Automobile - Thierry Plantegenest, directeur client monde du groupe Renault
Équipe managée : 235 personnes + 4 centres de compétences (Londres, Lisbonne, Inde, Roumanie)
Projet marquant : En 2014, transformation du réseau physique ; accès pour les conseillers aux données clients ; indicateurs sur la rapidité de la prise en charge et la satisfaction client ; référentiel client unique.
Signes particuliers : Passionné de moto et de véhicules anciens ; champion du Venezuela de rugby (Club de Caracas) et 39 ans de pratique de football.
Parcours : Diplômé de l'Icam et de l'Edhec, Thierry Plantegenest a réalisé toute sa carrière au sein du groupe Renault. Il débute au Venezuela avant de revenir en France à la direction commerciale, où il occupe notamment le poste de chef de gamme. En 1996, il prend la tête de la succursale de Madrid, puis revient dans l'Hexagone pour devenir secrétaire exécutif de la direction commerciale France. En 2001, il accède à la fonction de chef de service marketing pièces et service avant de retourner en Espagne, en 2003, comme directeur marketing. En 2006, c'est au poste de directeur marketing de la région Europe que Thierry Plantegenest se hisse, avant d'accéder au poste de directeur stratégie et marketing, puis à celui de directeur du réseau France. Depuis 2013, il est directeur client monde du groupe Renault. Sa mission : contribuer au développement des volumes, du chiffre d'affaires et du profit marginal des marques du groupe, par le développement et l'amélioration de l'expérience client.
=> Ambitions 2016 : Replacer le client au centre en cassant les silos de l'organisation ; identifier les sept moments de vérités-clés dans ces parcours clients ; revoir les process, outils, animations, communications.