Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
Dalila Bouaziz

Dalila Bouaziz

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes de la distribution spécialisée et de la grande distribution ainsi que celle des start-up du retail. Je suis également en veille sur la consommation, l'économie numérique et l'e-logistique.

Ses publications :

Le Groupe Casino lance un service de commande via WhatsApp
Cas clients

Le Groupe Casino lance un service de commande via WhatsApp

Par Dalila Bouaziz

Le distributeur lance aujourd'hui en exclusivité en France la commande par Whatsapp avec "Le Club Leader Price". À partir de ce 19 janvier, les clients du "Club Leader Price" [...]

#NRF2022 Zoom sur 6 flagships new-yorkais inspirationnels
Reportages photo

#NRF2022 Zoom sur 6 flagships new-yorkais inspirationnels

Par Dalila Bouaziz

Le Big Retail's Show, l'événement phare du retail mondial, vient de débuter dans la Grosse Pomme jusqu'au mardi 18 janvier avec un nombre de participants plus restreint en [...]

Les tendances réseaux sociaux et Web en 2022
Réseaux sociaux

Les tendances réseaux sociaux et Web en 2022

Par Dalila Bouaziz

Décryptage de toutes les tendances sur les réseaux sociaux et sur le Web, avec un focus sur le metaverse et la fin des cookiers tiers, réunies dans une infographie publiée [...]

Le fabricant de chariots Caddie en cessation de paiement
Cas clients

Le fabricant de chariots Caddie en cessation de paiement

Par Dalila Bouaziz

La marque "Caddie", devenue un nom courant, a connu la croissance avec l'essor de la société de consommation, avant de subir deux redressements judiciaires, en 2012 puis [...]

[Reportage] Faguo dévoile sa boutique "éco-consciente"
Made in France

[Reportage] Faguo dévoile sa boutique "éco-consciente"

Par Dalila Bouaziz

À l'intérieur de la gare Montparnasse, la marque française de mode et d'accessoires signe son nouveau concept entièrement écoresponsable. Qualifié d'"éco-conscient", le magasin [...]

Les 10 tendances du centre commercial pour 2030
Data room

Les 10 tendances du centre commercial pour 2030

Par Dalila Bouaziz

Les consommateurs s'attendent à ce que les expériences dans les centres commerciaux hybrides soient courantes d'ici à 2030. Ils pourraient profiter d'expériences globales, [...]

Le Top 10 des entreprises éthiques selon Kantar
Veille & Tribune

Le Top 10 des entreprises éthiques selon Kantar

Par Dalila Bouaziz

Kantar a interrogé 1 000 Français représentatifs de la population française pour faire émerger les attentes des Français vis-à-vis des grandes entreprises et identifier ce [...]

[CXParis21] Les 6 tendances client en 2022
Baromètre & Étude

[CXParis21] Les 6 tendances client en 2022

Par Dalila Bouaziz

À l'occasion du CX Paris Winter, Thierry Spencer, directeur associé de l'Académie des services et auteur du blog Sens du client, décrypte les grandes tendances client pour [...]

La croissance française devrait atteindre 6,7% en 2021
Veille & Tribune

La croissance française devrait atteindre 6,7% en 2021

Par Dalila Bouaziz

La croissance en France sera de 6,7% cette année, la plus élevée en plus d'un demi-siècle après la récession historique de 8% en 2020 due au coronavirus, indique le gouverneur [...]

[Reportage] Retour sur le premier magasin connecté "Flash" de Carrefour
Reportages photo

[Reportage] Retour sur le premier magasin connecté "Flash" de Carrefour

Par Dalila Bouaziz

Comme d'autres distributeurs avant lui, Carrefour teste sa version du "magasin autonome", dans le XIe arrondissement parisien, pour supprimer l'attente en caisse. Sans accès [...]

Costco inaugure un nouveau club-entrepôt en région parisienne
Cas clients

Costco inaugure un nouveau club-entrepôt en région parisienne

Par Dalila Bouaziz

L'un des leaders mondiaux de la grande distribution poursuit son implantation en France et ouvre un deuxième club-entrepôt à Pontault-Combault (Seine-et-Marne), en Ile-de-France, [...]

Leroy Merlin lance son service de dépannage en visio
Cas clients

Leroy Merlin lance son service de dépannage en visio

Par Dalila Bouaziz

Via son partenariat avec la start-up Luko, spécialiste du foyer, l'enseigne propose une solution d'assistance-dépannage en visio. Ce service se concentre sur des interventions [...]

Zoom sur 6 innovations phygitales qui secouent l'expérience client
Reportages photo

Zoom sur 6 innovations phygitales qui secouent l'expérience client

Par Dalila Bouaziz

De nouvelles tendances s'installent de manière plus pérenne dans le retail via des concepts inédits ou des enseignes qui se réinventent. Tour d'horizon des innovations phygitales [...]

Sébastien Attina devient le nouveau directeur général de Truffaut
Nomination

Sébastien Attina devient le nouveau directeur général de Truffaut

Par Dalila Bouaziz

L'enseigne annonce l'arrivée de Sébastien Attina en qualité de directeur général, pour succéder à Gilles Mollard, à la tête de l'entreprise depuis 2015.

Ikea met en avant son service de seconde vie des meubles
Cas clients

Ikea met en avant son service de seconde vie des meubles

Par Dalila Bouaziz

Les magasins de l'enseigne encouragent ses clients français à allonger la durée de vie de leurs produits, en mettant en avant son service de seconde vie des meubles. Ikea [...]

Huit distributeurs expérimentent le Planet-score
RSE

Huit distributeurs expérimentent le Planet-score

Par Dalila Bouaziz

Biocoop, Lidl, Naturalia, Franprix, La Vie Claire, Monoprix, Naturéo et Greenweez -ainsi que 27 fabricants- lancent une expérimentation pour afficher le Planet-score de 1 [...]

Carrefour teste la réalité augmentée sur les jouets
Cas clients

Carrefour teste la réalité augmentée sur les jouets

Par Dalila Bouaziz

À l'approche des fêtes de fin d'année, le distributeur expérimente la réalité augmentée de Snapchat sur une sélection de jouets en bois de son catalogue de Noël.

L'e-commerce atteint les 35% du CA d'Ikea France
Cas clients

L'e-commerce atteint les 35% du CA d'Ikea France

Par Dalila Bouaziz

Pour l'exercice 2020-21, l'enseigne d'ameublement et déco a réalisé un chiffre d'affaires de 2,889 milliards d'euros, en progression de 4% malgré 4,5 mois de fermeture des [...]

[Etude] Post-Covid : les comportements d'achats des consommateurs évoluent
Veille Internationale

[Etude] Post-Covid : les comportements d'achats des consommateurs évoluent

Par Dalila Bouaziz

Accenture publie une étude mondiale sur l'évolution des préférences et comportements des consommateurs suite à la pandémie. Elle constate que les motivations d'achat des [...]

Fin des discussions entre Auchan et Carrefour
Cas clients

Fin des discussions entre Auchan et Carrefour

Par Dalila Bouaziz

Les discussions exploratoires entre Carrefour et Auchan sur différents scénarios de consolidation sont désormais terminées. Carrefour a refusé une prise de contrôle par Auchan [...]

Comment Jules se transforme en enseigne éco-responsable
RSE

Comment Jules se transforme en enseigne éco-responsable

Par Dalila Bouaziz

L'enseigne de mode masculine réoriente son positionnement pour devenir une marque responsable et engagée. Sa nouvelle devise ? Acheter moins mais mieux, avec des collections [...]

L'enseigne Caroll officiellement dans le giron du Groupe Beaumanoir
Cas clients

L'enseigne Caroll officiellement dans le giron du Groupe Beaumanoir

Par Dalila Bouaziz

Le Groupe Beaumanoir vient de finaliser le rachat de la marque Caroll, avec l'accord définitif de l'Autorité de la concurrence. Les 480 points de vente de la marque et ses [...]

Trois innovations RSE dans le retail
RSE

Trois innovations RSE dans le retail

Par Dalila Bouaziz

La rentrée est bercée par les must-have des points de vente : innovations écoresponsables, immersives et servicielles. Ce mois-ci, tour d'horizon des innovations RSE qui [...]