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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés. Je m’intéresse aux innovations et tendances internationales, ainsi qu’à l’actualité de l’outsourcing.

Ses publications :

Qui a théorisé l'économie de l'expérience?
Stratégies

Qui a théorisé l'économie de l'expérience?

Par Stéphanie Marius

En 1998 naissait le concept d'"économie de l'expérience", annoncé comme la suite d'une économie fondée sur le produit et le service. Vingt ans plus tard, les marques ont [...]

Les idées expérience client (21-25 janvier)
Stratégies

Les idées expérience client (21-25 janvier)

Par La rédaction

La rédaction a sélectionné pour vous une série d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Xiaomi se lance dans l'AIoT, les boutons Amazon Dash interdits en Allemagne [...]

Knowesia prend les couleurs du groupe EasyVista
Techno & UX

Knowesia prend les couleurs du groupe EasyVista

Par Stéphanie Marius

Les entités juridiques des groupes Knowesia et EasyVista se regroupent, suite au rapprochement des deux entreprises pour proposer une offre visant à réduire le coût des services [...]

#NRF2019: les temps forts de la troisième journée
Stratégies

#NRF2019: les temps forts de la troisième journée

Par Stéphanie Marius

VR, consommation en Chine, stratégie du groupe Casino... La rédaction a sélectionné les tweets qui ont fait du bruit pour la troisième journée du Retail's Big Show, du 13 [...]

#NRF2019: les temps forts de la première journée
Stratégies

#NRF2019: les temps forts de la première journée

Par Stéphanie Marius

La rédaction a sélectionné les tweets qui ont fait du bruit pour la première journée du Retail Big Show, du 13 au 15 janvier à New York.

Les idées expérience client (14-18 janv.)
Stratégies

Les idées expérience client (14-18 janv.)

Par La rédaction

La rédaction a sélectionné pour vous une série d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon renforce la présence d'Alexa dans les voitures, Royaume-Uni: les [...]

La relation client fait son entrée dans le secteur de la culture
Customer Marketing

La relation client fait son entrée dans le secteur de la culture

Par Stéphanie Marius

Alors que l'État français réduit depuis plusieurs années ses investissements dans les musées, un autre modèle venu d'Amérique du Nord favorise l'autofinancement via la mise [...]

2019: Ça se passe comment chez vous?
Stratégies

2019: Ça se passe comment chez vous?

Par Marie-Juliette Levin

Quelle est votre feuille de route pour 2019? Nous avons demandé à des personnalités du secteur d'exposer leurs priorités sur cinq thématiques engageantes. Les réponses de [...]

Les idées expérience client (7-11 janv.)
Stratégies

Les idées expérience client (7-11 janv.)

Par La rédaction

La rédaction a sélectionné pour vous une série d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Carrefour lance un magasin automatisé en Belgique, le "live chat service" [...]

Comdata renforce son implantation en Espagne
Outsourcing

Comdata renforce son implantation en Espagne

Par Stéphanie Marius

La concentration des outsourceurs et le renforcement international des principaux acteurs se poursuivent avec le rachat de la société espagnole CATsa par le groupe Comdata. [...]

Prime défiscalisée: Teleperformance en fait bénéficier ses salariés
Outsourcing

Prime défiscalisée: Teleperformance en fait bénéficier ses salariés

Par Stéphanie Marius

L'outsourceur Teleperformance répond à l'appel du gouvernement et verse, en France, une prime exceptionnelle à ses salariés dont la rémunération n'excède pas 30000 euros [...]

Les idées expérience client (24-28 déc.)
Stratégies

Les idées expérience client (24-28 déc.)

Par La rédaction

La rédaction a sélectionné pour vous une série d'informations percutantes. Au menu cette semaine: par politesse, 72% des Britanniques hésitent à retourner un article, Amazon [...]

Air France propose l'enregistrement des bagages en gare
Stratégies

Air France propose l'enregistrement des bagages en gare

Par Stéphanie Marius

Air France et SNCF Gares & Connexions collaborent dans l'optique de proposer de nouveaux services visant à connecter les modes de transport.

Les idées expérience client (17-21 déc.)
Stratégies

Les idées expérience client (17-21 déc.)

Par La rédaction

La rédaction a sélectionné pour vous une série d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Alexa croit au self learning pour mieux comprendre ses utilisateurs, le [...]

"L'actif client est au coeur de toutes nos actions", Euler Hermès
Stratégies

"L'actif client est au coeur de toutes nos actions", Euler Hermès

Par Marie-Juliette Levin

Véronique Turinaz-Postel, directrice commerciale et marketing, et Antoine Hermet, responsable de l'expérience client chez Euler Hermes France mènent, depuis trois ans, un [...]

Baromètre: la relation client des enseignes d'ameublement
Data room

Baromètre: la relation client des enseignes d'ameublement

Par Stéphanie Marius

74% des avis concernant la relation client des enseignes d'ameublement sont positifs, selon le baromètre Relation Client Mag/viavoo consacré au troisième trimestre 2018.

Serons-nous commandés par des robots?
Techno & UX

Serons-nous commandés par des robots?

Par Christine Monfort

Les robots nourris à l'intelligence artificielle délivrent les collaborateurs des tâches les plus pénibles. Alors que les processus automatisés se développent, l'homme et [...]

Les idées expérience client (10-14 déc.)
Stratégies

Les idées expérience client (10-14 déc.)

Par La rédaction

La rédaction a sélectionné pour vous une série d'informations percutantes. Au menu cette semaine: La Poste livre les objets interdits en cabine, Marriott fidélise les voyageurs [...]

20 ans d'outsourcing vus par Patrick Dubreil, président du SP2C
Outsourcing

20 ans d'outsourcing vus par Patrick Dubreil, président du SP2C

Par Patrick Dubreil

Patrick Dubreil, président du SP2C, photographié en compagnie de Martine Fuxa, rédactrice en chef de Relation Client Mag, revient sur la recomposition de l'univers des outsourceurs [...]

Extens Consulting prend son indépendance vis-à-vis de Sitel
Gouvernance

Extens Consulting prend son indépendance vis-à-vis de Sitel

Par Stéphanie Marius

Extens Consulting, cabinet spécialisé dans l'expérience client, annonce le rachat de la participation du groupe Sitel et la prise de contrôle de la société par son fondateur, [...]

"L'humain est au coeur de notre culture client", Michèle Vanbleus (Nexity)
Stratégies

"L'humain est au coeur de notre culture client", Michèle Vanbleus (Nexity)

Par Marie-Juliette Levin

Pour Michèle Vanbleus, directrice de l'expérience client de Nexity, la culture client est symbolisée dans le groupe par une chaise rouge installée dans chaque salle de réunion. [...]

"La donnée, c'est l'or blanc de la relation client", Maud Bailly (AccorHotels)
Stratégies

"La donnée, c'est l'or blanc de la relation client", Maud Bailly (AccorHotels)

Par Marie-Juliette Levin

Maud Bailly, chief digital officer chez AccorHotels, fait le point sur la digitalisation du groupe hôtelier. La "personnalité client de l'année" tend vers une personnalisation [...]

Air France lance une carte cadeau
Stratégies

Air France lance une carte cadeau

Par Stéphanie Marius

Le secteur aérien fait son entrée dans la hotte du Père Noël via des cartes prépayées.

EDF fait évoluer la labellisation RSE de ses centres de relation client
Outsourcing

EDF fait évoluer la labellisation RSE de ses centres de relation client

Par Stéphanie Marius

Le groupe EDF se détache du label "Responsabilité sociale", créé par l'Institut national de la relation client, en raison de la faible importance qu'il accorde désormais [...]

Les idées expérience client (3-7 déc.)
Stratégies

Les idées expérience client (3-7 déc.)

Par La rédaction

La rédaction a sélectionné pour vous une série d'informations percutantes. Au menu cette semaine: un hôtel chinois donne accès à ses services via WeChat, Google Duplex confronté [...]