Auto/BtoB/E-commerce: les directeurs de la relation client qui comptent en 2015

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Découvrez le parcours de 12 directeurs de la la relation client représentatifs de la richesse de la profession dans ce diaporama dédié aux secteurs de l'automobile, du BtoB et du e-commerce.

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B to B - Pascal Lollioz, directeur de la relation client de Ricoh France

Équipe managée : 70 personnes en interne et des équipes externes

Projet marquant : Migration de l'ensemble du système d'information avec comme objectif "0 impact" pour les clients : objectif tenu.

Parcours : De formation initiale en électronique, Pascal Lollioz débute sa carrière chez EDF-GDF. Très rapidement attiré l'informatique, il suit un cursus au Cnam en cours du soir pendant cinq ans. Il quitte EDF-GDF pour d'autres entreprises qui lui permettent de développer ses compétences IT et intègre Toshiba en 1990. En 1995, il rejoint Ricoh France au poste de directeur production informatique, qu'il occupe pendant plusieurs années. En 2010, Ricoh France crée un poste de directeur de la relation client. Pascal Lollioz saisit l'opportunité, faisant valoir sa connaissance transverse des processus de l'entreprise. À ce poste, il met en place des projets multicanaux et fait l'acquisition des outils nécessaires aux opérations de la relation client multicanale, avec de manière systématique, la mise en oeuvre d'indicateurs de suivi et de performance.

=> Ambitions 2016 : Améliorer la recommandation des clients vis-à-vis de la marque tout en menant des actions pour réduire les coûts.

La rédaction

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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