Claire Morel

Claire Morel

Rédactrice en chef adjointe

Ses publications :

Le service clients sur Twitter, générateur de revenus
Data room

Le service clients sur Twitter, générateur de revenus

Par Claire Morel

Twitter a réalisé une étude avec Applied Marketing Science sur l'impact de l'expérience des clients sur sa plateforme. Il s'avère que pour une réponse rapide de qualité, [...]

Les 10 clés de succès de l'expérience client selon Forrester
Baromètre & Étude

Les 10 clés de succès de l'expérience client selon Forrester

Par Claire Morel

En 2016, le fossé entre les entreprises obsédées par le client et les autres va se creuser. Dans une récente étude, Forrester a identifié 10 facteurs de réussite pour faire [...]

Lush prend soin de sa relation client sur tous les canaux
Cas clients

Lush prend soin de sa relation client sur tous les canaux

Par Claire Morel

Marque de cosmétiques engagée sur des problématiques éthiques, Lush apporte à la fois un soin particulier à son image de marque et à sa relation client. Présente sur tous [...]

Données : un consommateur sur cinq ne fait confiance à aucune entreprise
Data room

Données : un consommateur sur cinq ne fait confiance à aucune entreprise

Par Claire Morel

Selon une étude Verint réalisée en partenariat avec Ovum et Opinium, un consommateur sur cinq ne fait confiance à aucune entreprise lorsqu'il s'agit de sécurisation des données. [...]

[Tribune] Expérience client : 3 prédictions pour 2016
Techno & UX

[Tribune] Expérience client : 3 prédictions pour 2016

Par Merijn te Booij (Genesys)

Selon Merijn te Booij, vice-président exécutif, stratégie produits et solutions chez Genesys, les trois tendances relatives à l'expérience client qui marqueront 2016 seront [...]

Les événements à noter pour 2016
Stratégies

Les événements à noter pour 2016

Par Claire Morel

Voici une sélection de salons, conférences et remises de prix à noter dans vos agendas pour l'année qui commence.

Études : retour sur les grandes tendances 2015
Data room

Études : retour sur les grandes tendances 2015

Par Claire Morel

La rédaction de Relation Client Magazine a sélectionné 10 études publiées au second semestre 2015. Retour sur les tendances observées.

La livraison, point névralgique de la relation client
Data room

La livraison, point névralgique de la relation client

Par Claire Morel

Selon une étude réalisée par MetaPack, la livraison est l'un des moments cruciaux de relation client lorsque les consommateurs achètent en ligne. Ces derniers souhaitent [...]

Les entreprises BtoB en retard sur l'expérience client
Data room

Les entreprises BtoB en retard sur l'expérience client

Par Claire Morel

Selon une étude d'Accenture Strategy, les entreprises BtoB accusent un retard en termes d'expérience client. Parmi les freins, le manque d'investissement des équipes dirigeants, [...]

Customer Experience Dinner : la soirée en images
Stratégies

Customer Experience Dinner : la soirée en images

Par Claire Morel

Pour la première année, Relation Client Magazine a rassemblé les décideurs de la relation client lors du Customer Experience Dinner, un moment de networking convivial organisé [...]

Bimedia pilote sa hotline via des enquêtes par SMS
Stratégies

Bimedia pilote sa hotline via des enquêtes par SMS

Par Claire Morel

Le spécialiste des solutions d'encaissement des buralistes a choisi de mesurer la satisfaction client avec des outils plus sophistiqués, proposés par Telemetris. Désormais, [...]

Bouygues Telecom revoit le parcours client en mode "atelier"
Outsourcing

Bouygues Telecom revoit le parcours client en mode "atelier"

Par Claire Morel

L'opérateur a fait appel à Oracle pour organiser un atelier Mapping Customer Journey. Le but de cette démarche : diagnostiquer les difficultés rencontrées par le client et [...]

Club Med fait monter en gamme sa relation client
Talents

Club Med fait monter en gamme sa relation client

Par Claire Morel

Pour assurer sa montée en gamme, le Club Med a entrepris un projet de refonte totale de sa relation client : multiplication des canaux, acquisition d'une plateforme omnicanale, [...]

easiware lance un calendrier de l'Avent sur l'enchantement client
Stratégies

easiware lance un calendrier de l'Avent sur l'enchantement client

Par Claire Morel

L'éditeur de solutions de gestion de la relation client sort sur son blog, pour le mois de décembre, un calendrier de l'Avent, dévoilant jour après jour l'astuce de professionnels [...]

Leroy Merlin se réinvente à Daumesnil
Cas clients

Leroy Merlin se réinvente à Daumesnil

Par Claire Morel

Du recrutement des équipes à l'aménagement des zones de vente en passant par les nouveaux services, le concept du magasin Leroy Merlin de Daumesnil (Paris 12ème) a pour promesse [...]

Être ambitieux en matière de relation client sans budget
Stratégies

Être ambitieux en matière de relation client sans budget

Par Patrice Mazoyer (Colorado Conseil et ConsumerLab)

Plutôt que de déplorer un manque de budget, pourquoi ne pas miser sur les ressources à disposition que sont les équipes, les partenaires, mais aussi et surtout les clients [...]

LCL fête ses 10 ans en cocréant avec ses clients
Stratégies

LCL fête ses 10 ans en cocréant avec ses clients

Par Claire Morel

Pour marquer son dixième anniversaire, la banque lance une initiative de coconstruction impliquant un millier de clients. Ces derniers seront sollicités sur la réflexion [...]

La rapidité, un critère-clé de satisfaction pour l'assurance habitation
Stratégies

La rapidité, un critère-clé de satisfaction pour l'assurance habitation

Par La rédaction

Dans cette infographie, Dictanova, spécialiste de l'analyse des feed-back clients, livre les sources d'enchantement et de crispation dans le domaine de l'assurance habitation. [...]

Bilan positif pour la première édition des Customer Relationship Meetings
Stratégies

Bilan positif pour la première édition des Customer Relationship Meetings

Par Claire Morel

Tarsus a organisé la première édition des Customer Relationship Meetings destinés aux décideurs et aux prestataires de la relation client. L'organisateur annonce d'ores et [...]

Bouygues Telecom uniformise sa relation client multicanale
Outsourcing

Bouygues Telecom uniformise sa relation client multicanale

Par Claire Morel

Afin d'offrir une expérience homogène, quel que soit le canal utilisé par ses clients, Bouygues Telecom vient de s'équiper d'une solution globale de gestion de la relation [...]

Walmart et les distributeurs américains misent sur l'Apple Watch
Data room

Walmart et les distributeurs américains misent sur l'Apple Watch

Par L'Echangeur by BNP Paribas Personal Finance

Walmart vient de lancer son application pour l'Apple Watch pour qu'elle devienne l'extension de son application mobile et que son usage en magasin soit facilité.

Amazon met en scène ses clients
Marketing Client

Amazon met en scène ses clients

Par Claire Morel

Le site e-commerce a décidé de mettre en scène des membres de son programme Amazon Premium dans sa dernière campagne TV.

iAdvize intègre les réseaux sociaux dans sa plateforme
Techno & UX

iAdvize intègre les réseaux sociaux dans sa plateforme

Par Claire Morel

Le spécialiste des interactions web en temps réel annonce l'intégration des réseaux sociaux à sa solution. Les entreprises pourront ainsi gérer les interactions sociales [...]

[Tribune] Attrape-moi si tu peux ou comment rendre utiles les données clients ?
Data & Intelligence artificielle

[Tribune] Attrape-moi si tu peux ou comment rendre utiles les données clients ?

Par Erik Campanini, BearingPoint

À l'ère du digital, les clients attendent une relation personnalisée. Ce n'est plus nouveau, mais les entreprises s'interrogent encore : quelles règles appliquer pour optimiser [...]

60% des Français trouvent le parcours client plus simple qu'avant
Data room

60% des Français trouvent le parcours client plus simple qu'avant

Par Claire Morel

Le Baromètre AFRC de l'Effort Client 2015 réalisé par Médiamétrie, analyse à partir du " Customer Effort Score ", le degré d'effort fourni par les Français, qui se disent [...]

[Tribune] Magasin connecté : un nouveau rôle clé pour le vendeur
Stratégies

[Tribune] Magasin connecté : un nouveau rôle clé pour le vendeur

Par Wilfrid Guerit

Maintenant que les enseignes s'équipent de dispositifs connectés, afin de proposer une expérience différenciante à leurs clients, celles-ci permettent en outre d'aider leurs [...]

[Tribune] Réseaux sociaux : 7 étapes pour optimiser sa relation client
Marketing Client

[Tribune] Réseaux sociaux : 7 étapes pour optimiser sa relation client

Par Eric Vidal

Les réseaux sociaux représentent une opportunité de dialoguer avec les clients. Mais pour leur offrir une véritable expérience client omnicanale, il convient de respecter [...]

Outsourcing : le marché global affiche 0,9% de croissance
Outsourcing

Outsourcing : le marché global affiche 0,9% de croissance

Par Claire Morel

Le 8ème baromètre de l'outsourcing SP2C-BearingPoint indique que l'activité continue à décliner en France au profit de l'off-shore. Les indicateurs sociaux se maintiennent [...]

Élu Service Client de l'Année 2016: les lauréats
Stratégies

Élu Service Client de l'Année 2016: les lauréats

Par Claire Morel

La 9ème édition de l'Élection du Service Client de l'Année, organisée par Viséo Conseil, a été l'occasion de distinguer les entreprises les plus performantes dans leur gestion [...]