Dalila Bouaziz

Dalila Bouaziz

Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

Ses publications :

Nature & Découvertes s'installe à la Fnac de la Rochelle
Stratégies

Nature & Découvertes s'installe à la Fnac de la Rochelle

Par Dalila Bouaziz

Après l'acquisition de Nature & Découvertes, finalisée en juillet dernier, le groupe Fnac Darty annonce l'ouverture du premier shop-in-shop Nature & Découvertes au sein de [...]

Le discounter Normal nouveau venu sur le marché français
Stratégies

Le discounter Normal nouveau venu sur le marché français

Par Dalila Bouaziz

Arrivée en août dernier, l'enseigne discount danoise "Normal" a ouvert coup sur coup trois magasins, d'une superficie moyenne de 300 m2, à Paris et en Ile de France. Avec [...]

Intermarché présente son supermarché de demain à Douvaine
Stratégies

Intermarché présente son supermarché de demain à Douvaine

Par Dalila Bouaziz

Le 3e distributeur français a inauguré, fin juillet, son nouveau concept de supermarché, en test, à Douvaine (Haute-Savoie). Répondant à cette attente d'une consommation [...]

L'enseigne Hema s'invite chez Franprix
Stratégies

L'enseigne Hema s'invite chez Franprix

Par Dalila Bouaziz

L'enseigne de proximité du groupe Casino s'associe au distributeur néerlandais Hema pour proposer une offre non alimentaire au sein des magasins franciliens de Franprix -15 [...]

Carrefour inaugure sa nouvelle enseigne discount "Supeco" en France
Stratégies

Carrefour inaugure sa nouvelle enseigne discount "Supeco" en France

Par Dalila Bouaziz

Le distributeur annonce l'ouverture de deux magasins Supeco, son nouveau format de supermarché économique, dans le nord de la France, à Valenciennes et Onnaing, après l'avoir [...]

Carrefour revisite son format d'hypermarché
Stratégies

Carrefour revisite son format d'hypermarché

Par Dalila Bouaziz

Ce nouveau concept de point de vente, inauguré dans le magasin Carrefour de Dijon Toison d'Or, s'inscrit dans le cadre du plan de transformation des hypermarchés annoncé [...]

Xiaomi s'installe durablement sur le marché français
Stratégies

Xiaomi s'installe durablement sur le marché français

Par Dalila Bouaziz

La société chinoise spécialisée dans les smartphones et objets connectés poursuit son déploiement à l'international notamment en France avec l'ouverture prochaine de sa 7e [...]

Ikea se renforce dans la maison connectée
Techno & UX

Ikea se renforce dans la maison connectée

Par Dalila Bouaziz

La marque suédoise accélère son projet "Home smart", lancé en 2012, avec l'ambition d'améliorer la vie à la maison en intégrant des éléments et des technologies digitales [...]

Le démarchage téléphonique mieux encadré
Data room

Le démarchage téléphonique mieux encadré

Par Dalila Bouaziz

Depuis ce 1er août, l'Arcep, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, annonce un nouveau cadre réglementaire afin de limiter le démarchage [...]

Leroy Merlin réinvente l'expérience client avec "L'appart"
Stratégies

Leroy Merlin réinvente l'expérience client avec "L'appart"

Par Dalila Bouaziz

Pour son cinquième magasin parisien, l'enseigne inaugure "L'appart", sur 2 200m2, dans le XVIIe arrondissement. Un concept unique pour Leroy Merlin avec, entre autres, la [...]

L'enseigne Toys'R Us devient PicWicToys
Stratégies

L'enseigne Toys'R Us devient PicWicToys

Par Dalila Bouaziz

Luderix (Picwic) et Jellej Jouets (Toys 'R Us) unissent leur force depuis ce 19 juillet pour devenir PicWicToys, avec pour ambition de devenir le numéro 1 du jouet.

Microsoft et Fnac Darty "apple-storisent" leurs espaces de vente
Stratégies

Microsoft et Fnac Darty "apple-storisent" leurs espaces de vente

Par Dalila Bouaziz

Microsoft et le groupe Fnac Darty annoncent aujourd'hui un partenariat fondé sur la création d'une expérience client unifiée. Cette alliance a pour but de valoriser la complémentarité [...]

Relation client : les recettes de Oui.sncf, Marie & Marie et Rent a Car
Stratégies

Relation client : les recettes de Oui.sncf, Marie & Marie et Rent a Car

Par Dalila Bouaziz

À l'occasion de la deuxième édition de CX Paris, qui s'est tenue le 18 juin dernier à Paris, Oui.sncf, Rent a Car et la marque de mode éthique Marie & Marie témoignent sur [...]

#CXParis Retours sur les interventions de Oui.sncf, Rent a Car et Marie&Marie
Gouvernance

#CXParis Retours sur les interventions de Oui.sncf, Rent a Car et Marie&Marie

Par Dalila Bouaziz

Anne-Catherine Péchinot, directrice générale de Rent a Car, François Julia, directeur de la relation client de Oui.sncf, Louis-Marie Vautier, co-fondateur de la marque de [...]

KPIs : les chiffres clés du Baromètre de la relation client 2019
Data room

KPIs : les chiffres clés du Baromètre de la relation client 2019

Par Dalila Bouaziz

En collaboration avec l'Amarc (Association pour le management de la réclamation client), easiware dévoile les résultats de l'édition 2019 du Baromètre des KPIs de la relation [...]

Carrefour inaugure un restaurant à Paris
Stratégies

Carrefour inaugure un restaurant à Paris

Par Dalila Bouaziz

Le distributeur a ouvert mercredi 12 juin son premier restaurant Carrefour "Bon Appétit" au coeur de Paris. Il propose une offre de produits à consommer sur place ou à emporter. [...]

Go Sport s'installe en Inde
Stratégies

Go Sport s'installe en Inde

Par Dalila Bouaziz

Le spécialiste de la distribution sportive annonce son arrivée en Inde avec Tablez, filiale de Lulu Group International, dans le cadre d'un partenariat signé fin 2017.

Fnac Darty dévoile son "Baromètre du SAV"
Stratégies

Fnac Darty dévoile son "Baromètre du SAV"

Par Dalila Bouaziz

Pour la deuxième année consécutive, Fnac Darty a lancé une vaste étude afin de mieux informer les consommateurs sur la durée de vie des équipements électroménagers et multimédia [...]

Mindsay lève 10 milions de dollars pour se développer à l'international
Stratégies

Mindsay lève 10 milions de dollars pour se développer à l'international

Par Dalila Bouaziz

La start-up française Mindsay -précédemment Destygo- spécialiste de l'IA conversationnelle annonce une levée de fonds de 10 millions de dollars auprès du fonds d'investissement [...]

15 enseignes françaises s'engagent pour la planète
Stratégies

15 enseignes françaises s'engagent pour la planète

Par Dalila Bouaziz

Du 1er au 15 juin, pour la première fois, quinze retailers français, adhérents du Club Génération responsable, s'unissent autour d'une opération nationale baptisée " Ensemble [...]

Massimo Canturi va être nommé président du Groupe Comdata
Gouvernance

Massimo Canturi va être nommé président du Groupe Comdata

Par Dalila Bouaziz

L'assemblée générale du Groupe Comdata, contrôlé par la société de gestion d'actifs The Carlyle Group, se réunira le 3 juin pour nommer son nouveau conseil d'administration [...]

55% des clients français prêts à payer pour un meilleur service client
Data room

55% des clients français prêts à payer pour un meilleur service client

Par Dalila Bouaziz

Selon une étude mondiale réalisée par Freshworks auprès de 3 000 consommateurs, la majorité des clients français donne une seconde chance à leurs marques préférées avant [...]

But ouvre un pop-up store à Paris
Stratégies

But ouvre un pop-up store à Paris

Par Dalila Bouaziz

Pour la première fois, l'enseigne d'ameublement français inaugure un point de vente à Paris et part à la rencontre d'une clientèle urbaine au coeur du Marais du 7 au 9 juin [...]

Service client : les entreprises déconnectées de la réalité
Data room

Service client : les entreprises déconnectées de la réalité

Par Dalila Bouaziz

L'étude réalisée par Pegasystems, spécialiste de l'engagement client, révèle le décalage entre le point de vue des dirigeants et celui des consommateurs quant à la qualité [...]

[Stratégie] Maisons du Monde, la palme de l'omnicanal
Stratégies

[Stratégie] Maisons du Monde, la palme de l'omnicanal

Par Dalila Bouaziz

En avance sur ses concurrents, l'entreprise cotée de meubles et de décoration, rentable et à forte croissance, s'appuie sur un modèle omnicanal depuis 2006. Un point fort [...]

Darty centralise son SAV avec un comptoir service
Stratégies

Darty centralise son SAV avec un comptoir service

Par Dalila Bouaziz

Depuis un an et demi, l'enseigne d'électroménager déploie, dans ses points de vente, un comptoir SAV pour centraliser tous les problèmes de réparation. Objectif ? Réduire [...]