Claire Morel

Claire Morel

Rédactrice en chef adjointe

Rédactrice en chef adjointe pour Relation Client Magazine et Relationclientmag.fr, je traite de tous les sujets sur le secteur : stratégie de relation client, gestion du service client, marketing relationnel, centres de contact, technologie, RH, etc. Ce qui m’intéresse par-dessus tout : les initiatives originales et innovantes, ainsi que les professionnels passionnés.

Ses publications :

)6 étapes pour un recouvrement efficace
Stratégies

6 étapes pour un recouvrement efficace

Par Ève Mennesson

Un recouvrement efficace, c'est essentiel à la survie des entreprises. Pour autant, il faut pouvoir préserver la relation commerciale. Un exercice d'équilibriste qui ne peut [...]

)France / Angleterre : qui est le champion du service?
Data room

France / Angleterre : qui est le champion du service?

Par Claire Morel

A l'occasion de l'ouverture de sa filiale à Londres, l'Académie du Service a réalisé son baromètre Cultures Services outre-Manche. Qui des Français ou des Anglais sont les [...]

)[Tribune] 7 étapes pour développer le self-care
Stratégies

[Tribune] 7 étapes pour développer le self-care

Par Jérémy Gallemard (Smart Tribune)

Afin de favoriser l'autonomie des clients, voici sept clés à intégrer dans un projet de développement d'un dispositif de self-care.

)[Tribune] Le digital, fossoyeur ou sauveur des programmes de fidélité ?
Customer Marketing

[Tribune] Le digital, fossoyeur ou sauveur des programmes de fidélité ?

Par Sabine Maréchal (Cheil)

Plutôt que de banaliser les programmes de fidélisation, autant profiter du digital pour personnaliser la relation avec le client. C'est ce que prône Sabine Maréchal, Head [...]

)Cheerz mesure la satisfaction client avec Diduenjoy
Stratégies

Cheerz mesure la satisfaction client avec Diduenjoy

Par Claire Morel

La start-up spécialisée dans l'impression de photos fait appel à Diduenjoy pour recueillir l'avis de ses clients. Cette dernière valorise à la fois détracteurs et ambassadeurs, [...]

)Zendesk Message s'intègre à Facebook Messenger
Techno & UX

Zendesk Message s'intègre à Facebook Messenger

Par Claire Morel

Zendesk annonce le lancement de son application Zendesk Message, qui s'intègre à la plateforme conversationnelle de Facebook. Déjà testée auprès de certains clients américains, [...]

)Chez L'Occitane et Guest to Guest, les clients répondent aux clients
Customer Marketing

Chez L'Occitane et Guest to Guest, les clients répondent aux clients

Par Claire Morel

A l'occasion du salon Stratégie Clients, L'Occitane et Guest to Guest ont apporté leurs témoignages sur la mise en place du tchat communautaire. Eclairage avec Anne-Sophie [...]

)Quand les objets connectés facilitent la vie des clients
Techno & UX

Quand les objets connectés facilitent la vie des clients

Par Claire Morel

L'une des conférences plénières du salon Stratégie Clients a permis d'aborder l'apport des objets connectés dans l'expérience client. Retour sur cette nouvelle tendance au [...]

)[Tribune] L'expérience client : business as unusual
Stratégies

[Tribune] L'expérience client : business as unusual

Par Claire Morel

Pour Laurence Body, consultante et designer d'expérience client, finie l'économie de service. Nous sommes entrés dans l'économie d'expérience, où l'usage est au coeur de [...]

)Relation client online : les réseaux sociaux plus performants que l'e-mail
Customer Marketing

Relation client online : les réseaux sociaux plus performants que l'e-mail

Par Claire Morel

Lorsqu'il s'agit de rapidité et de qualité de réponse, ce sont les réseaux sociaux qui performent le mieux devant l'e-mail selon le dernier baromètre Qualiweb. Reste que [...]

)CLIENTelles , une nouvelle association est née
Stratégies

CLIENTelles , une nouvelle association est née

Par Claire Morel

Valoriser les femmes professionnelles, notamment dans le secteur de la relation client. Telle est la vocation de CLIENTelles, nouvelle association créée par Gina Gsegner [...]

)Voyages-sncf.com intègre Facebook Messenger
Techno & UX

Voyages-sncf.com intègre Facebook Messenger

Par Claire Morel

Le site e-commerce vient d'annoncer l'intégration de Facebook Messenger dans le parcours client. Dès sa réservation, le voyageur pourra recevoir ses informations de trajet [...]

)"Data vs Content" au programme d'E-Marketing Paris 2016
Stratégies

"Data vs Content" au programme d'E-Marketing Paris 2016

Par Floriane Salgues

Du 12 au 14 avril, Tarsus réunit la communauté du marketing à l'occasion de son salon E-Marketing Paris à la Porte de Versailles. Cette année, la thématique "Data vs Content" [...]

)Stratégie Clients : le programme 2016
Stratégies

Stratégie Clients : le programme 2016

Par Claire Morel

Du 12 au 14 avril, Tarsus réunit la communauté de la relation client à l'occasion de son salon Stratégie Clients (Porte de Versailles - Paris). Cette année, l'édition sera [...]

)Natixis teste un nouveau modèle de centre de contact
Outsourcing

Natixis teste un nouveau modèle de centre de contact

Par Claire Morel

Depuis début 2016, Natixis Assurances a ouvert un nouveau centre d'expertise relation client en rupture avec ses centres existants. Sa vocation : tester des nouvelles méthodes [...]

)[Baromètre Custplace] La qualité du service client dans la banque
Data room

[Baromètre Custplace] La qualité du service client dans la banque

Par Claire Morel

Custplace, plateforme collaborative d'avis et de relation client, propose un baromètre sectoriel, en partenariat avec Relation Client Mag, sur la qualité du service clients, [...]

)Europ Téléassistance sort une box d'assistance connectée
Techno & UX

Europ Téléassistance sort une box d'assistance connectée

Par Claire Morel

Le spécialiste de l'assistance à distance a développé une box qui contrôle, en fonction des données recueillies par des capteurs, les mouvements des personnes à leur domicile. [...]

)Les 5 piliers de la relation client sur Twitter
Stratégies

Les 5 piliers de la relation client sur Twitter

Par Claire Morel

A l'issue d'une enquête menée auprès des twittos français, le réseau social délivre quelques conseils clés pour réussir sa relation client sur Twitter.