Les 6 tendances de la relation client en 2021

Publié par Stéphanie Marius le

En 2021, le client est frugal, attentif... Le point sur les évolutions en matière d'interactions client, par Thierry Spencer, auteur du blog Sens du Client.

Je m'abonne
  • Imprimer
Le client sera frugal

L'analyse de Thierry Spencer: "La frugalité est renforcée par la crise: le sujet du prix revient au premier plan. Toutefois, frugal signifie également "qui est empreint de simplicité et de sobriété". La campagne Aldi, par exemple, déclare "Place au nouveau consommateur": j'ai interrogé la marque sur ce changement, laquelle m'a répondu "ce positionnement de marque reflète une aspiration d'une part grandissante de la population à une consommation plus raisonnée". Un classement anglais, le "Global simplicity index", classe aux trois premières positions Netflix, Aldi et Google. Par ailleurs, selon le baromètre Havas Shopper 2020, six Français sur dix sont prêts à supprimer les grandes marques nationales de leur consommation. Ce modèle de consommation alternatif se retrouve dans la multiplication de l'occasion au sein des enseignes, Ikea a s'est d'ailleurs lancé sur ce créneau. Enfin, la frugalité n'est plus synonyme de pauvreté ou de ringardise, à tel point que Lidl a remporté un véritable succès avec ses baskets brandées, notamment."

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet