Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Trecobat et Arkéa réunissent les acteurs du marché immobilier sur une même plateforme

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Trecobat et Arkéa réunissent les acteurs du marché immobilier sur une même plateforme
© ALDECAstudio - Fotolia

Le constructeur de maisons individuelles Trecobat et le groupe bancaire Arkéa coconstruisent une plateforme dédiée à la réinvention du parcours lié à un projet immobilier.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le constructeur immobilier Trecobat et le groupe Arkéa regroupent sur une même plateforme, Treckea, toutes les étapes d'un projet immobilier et sécurisent l'ensemble des informations partagées grâce à la blockchain. L'interface centralise les notaires, avocats, agents immobiliers, constructeurs, banquiers, courtiers les acquéreurs.

Les deux acteurs promettent ainsi une accélération des mises en chantier pour les constructeurs et de la remise des clés pour les ménages. La plateforme est utilisable pour une construction, une acquisition ou la rénovation d'un bien immobilier. Les documents (plans, compromis de vente, offre de prêt), peuvent être partagés entre les acteurs et les échanges sont tracés via la technologie blockchain. Cette dernière correspond à une base de données distribuée qui permet d'échanger de façon sécurisée des informations fiables et non modifiables entre plusieurs utilisateurs. La mise à disposition se fait en temps réel. Par son mécanisme, qui s'appuie sur la validation puis le traitement des données par blocs, elle permet de tracer, d'horodater et de sécuriser des données échangées avec le consentement de ses utilisateurs. L'outil multi-acteurs peut également mettre en concurrence différents acteurs bancaires et constructeurs.

Régis Croguennoc, directeur technique et système d'information de Trecobat, déclare: "Trecobat a initié cette réflexion de plateforme commune il y a trois ans. En effet, depuis quelques années, les délais entre la vente et le démarrage des travaux de construction ont été allongés de deux mois à cause d'une sur-sollicitation des notaires, et ce constat est d'autant plus vrai depuis la fin du premier confinement. Les promoteurs et agents immobiliers que nous avons interrogés sont confrontés aux mêmes difficultés de bouclage administratif de leurs ventes, avec des volumes de transactions très importants. Notons que le marché immobilier français affiche au global un volume de près d'1,4 million de transactions. Avec Treckea, l'avancement du projet est accéléré au bénéfice du constructeur, du notaire, du banquier mais aussi du client qui entre plus vite dans son logement."


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande