DossierOff-shore : un marché relativement épargné

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7 - Panorama de l'activité des outsourceurs en 2012

Près de 30 outsourceurs ont répondu à l'enquête de Relation Client Magazine sur leur activité 2012 en matière d'opérations off-shore en langue française.

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Pour la quatrième année consécutive, Relation Client Magazine dresse un classement des outsourceurs en fonction de leur activité off-shore. Ce panorama concerne les outsourceurs dont le siège social est en France ainsi que tous les intervenants réalisant des opérations en langue française.

Près d'une centaine de questionnaires ont été envoyés aux outsourceurs français disposant d'implantations off-shore et à des outsourceurs "locaux", implantés dans les pays du Maghreb, en Égypte, à l'Île Maurice, à Madagascar, en Afrique noire, dans des pays de l'Est, etc. issus d'annuaires et sources professionnels ou de contacts de la rédaction. Compte tenu de l'absence de réponses d'un certain nombre d'entreprises connues (Bluelink, Coaxis, Coriolis Service, Callson, Phoneo Maurice, Xceed, Infinity, FrancoPhonie, Tunis call Center, Telephoning Mediacontact, Madagascar callcenter...), nous avons préféré ne pas effectuer un classement stricto sensu, qui n'aurait pas été représentatif ; mais plutôt présenter un "panorama" des répondants, qui positionne néanmoins chaque entreprise selon son chiffre d'affaires HT 2012 off-shore en langue française.

Il apparaît que l'activité des répondants affiche encore des résultats positifs. Même si le panorama relève des disparités, la grande majorité enregistre une croissance 2011/2012 à deux chiffres. Pour 2013, en revanche, il semble que l'activité devrait ralentir ou du moins stagner. Côté destinations, le Maroc domine encore et toujours ce panorama, devant la Tunisie, l'Île Maurice et Madagascar. Quant aux canaux traités, le téléphone reste nettement dominant, tout spécialement dans le cadre des contacts sortants.

CA HT off-shore en langue française
NS : non significatif
NC : non communiqué
(1) Ouverture d'un site à l'Île Maurice en août 2012.
(2) Le CA d'Outsourcia comprend As-Com.
(3) Clôture au 30 juin.
(4) PhoneAct a repris une partie des activités de Franco-Phonie.
(5) Cos Tunisie a repris une partie des activités de Franco-Phonie. Clôture au 30 septembre.
(6) Clôture au 31 mai.
(7) 2 sites EMS sont dédiés au BPO.

Source : Enquête Relation Client Magazine

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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