gouvernance

Les clubs en région pour soutenir la filière relation client

Par José Roda

Parce que l'image des métiers de la relation client est souvent dégradée, les professionnels de la filière s'organisent en région pour faire naître des vocations et surtout [...]

Yves Rocher est lauréat du Podium de la Relation Client 2019
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Yves Rocher est lauréat du Podium de la Relation Client 2019

Par Stéphanie Marius

Yves Rocher, BMW et Toyota occupent les trois premières marches du Podium de la Relation Client, dont la 15e édition, organisée par Bearing Point et Kantar, en partenariat [...]