Dalila Bouaziz

Dalila Bouaziz

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes de la distribution spécialisée et de la grande distribution ainsi que celle des start-up du retail. Je suis également en veille sur la consommation, l'économie numérique et l'e-logistique.

Ses publications :

Biocoop défend son réseau indépendant dans le bio
Stratégies

Biocoop défend son réseau indépendant dans le bio

Par Dalila Bouaziz

Face à la prépondérance de la grande distribution dans le marché du bio, dont la part de marché est estimée à 55% en 2019, la coopérative défend ses engagements sociétaux [...]

Boulanger accélère sur les drives en France
Stratégies

Boulanger accélère sur les drives en France

Par Dalila Bouaziz

Après la mise en place de 135 drives parking et piétons sans contact sur toute la France pendant le confinement, l'enseigne adopte définitivement ce nouveau mode de retrait [...]

Quelles sont les attentes des Français dans le choix d'une marque ?
Data room

Quelles sont les attentes des Français dans le choix d'une marque ?

Par Dalila Bouaziz

L'étude, réalisée par OpinionWay pour Click2Buy, étudie les moyens qu'utilisent les Français pour se renseigner sur un produit avant d'en faire l'acquisition, les informations [...]

La crise sanitaire, accélérateur de la mode en ligne
Data room

La crise sanitaire, accélérateur de la mode en ligne

Par Dalila Bouaziz

La mode en ligne a gagné plusieurs années de développement avec le confinement. Kantar a en effet mesuré une envolée du digital sur ce marché en Europe, que le pays soit [...]

5 initiatives inspirantes de distributeurs en France et aux USA
Stratégies

5 initiatives inspirantes de distributeurs en France et aux USA

Par Dalila Bouaziz

Zoom sur 5 concepts de retailers pour maintenir ou relancer le commerce pendant et après cette crise sanitaire, sélectionnés par Frank Rosenthal, expert du marketing du commerce, [...]

La start-up Octipas rachetée par ChapsVision
Techno & UX

La start-up Octipas rachetée par ChapsVision

Par Dalila Bouaziz

Après l'acquisition en 2019 de Sparkow, spécialisé dans l'expérience d'achat en ligne, l'éditeur de logiciels ChapsVision annonce une deuxième acquisition dans le secteur [...]

Alinéa: seuls 9 magasins sur 26 repris
Stratégies

Alinéa: seuls 9 magasins sur 26 repris

Par Dalila Bouaziz

Le tribunal de commerce de Marseille a validé ce lundi 14 septembre l'offre de reprise partielle du groupe Alinéa par ses actionnaires, la famille Mulliez, et d'un des magasins [...]

L'enseigne Bio c'Bon placée en redressement judiciaire
Stratégies

L'enseigne Bio c'Bon placée en redressement judiciaire

Par Dalila Bouaziz

L'enseigne de distribution spécialisée, en difficulté financière, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris.

Fnac Darty dévoile la 3e édition de son "Baromètre du SAV"
Stratégies

Fnac Darty dévoile la 3e édition de son "Baromètre du SAV"

Par Dalila Bouaziz

Pour la 3e année, Fnac Darty lance une vaste étude afin de mieux informer les consommateurs sur la durée de vie des équipements électroménagers et multimédia. Cette année, [...]

Storelift inaugure deux magasins autonomes de proximité
Techno & UX

Storelift inaugure deux magasins autonomes de proximité

Par Dalila Bouaziz

La start-up française lance deux magasins de proximité, en région parisienne, sous forme de containers qui permettent aux consommateurs d'accéder à des produits essentiels [...]

Ikea présente son Atelier de conception à Nice
Stratégies

Ikea présente son Atelier de conception à Nice

Par Dalila Bouaziz

D'une surface de 300 m2, ce format inédit en France va permettre à une dizaine de collaborateurs spécialisés dans l'aménagement intérieur d'accompagner les clients dans la [...]

Jean-Marc Bellaiche nommé président du Groupe Printemps
Gouvernance

Jean-Marc Bellaiche nommé président du Groupe Printemps

Par Dalila Bouaziz

Le conseil de supervision du Printemps annonce la nomination de Jean-Marc Bellaiche en tant que président du groupe Printemps à compter du 1er octobre prochain.

Fnac Darty lance un nouveau programme de fidélité multi-enseignes "Fnac+"
Stratégies

Fnac Darty lance un nouveau programme de fidélité multi-enseignes "Fnac+"

Par Dalila Bouaziz

Le distributeur propose un nouveau programme de fidélité "Fnac +" qui couple les avantages Fnac tout en ayant la possibilité de les utiliser au sein du réseau Darty et de [...]

Belle performance des centres commerciaux en juillet
Stratégies

Belle performance des centres commerciaux en juillet

Par Dalila Bouaziz

Au mois de juillet, l'indice du Conseil national des centres commerciaux affiche, en matière de chiffres d'affaires, une performance de 93% par rapport au même mois de 2019, [...]

Gémo se lance sur le marché de la seconde main
Stratégies

Gémo se lance sur le marché de la seconde main

Par Dalila Bouaziz

L'enseigne de vêtements, chaussures et accessoires propose des espaces de vente de vêtements d'occasion dans trois de ses magasins en association avec Patatam.

Carrefour se renforce en Espagne
Stratégies

Carrefour se renforce en Espagne

Par Dalila Bouaziz

Le distributeur va acquérir 172 magasins, sous enseigne Supersol, en Espagne, renforçant ainsi sa position de numéro 2 dans le pays. Cette acquisition contribuera également [...]

Monoprix renforce son approche servicielle
Stratégies

Monoprix renforce son approche servicielle

Par Dalila Bouaziz

Le distributeur teste de nouvelles approches servicielles, initiées en novembre dernier dans le magasin parisien Beaugrenelle dans le XVe arrondissement. Objectif ? Servir [...]

Ikea ouvrira son premier magasin dédié à la décoration à Paris en 2021
Stratégies

Ikea ouvrira son premier magasin dédié à la décoration à Paris en 2021

Par Dalila Bouaziz

L'enseigne d'ameublement annonce l'ouverture d'un deuxième magasin dédié à la décoration au printemps 2021, après un premier point de vente à Paris dans le quartier de La [...]

Franprix renforce son partenariat avec Decathlon en Ile-de-France
Stratégies

Franprix renforce son partenariat avec Decathlon en Ile-de-France

Par Dalila Bouaziz

Après un premier test réussi en avril dernier lors du confinement, les deux enseignes renforcent leur collaboration dans 16 magasins en Ile-de-France depuis ce 1er juillet [...]

Vertbaudet lance son site e-commerce aux Pays-Bas
Stratégies

Vertbaudet lance son site e-commerce aux Pays-Bas

Par Dalila Bouaziz

La première plateforme européenne d'e-commerce spécialiste de l'univers de l'enfant poursuit son développement européen avec le lancement de son site marchand dédié aux Pays-Bas. [...]

[Tribune] Rester joignable : le défi des services clients face à la crise
Techno & UX

[Tribune] Rester joignable : le défi des services clients face à la crise

Par Charles Dunston, CEO co-fondateur de Dialonce

Avec le confinement, les services clients ont été placés au pied du mur : assumer les conséquences d'un service dégradé ou se transformer en un temps record. L'enjeu pour [...]

Les produits de seconde main représentent 9% des ventes en ligne
Data room

Les produits de seconde main représentent 9% des ventes en ligne

Par Dalila Bouaziz

Les ventes de produits d'équipement (hors alimentaire) en seconde main représentent 9% des ventes en ligne totales sur un marché estimé à 22 milliards d'euros, toutes catégories [...]

L'enseigne Hema s'installe chez Géant Casino et Casino supermarchés
Stratégies

L'enseigne Hema s'installe chez Géant Casino et Casino supermarchés

Par Dalila Bouaziz

Après Franprix, un assortiment de l'offre du distributeur néerlandais s'installera en format shops-in-shop au sein de plusieurs Géant Casino et Casino supermarchés.