Claire Morel

Claire Morel

Rédactrice en chef adjointe

Ses publications :

[Dossier] Directeur de la relation client : un métier en pleine mutation
Stratégies

[Dossier] Directeur de la relation client : un métier en pleine mutation

Par La rédaction

Parce que la fonction de directeur de la relation client ne cesse d'évoluer dans l'entreprise, découvrez notre dossier spécial : étude métier en partenariat avec Gicam Conseil, [...]

[Allemagne] Chez Delivery Hero, les conseillers reçoivent des "pourboires"
Stratégies

[Allemagne] Chez Delivery Hero, les conseillers reçoivent des "pourboires"

Par Claire Morel

Lors de la convention de l'outsourceur CCC, le spécialiste de la restauration livrée à domicile, Delivery Hero / Lieferheld, a présenté son système de rémunération variable [...]

Quels usages pour les casques de réalité virtuelle en magasin ?
Stratégies

Quels usages pour les casques de réalité virtuelle en magasin ?

Par L'Echangeur by BNP Paribas Personal Finance

Que ce soit Oculus Rift, Samsung Gear VR ou Google Cardboard, les casques de réalité virtuelle commencent à être utilisés en magasin afin d'offrir une expérience client digitalisée [...]

Palmes de la Relation Client : résultats de l'édition 2015
Stratégies

Palmes de la Relation Client : résultats de l'édition 2015

Par Claire Morel

C'est au Théâtre de Paris que l'AFRC a organisé sa 8ème édition des Palmes de la Relation Client. Valérie Darmaillacq (Voyages-sncf.com), Angélique Gérard (Free), Chantal [...]

5 infos relation client à découvrir
Data room

5 infos relation client à découvrir

Par Claire Morel

La rédaction a sélectionné pour vous 5 informations sur la relation client. Au programme: Amazon qui recrute des particuliers pour livrer, les Britanniques, champions de [...]

Webhelp rachète deux nouvelles sociétés
Outsourcing

Webhelp rachète deux nouvelles sociétés

Par Claire Morel

Via l'acquisition de deux nouvelles sociétés, Webhelp poursuit son développement sur le marché européen et hors Europe.

[Baromètre Un OEil sur la sat'] : 74% de satisfaction pour l'assurance
Stratégies

[Baromètre Un OEil sur la sat'] : 74% de satisfaction pour l'assurance

Par Claire Morel

Le baromètre européen de la satisfaction client Ipsos-Trusteam Finance se penche sur l'assurance, 6ème secteur en termes de satisfaction client. Parmi les critères de différenciation [...]

Bluelink rénove la technologie de ses centres
Outsourcing

Bluelink rénove la technologie de ses centres

Par Claire Morel

Pour se mesurer à la concurrence et optimiser sa gestion des interactions clients, Bluelink a rénové sa plateforme téléphonique, désormais connectée au CRM, au datawarehouse [...]

Mediatech et Eodom s'associent
Outsourcing

Mediatech et Eodom s'associent

Par Claire Morel

L'éditeur de solutions de feedback management et le spécialiste du homeshoring nouent un partenariat. Ce dernier a pour objectif de réagir en temps réel aux insatisfactions [...]

iAdvize lève 14 millions d'euros
Techno & UX

iAdvize lève 14 millions d'euros

Par Claire Morel

La start-up nantaise, qui équipe plus de 2 000 marques européennes en solutions de gestion de la relation client en temps réel, vient de conclure une levée de fonds de 14 [...]

L'expérience des conseillers, condition d'une expérience client réussie
Techno & UX

L'expérience des conseillers, condition d'une expérience client réussie

Par Claire Morel

L'étude State of Salesforce, réalisée par le cabinet de conseil Bluewolf, met en lumière l'importance de l'expérience de l'agent. En effet, si ce dernier trouve son travail [...]

Parcours client : la stratégie de Philips et Mattel
Stratégies

Parcours client : la stratégie de Philips et Mattel

Par Claire Morel

Parmi les clients de Salesforce venus témoigner au salon Dreamforce à San Franscico, Philips et Mattel expliquent comment ils conçoivent le parcours client et l'envisagent [...]

Dreamforce 2015 en images
Stratégies

Dreamforce 2015 en images

Par Claire Morel

Du 15 au 18 septembre, Salesforce organise son événement international, Dreamforce, à San Francisco. Toute la ville est parée de bleu aux couleurs de l'éditeur, et vit au [...]

[San Francisco] Salesforce mise sur l'optimisation de la data
Techno & UX

[San Francisco] Salesforce mise sur l'optimisation de la data

Par Claire Morel

A l'occasion de son événement annuel international, Dreamforce, l'éditeur américain vient d'annoncer la sortie de plusieurs produits, dont Salesforce IQ et Cloud IoT. Ces [...]

Faut-il recruter un directeur de l'expérience client ?
Talents

Faut-il recruter un directeur de l'expérience client ?

Par Laurent Deslandres (Colorado Conseil)

Après le digital, l'expérience client fait partie des sujets stratégiques les plus abordés actuellement. Certaines entreprises ont déjà confié le sujet à un directeur de [...]

[Tribune] La revanche de la reconnaissance vocale
Techno & UX

[Tribune] La revanche de la reconnaissance vocale

Par Laurent Blondeau

La reconnaissance vocale n'est pas un sujet nouveau. Cantonnée autrefois aux seuls automates téléphoniques, elle va devenir un vrai outil conversationnel... comme interface [...]

Sosh grandit avec sa communauté
Stratégies

Sosh grandit avec sa communauté

Par Eve Mennesson

La communauté de clients Sosh a démarré en même temps que la marque low-cost d'Orange, en 2011. C'est dire à quel point elle fait partie de la stratégie client de la marque. [...]

Comment SNCF s'organise pour communiquer avec les internautes
Stratégies

Comment SNCF s'organise pour communiquer avec les internautes

Par Claire Morel

Pour maîtriser ses échanges avec les voyageurs sur les médias sociaux, la SNCF a décidé, en 2008, de diagnostiquer et d'organiser sa présence sur le Web. Depuis, le groupe [...]

L'implication du CEO dans l'expérience client impacte la performance
Data room

L'implication du CEO dans l'expérience client impacte la performance

Par Claire Morel

Selon une étude de Genesys, réalisée par The Economist Intelligence Unit, une entreprise dont le dirigeant s'implique dans les projets d'expérience a plus de chance d'accroître [...]

L'engagement client, une vraie source de performance
Data room

L'engagement client, une vraie source de performance

Par Claire Morel

Les entreprises qui investissent fortement dans l'expérience client sont plus performantes. C'est du moins ce que révèle l'étude de Genesys menée par The Economist Intelligence [...]

Acticall rachète Sitel
Outsourcing

Acticall rachète Sitel

Par Claire Morel

Le groupe français vient de racheter l'outsourceur américain et se positionne ainsi sur le marché mondial de l'outsourcing.

Programme de fidélité : encore des progrès à faire
Marketing Client

Programme de fidélité : encore des progrès à faire

Par Claire Morel

Selon une étude d'Affinion International, seuls 28% des Français se disent satisfaits du programme de fidélité qu'ils ont souscrit. Sur de nombreux points, et notamment la [...]

En finir avec le téléphone...
Stratégies

En finir avec le téléphone...

Par Laurent Deslandres (Colorado)

Quand on pense "performance" de la relation client, les services digitaux favorisant l'autonomie viennent rapidement à l'esprit. Le communautaire a aussi démontré son efficacité, [...]

[Tribune] Êtes-vous vraiment "centré client" ?
Stratégies

[Tribune] Êtes-vous vraiment "centré client" ?

Par Katia Vandenbroucque

Quelle est la place du client dans l'entreprise ? Son impact ? Son importance stratégique ? Telles sont les questions que pose Katia Vandenbroucque, ancienne directrice service [...]

Webhelp poursuit son expansion européenne
Outsourcing

Webhelp poursuit son expansion européenne

Par Claire Morel

Le groupe français continue de développer sa présence en Europe via le rachat de deux sociétés, l'une allemande, l'autre italienne, et l'acquisition d'une plateforme multilingue [...]