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Performance & CRM : Créer des interfaces personnalisées pour une meilleure diffusion de la culture client

Publié par le - mis à jour à
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Performance & CRM : Créer des interfaces personnalisées pour une meilleure diffusion de la culture client

Déployer un CRM dans l'entreprise, c'est bien. Faire en sorte que chaque collaborateur se l'approprie vraiment, c'est mieux. Avec Canvas pour Zoho CRM, la création de vues CRM personnalisées est accessible à tous. Explications avec Thomas Ciezar, responsable marketing France pour Zoho.

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Thomas Ciezar

Qui doute encore de la nécessité d'adopter un CRM au sein d'une entreprise ? D'après une récente étude du l'institut Gartner, le marché du CRM a augmenté de 12,6% en 2020 à l'échelle mondiale. Le CRM représente la plus grande part du marché global des logiciels d'entreprise, avec près de 29 % des investissements des entreprises. Pourtant, il est communément admis que près de 6 à 7 projets CRM sur 10 échouent et ne délivrent pas les résultats escomptés. À cela, plusieurs explications possibles. " Nous sommes actuellement confrontés à une certaine dualité du marché du CRM, observe Thomas Ciezar, responsable marketing France pour Zoho. D'un côté, les CRM horizontaux, très larges et très complets, de l'autre des offres CRM verticalisées par secteur d'activité ". Si les premiers sont très riches sur le plan des fonctionnalités, ils s'avèrent souvent sous-exploités par les collaborateurs car ils ne répondent pas toujours à leurs besoins du quotidien. " Quant aux autres, leur spécialisation restreint l'éventail des usages et ne permet pas toujours d'accompagner l'entreprise dans sa croissance ou son évolution périmétrique ", précise Thomas Ciezar.

Fonctionnalités inappropriées, interfaces trop complexes, le plus souvent, c'est l'adoption par les équipes internes qui conduit à l'échec ! C'est pour répondre à ce déséquilibre, entre l'ambition d'un projet CRM et sa réelle utilisation par les collaborateurs, que Zoho a développé Canvas.

Composez l'environnement qui vous ressemble

" Avec Canvas, Zoho réconcilie le meilleur des deux mondes et permet à chaque entreprise, à chaque métier, à chaque profil, voire même à chaque collaborateur, de composer son cocon idéal dans une vue CRM totalement personnalisée ", explique Thomas Ciezar. Ce projet, évoqué pour la première fois en 2019 à l'occasion de le conférence Zoholics, est devenu une réalité concrète au cours de l'été 2021. Il a bénéficié des retours d'expérience des entreprises ayant rejoint le programme de bêta-testeurs et d'une implication totale des équipes de développement de Zoho, ainsi que d'un ancrage dans le réel pour garantir des réponses 100% pragmatiques et opérationnelles. " Canvas est disponible dans toutes les éditions de Zoho CRM, sans frais supplémentaire car nous considérons, précise Thomas Ciezar, que chaque utilisateur de CRM mérite la meilleure des expériences ".

Créer des vues CRM personnalisées, c'est facile !

Pour que l'appropriation de l'outil CRM soit maximale auprès de tous les collaborateurs, la promesse de Canvas est la simplicité. La fonctionnalité "glisser-déposer" permet à tous les profils, y compris les moins technophiles, de créer des vues sans avoir à écrire une seule ligne de code. Par ailleurs, la galerie de modèles disponibles évite le syndrome de la page blanche ! Les utilisateurs peuvent sélectionner un modèle de vue CRM correspondant à leurs besoins spécifiques, ou à leur secteur d'activité, et se servir de cette base pour aller encore plus loin dans la personnalisation. " Promesse d'efficacité, de gain de temps, Canvas est un levier majeur pour garantir la meilleure exploitation des données et le développement de la culture client dans l'entreprise et les métiers ", conclut Thomas Ciezar.


Pour en apprendre davantage et aller plus loin dans la découverte de Canvas pour Zoho CRM


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