Dalila Bouaziz

Dalila Bouaziz

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes de la distribution spécialisée et de la grande distribution ainsi que celle des start-up du retail. Je suis également en veille sur la consommation, l'économie numérique et l'e-logistique.

Ses publications :

L'enseigne André a été placée en redressement judiciaire
Stratégies

L'enseigne André a été placée en redressement judiciaire

Par Dalila Bouaziz

Victime des conséquences de la fermeture des magasins non-alimentaires, l'enseigne française datant 123 ans a été placée en redressement judiciaire le 31 mars après avoir [...]

Covid-19 : les hypermarchés en difficulté
Data room

Covid-19 : les hypermarchés en difficulté

Par Dalila Bouaziz

Le confinement et les règles qui y sont associées ont bouleversé la fréquentation des magasins, et pourraient être un nouveau coup dur pour les hypermarchés, selon les données [...]

Covid-19 : les attentes des consommateurs vis-à-vis des marques
Customer Marketing

Covid-19 : les attentes des consommateurs vis-à-vis des marques

Par Dalila Bouaziz

Kantar publie les résultats de son étude mondiale sur les attitudes des consommateurs, les habitudes et attentes médias en période de pandémie Covid-19.

L'engagement client à la loupe
Customer Marketing

L'engagement client à la loupe

Par Dalila Bouaziz

L'avènement des réseaux sociaux permet aux consommateurs de faire résonner leur voix et leur exigence va croissant. L'émergence de la data ouvre de nouveaux horizons, le [...]

Focus sur la consommation des Français en période de confinement
Data room

Focus sur la consommation des Français en période de confinement

Par Dalila Bouaziz

La première semaine de confinement montre à nouveau une forte progression des courses des consommateurs via le rush observé lundi et mardi matin. Proximité et e-commerce [...]

Leroy Merlin met en place un service d'urgence sans contact pour ses clients
Stratégies

Leroy Merlin met en place un service d'urgence sans contact pour ses clients

Par Dalila Bouaziz

Bien que tous les magasins de l'enseigne restent fermés, Leroy Merlin France assure, depuis le 24 mars, un service de retrait de marchandises pour permettre aux consommateurs [...]

L'écosystème digital se mobilise pour aider les entreprises face au Covid-19
Data room

L'écosystème digital se mobilise pour aider les entreprises face au Covid-19

Par Dalila Bouaziz

En réponse à l'appel du secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O, de nombreuses sociétés du digital ont décidé de proposer leur soutien aux entreprises en difficulté, en raison [...]

Covid-19 : L'Oréal lance un plan de solidarité européen
Stratégies

Covid-19 : L'Oréal lance un plan de solidarité européen

Par Dalila Bouaziz

Pour soutenir la lutte contre le Covid-19, le leader mondial de la beauté lance plusieurs mesures à destination des acteurs de la santé, de la distribution alimentaire ainsi [...]

Covid-19 : la grande distribution se mobilise
Stratégies

Covid-19 : la grande distribution se mobilise

Par Dalila Bouaziz

Dimanche 15 mars, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, accompagné du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Didier Guillaume, a réuni la quasi-majorité des distributeurs [...]

Zoom sur 5 technologies liées à l'expérience client
Techno & UX

Zoom sur 5 technologies liées à l'expérience client

Par Dalila Bouaziz

L'expérience client en point de vente demeure un sujet majeur pour les enseignes. Objectif ? Simplifier et fluidifier le parcours d'achat, plus que jamais au centre de toutes [...]

Les centres commerciaux renouent avec la croissance
Stratégies

Les centres commerciaux renouent avec la croissance

Par Dalila Bouaziz

Après une période de stagnation, l'activité des centres commerciaux a connu en 2019 un point de retournement avec, pour la première fois depuis 10 ans une croissance de leur [...]

Grande distribution : moins d'un client sur deux est satisfait
Data room

Grande distribution : moins d'un client sur deux est satisfait

Par Dalila Bouaziz

Le baromètre de la Symétrie des attentions indique que la grande distribution obtient pour la première fois, dans de nombreuses dimensions de service et de management, les [...]

Actions anti-gaspillage : des pratiques en recul dans la grande distribution
Data room

Actions anti-gaspillage : des pratiques en recul dans la grande distribution

Par Dalila Bouaziz

Conduit par l'institut Ipsos auprès de 247 responsables d'entreprises , le baromètre de Comerso révèle un essoufflement des pratiques anti-gaspillage en grande distribution, [...]

Une consommation relancée en 2020 ?
Data room

Une consommation relancée en 2020 ?

Par Dalila Bouaziz

À l'occasion de la présentation de sa conjoncture annuelle ce jeudi 6 février, Nielsen synthétise les évolutions de la grande consommation et envisage l'exercice 2020.

Consommation : les Européens deviennent des consommateurs activistes
Data room

Consommation : les Européens deviennent des consommateurs activistes

Par Dalila Bouaziz

Les consommateurs européens se disent prêts à réduire leur niveau de #consommation. 42% parmi eux (44% en ce qui concerne les Français) déclarent moins consommer qu'il y [...]

#NRF2020 Focus sur 3 magasins expérientiels aux USA
Stratégies

#NRF2020 Focus sur 3 magasins expérientiels aux USA

Par Dalila Bouaziz

Découvrez trois magasins expérientiels new-yorkais aux concepts inédits en France, à l'occasion de l'événement international du retail, le Retail's Big Show à New York, jusqu'au [...]

Cdiscount lance La Nouvelle Cave, un magasin dédié aux vins et spiritueux
Stratégies

Cdiscount lance La Nouvelle Cave, un magasin dédié aux vins et spiritueux

Par Dalila Bouaziz

Le groupe Casino et sa filiale e-commerce Cdiscount ont inauguré jeudi 12 décembre, à Paris, un lieu de vente dédié aux vins, aux spiritueux et aux bières : La Nouvelle Cave. [...]

Tessi acquiert l'outsourceur ADM Value
Outsourcing

Tessi acquiert l'outsourceur ADM Value

Par Dalila Bouaziz

Le groupe de services aux entreprises se renforce dans la relation client avec l'acquisition de l'outsourceur ADM Value, officialisée mercredi 11 décembre.

Monoprix expérimente une nouvelle approche servicielle à Paris Beaugrenelle
Stratégies

Monoprix expérimente une nouvelle approche servicielle à Paris Beaugrenelle

Par Dalila Bouaziz

L'enseigne multiplie les expérimentations pour réinventer sa relation aux clients. Parmi ces initiatives, le magasin parisien Beaugrenelle, dans le XVe arrondissement, teste [...]

Les 7 tendances mondiales de consommation
Data room

Les 7 tendances mondiales de consommation

Par Dalila Bouaziz

Mintel, agence spécialisée dans les données consommateurs, dévoile les sept tendances mondiales de consommation pour les dix prochaines années. Décryptage.

Bio c' Bon déploie le "scan and go" dans 12 magasins parisiens
Techno & UX

Bio c' Bon déploie le "scan and go" dans 12 magasins parisiens

Par Dalila Bouaziz

Avec l'acquisition de la start-up Neos en juin dernier, l'application de paiement et de fidélisation Lyf Pay propose à présent une solution de scan des produits et de règlement [...]

Les distributeurs manquent de moyens pour améliorer l'expérience client
Customer Marketing

Les distributeurs manquent de moyens pour améliorer l'expérience client

Par Dalila Bouaziz

85% des acteurs de la grande distribution dans le monde ne disposent pas des capacités, des technologies et de l'expertise requises pour monétiser leurs données et améliorer [...]

Carrefour et Fnac Darty poursuivent le déploiement de shop-in-shop
Stratégies

Carrefour et Fnac Darty poursuivent le déploiement de shop-in-shop

Par Dalila Bouaziz

Les deux groupes annoncent être en discussions avancées en vue d'un déploiement d'une trentaine de shop-in-shops, sous contrat d'exploitation exclusive, au sein des hypermarchés [...]