Claire Morel

Claire Morel

Rédactrice en chef adjointe

Ses publications :

Le Gala de la relation client sous le signe de l'excellence
Stratégies

Le Gala de la relation client sous le signe de l'excellence

Par Claire Morel

Le 17 juin dernier, l'Agora des directeurs de la relation client a organisé son quatrième gala à l'Hôtel du Collectionneur, à Paris. Au programme de cet événement qui a réuni [...]

Chez Arvato, les conseillers soignent leur orthographe
Outsourcing

Chez Arvato, les conseillers soignent leur orthographe

Par Claire Morel

Pour répondre à la problématique de l'orthographe et de la grammaire dans les écrits, le centre de contacts d'Arvato, à Metz, utilise une plateforme d'e-learning (Orthodidacte). [...]

[Baromètre Un OEil sur la sat']: zoom sur le tourisme
Data room

[Baromètre Un OEil sur la sat']: zoom sur le tourisme

Par Claire Morel

Selon le baromètre européen de la satisfaction client Trusteam Finance, réalisé par Ipsos, le tourisme se place quatrième (ex aequo avec la distribution spécialisée). En [...]

Lancement d'un certificat des Compétences Services relation client
Talents

Lancement d'un certificat des Compétences Services relation client

Par Claire Morel

Le Groupement des Professions de Services (GPS) vient d'annoncer la mise en place d'un certificat des Compétences Services relation client (CCS). L'objectif : reconnaître [...]

Eric Lestanguet (Savelys) "Nous avons une nouvelle posture à construire"
Stratégies

Eric Lestanguet (Savelys) "Nous avons une nouvelle posture à construire"

Par Claire Morel

Chez Savelys (Engie), Eric Lestanguet, directeur général, déploie actuellement la culture client au travers de la connaissance client, de la formation, du recueil de la satisfaction, [...]

Clienteling : 12 initiatives qui favorisent l'expérience shopping
Data room

Clienteling : 12 initiatives qui favorisent l'expérience shopping

Par Claire Morel

Le clienteling permet de répondre aux consommateurs qui exigent une relation humaine personnalisée en magasin. Présentation de 12 cas de clienteling sélectionnés par Valérie [...]

Gaz de Bordeaux lance une application mobile
Stratégies

Gaz de Bordeaux lance une application mobile

Par Claire Morel

Le fournisseur local de distribution de gaz propose, après consultation de ses clients, une application mobile leur permettant de gérer leur compte et le suivi de leurs consommations. [...]

BoConcept joue les décorateurs d'intérieur
Stratégies

BoConcept joue les décorateurs d'intérieur

Par Claire Morel

L'enseigne d'ameublement haut de gamme propose depuis plusieurs années un service de conseil en aménagement d'intérieur. Cette prestation, reposant sur des conseillers de [...]

La Société Générale coconstruit avec ses équipes
Talents

La Société Générale coconstruit avec ses équipes

Par Claire Morel

Depuis 2013, la Société Générale implique ses collaborateurs en agence dans la réflexion et la mise en oeuvre de rituels de service. Sensibilisés à la valorisation des équipes, [...]

Outsourcing à l'off-shore : le Maroc, la Tunisie et l'Île Maurice en tête
Outsourcing

Outsourcing à l'off-shore : le Maroc, la Tunisie et l'Île Maurice en tête

Par Claire Morel

Le Maroc, la Tunisie et l'Île Maurice représentent plus de 80% de l'activité des outsourceurs à l'off-shore. Côté prestations, 78% sont encore consacrés aux appels sortants. [...]

Médias sociaux : comment PMU, ING Direct et Citroën parlent avec leurs clients
Stratégies

Médias sociaux : comment PMU, ING Direct et Citroën parlent avec leurs clients

Par Claire Morel

[Stratégie Clients] La présence des marques sur les canaux digitaux est inévitable. Au regard des témoignages de PMU, Citroën et ING Direct, chacun aborde sa présence différemment. [...]

[Dossier] Favoriser la relation collaborateur, une stratégie payante
Talents

[Dossier] Favoriser la relation collaborateur, une stratégie payante

Par Claire Morel

Considérer ses collaborateurs au même niveau que ses clients. Cette stratégie managériale qui consiste à favoriser l'autonomie, la cocréation et la satisfaction des salariés [...]

Microsoft fait évoluer Dynamics CRM
Techno & UX

Microsoft fait évoluer Dynamics CRM

Par Claire Morel

[Stratégie Clients] Microsoft apporte quelques évolutions à certaines applications de sa solution Dynamics CRM, parmi lesquelles l'intégration à Office 365.

Jean-Marc Willmann (Maif): "La relation sociétaire concerne tout le monde"
Stratégies

Jean-Marc Willmann (Maif): "La relation sociétaire concerne tout le monde"

Par Claire Morel

À la Maif, le client "sociétaire" participe aux décisions et à la construction des produits et services. D'ailleurs, 800 militants, tous sociétaires, ont pour mission d'aider [...]

EazyCo, nouvelle alternative sur le marché de l'outsourcing
Outsourcing

EazyCo, nouvelle alternative sur le marché de l'outsourcing

Par Claire Morel

[Stratégie Clients] Fondée par Peter Fergus O'Brien (Telerperformance et Sitel), EazyCo investit le marché des outsourceurs en proposant une offre en complément de celles [...]

Verint améliore sa suite Customer Engagement Optimization
Techno & UX

Verint améliore sa suite Customer Engagement Optimization

Par Claire Morel

[Stratégie Clients] Le fournisseur de solutions de gestion de la relation client annonce plusieurs améliorations de ses solutions Workforce Optimization et Customer Analytics [...]

InConcert, nouveau challenger du marché français
Outsourcing

InConcert, nouveau challenger du marché français

Par Claire Morel

[Stratégie Clients] Éditeur de solutions d'interactions clients, majoritairement présent en Amérique du Sud et en Espagne, InConcert s'implante sur le marché français.

Stratégie Clients 2015 : les temps forts
Stratégies

Stratégie Clients 2015 : les temps forts

Par Claire Morel

[Stratégie Clients] L'édition 2015 de Stratégie Clients sera consacrée à la thématique "Accompagner le client en mouvement". Focus sur les conférences plénières et les temps [...]

Lancement du collectif " Ras-le-bol des clients "
Stratégies

Lancement du collectif " Ras-le-bol des clients "

Par Claire Morel

Parce qu'ils travaillent tous les jours au service du client, les professionnels ont parfois besoin de prendre du recul et de lâcher la pression. C'est dans cette optique [...]

Accor challenge les étudiants sur la fidélisation
Stratégies

Accor challenge les étudiants sur la fidélisation

Par Claire Morel

Le groupe hôtelier organise pour la quatrième année consécutive un concours inter-écoles à destination des étudiants, issus d'universités, d'écoles de commerce ou de management [...]

Emirates embarque ses clients avec l'Apple Watch
Stratégies

Emirates embarque ses clients avec l'Apple Watch

Par Adrien Boussemart

La compagnie aérienne Emirates vient d'annoncer le lancement le 24 avril, date du début de commercialisation de l'Apple Watch, de son application spécialement conçue pour [...]

Wanelo, le centre commercial digitalisé et socialisé
Marketing Client

Wanelo, le centre commercial digitalisé et socialisé

Par L'Echangeur by Laser

Wanelo se positionne comme un site de curation dédié au shopping et se décrit comme le centre commercial sur mobile dans lequel les visiteurs peuvent venir acheter 24h sur [...]

Sitel teste les emplois d'avenir
Talents

Sitel teste les emplois d'avenir

Par Claire Morel

Pendant un an, le site de Sitel à Troyes a accueilli de jeunes apprentis bénéficiant du contrat emplois d'avenir. A l'issue de cette année de formation continue, huit des [...]

Placer la culture client au coeur des préoccupations de l'entreprise
Formations

Placer la culture client au coeur des préoccupations de l'entreprise

Par Claire Morel

Comment s'approprier et transmettre la culture client en interne ? Comment mesurer l'engagement de ses collaborateurs et en faire de véritables ambassadeurs ? Quels indicateurs [...]

Les Réunionnais contactent le service client de SFR par SMS
Cas clients

Les Réunionnais contactent le service client de SFR par SMS

Par Claire Morel

Depuis le 15 février, SFR Réunion propose à ses clients d'interagir par SMS. En phase pilote pendant quelques mois, le dispositif, qui s'est révélé efficace et satisfaisant, [...]