Dalila Bouaziz

Dalila Bouaziz

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes de la distribution spécialisée et de la grande distribution ainsi que celle des start-up du retail. Je suis également en veille sur la consommation, l'économie numérique et l'e-logistique.

Ses publications :

Monoprix renforce son approche servicielle
Stratégies

Monoprix renforce son approche servicielle

Par Dalila Bouaziz

Le distributeur teste de nouvelles approches servicielles, initiées en novembre dernier dans le magasin parisien Beaugrenelle dans le XVe arrondissement. Objectif ? Servir [...]

Ikea ouvrira son premier magasin dédié à la décoration à Paris en 2021
Stratégies

Ikea ouvrira son premier magasin dédié à la décoration à Paris en 2021

Par Dalila Bouaziz

L'enseigne d'ameublement annonce l'ouverture d'un deuxième magasin dédié à la décoration au printemps 2021, après un premier point de vente à Paris dans le quartier de La [...]

Franprix renforce son partenariat avec Decathlon en Ile-de-France
Stratégies

Franprix renforce son partenariat avec Decathlon en Ile-de-France

Par Dalila Bouaziz

Après un premier test réussi en avril dernier lors du confinement, les deux enseignes renforcent leur collaboration dans 16 magasins en Ile-de-France depuis ce 1er juillet [...]

Vertbaudet lance son site e-commerce aux Pays-Bas
Stratégies

Vertbaudet lance son site e-commerce aux Pays-Bas

Par Dalila Bouaziz

La première plateforme européenne d'e-commerce spécialiste de l'univers de l'enfant poursuit son développement européen avec le lancement de son site marchand dédié aux Pays-Bas. [...]

[Tribune] Rester joignable : le défi des services clients face à la crise
Techno & UX

[Tribune] Rester joignable : le défi des services clients face à la crise

Par Charles Dunston, CEO co-fondateur de Dialonce

Avec le confinement, les services clients ont été placés au pied du mur : assumer les conséquences d'un service dégradé ou se transformer en un temps record. L'enjeu pour [...]

Les produits de seconde main représentent 9% des ventes en ligne
Data room

Les produits de seconde main représentent 9% des ventes en ligne

Par Dalila Bouaziz

Les ventes de produits d'équipement (hors alimentaire) en seconde main représentent 9% des ventes en ligne totales sur un marché estimé à 22 milliards d'euros, toutes catégories [...]

L'enseigne Hema s'installe chez Géant Casino et Casino supermarchés
Stratégies

L'enseigne Hema s'installe chez Géant Casino et Casino supermarchés

Par Dalila Bouaziz

Après Franprix, un assortiment de l'offre du distributeur néerlandais s'installera en format shops-in-shop au sein de plusieurs Géant Casino et Casino supermarchés.

Celio sollicite une procédure de sauvegarde
Stratégies

Celio sollicite une procédure de sauvegarde

Par Dalila Bouaziz

La fermeture de ses 1 585 magasins dans le monde, en raison de la crise sanitaire, a entraîné une perte de chiffre d'affaires pour l'enseigne de mode masculine de près de [...]

L'enseigne Naf Naf reprise par le groupe turc SY international
Stratégies

L'enseigne Naf Naf reprise par le groupe turc SY international

Par Dalila Bouaziz

L'enseigne de prêt-à-porter, placée en redressement judiciaire mi-mai, a été reprise par le groupe industriel Sy Corporate France, dont l'offre permettra de conserver 75% [...]

L'économie française redémarre en mai
Data room

L'économie française redémarre en mai

Par Dalila Bouaziz

L'économie française a connu une "très nette" reprise en mai avec l'allégement progressif du confinement sur fond d'amélioration de la situation sanitaire mais elle devrait [...]

Conforama sur le point de trouver un investisseur ?
Stratégies

Conforama sur le point de trouver un investisseur ?

Par Dalila Bouaziz

L'enseigne d'ameublement a annoncé mercredi 17 juin être sur le point de trouver un investisseur, susceptible d'apporter les moyens nécessaires lui permettant de surmonter [...]

La Redoute poursuit l'ouverture de ses magasins La Redoute Intérieurs
Stratégies

La Redoute poursuit l'ouverture de ses magasins La Redoute Intérieurs

Par Dalila Bouaziz

L'e-commerçant français a inauguré sa 5e boutique La Redoute Intérieurs, dédiée à la maison, dans le IIe arrondissement parisien, le 13 juin dernier. Cet espace de 350 m2 [...]

Post-Covid 19 : les 6 bonnes pratiques de l'expérience client en magasin
Stratégies

Post-Covid 19 : les 6 bonnes pratiques de l'expérience client en magasin

Par Dalila Bouaziz

Comment concilier sécurité sanitaire pour les clients comme pour les salariés et plaisir du shopping ? Valentina Candeloro, directrice marketing international de Mood Media, [...]

L'enseigne Camaïeu placée en redressement judiciaire
Stratégies

L'enseigne Camaïeu placée en redressement judiciaire

Par Dalila Bouaziz

L'entreprise nordiste de prêt-à-porter, spécialiste de l'habillement féminin qui emploie 3 900 salariés en France, a été placée mardi 26 mai en redressement judiciaire.

Zoom sur les achats alimentaires post-confinement
Data room

Zoom sur les achats alimentaires post-confinement

Par Dalila Bouaziz

La première semaine de déconfinement a été marquée par une forte hausse des dépenses alimentaires (+9%), notamment le retour à la croissance des ventes d'alcool. Surgelés, [...]

Quels sont les nouveaux comportements d'achats en ligne des Français ?
Data room

Quels sont les nouveaux comportements d'achats en ligne des Français ?

Par Dalila Bouaziz

Forrester vient de publier un rapport sur les nouveaux comportements d'achats numériques adoptés pendant la pandémie par les consommateurs français. Décryptage des principaux [...]

Alinéa et Conforama en grande difficulté
Stratégies

Alinéa et Conforama en grande difficulté

Par Dalila Bouaziz

Deux enseignes phares de l'ameublement se retrouvent en grande difficulté, fragilisées par les mouvements sociaux de l'an dernier et à présent par la crise sanitaire. Alinea [...]

L'enseigne Naf Naf placée en redressement judiciaire
Stratégies

L'enseigne Naf Naf placée en redressement judiciaire

Par Dalila Bouaziz

La marque de prêt-à-porter a été mise en redressement judiciaire vendredi 15 mai. Le groupe français Beaumanoir et le turc Sy International se sont déjà portés candidats [...]

Post Covid-19 : les prévisions de Forrester pour le retail
Data room

Post Covid-19 : les prévisions de Forrester pour le retail

Par Dalila Bouaziz

Le cabinet d'études publie ses prévisions sur les ventes au détail en Amérique du Nord, en Asie, en Europe et en Amérique latine afin de modéliser l'impact prévu du Covid-19. [...]

La confiance des ménages chute lourdement en avril
Data room

La confiance des ménages chute lourdement en avril

Par Dalila Bouaziz

Selon les données publiées par l'Insee, la confiance des ménages s'est effondrée en France en avril, enregistrant une baisse sans précédent sur fond d'inquiétudes de la population [...]

But propose à son tour un service de "click and collect sans contact"
Stratégies

But propose à son tour un service de "click and collect sans contact"

Par Dalila Bouaziz

Les clients peuvent désormais faire des achats en ligne sur le site e-commerce permettant la réservation d'un produit qui se trouve en stock en point de vente et venir le [...]