Data room

Par Dalila Bouaziz

L'économie française a connu une "très nette" reprise en mai avec l'allégement progressif du confinement sur fond d'amélioration de la situation sanitaire mais elle devrait malgré tout se contracter de 17% au 2e trimestre, marqué par un mois et demi de quasi-paralysie de l'activité, selon l'Insee.

Par Dalila Bouaziz

La première semaine de déconfinement a été marquée par une forte hausse des dépenses alimentaires (+9%), notamment le retour à la croissance des ventes d'alcool. Surgelés, proximité et e-commerce restent plébiscités par les consommateurs.

Par Dalila Bouaziz

Le cabinet d'études publie ses prévisions sur les ventes au détail en Amérique du Nord, en Asie, en Europe et en Amérique latine afin de modéliser l'impact prévu du Covid-19. Le commerce de détail connaîtra une baisse de chiffre d'affaires de 1 800 milliards de dollars à l'échelle mondiale en 2020.

Par Dalila Bouaziz

Selon les données publiées par l'Insee, la confiance des ménages s'est effondrée en France en avril, enregistrant une baisse sans précédent sur fond d'inquiétudes de la population sur l'évolution du contexte économique global, de leur situation financière personnelle et du chômage.

Par Dalila Bouaziz

Du 6 au 12 avril, les ménages français ont de nouveau fait des courses atypiques pour leur consommation de tous les jours. Une semaine 17% au-dessus de la même semaine en 2019 aidée également par les achats de Pâques et la météo estivale, tous deux en avance cette année.

Par Dalila Bouaziz

Les ventes au détail en France ont baissé de 24% en mars par rapport au mois précédent, conséquence de la fermeture de nombreux commerces en raison du confinement généralisé pour lutter contre le coronavirus, indique la Banque de France.