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[Reportage] Nespresso accentue la dimension expérientielle

Publié par Dalila Bouaziz le

Le spécialiste du café en dosettes dévoile sa nouvelle adresse parisienne. Nespresso dynamise son concept de boutique en renforçant la dimension conseil via un parcours client plus personnalisé.

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Offrir une expérience différenciante

Historiquement présent au coeur du marché Saint-Germain, dans le 6e arrondissement parisien, Nespresso a déménagé rue de Rennes en mai dernier. "Avec cette relocalisation, nous souhaitons nous repositionner au coeur de l'activité commerçante du quartier de Saint-Germain-des-Prés, dans un environnement haut de gamme, animé par de nombreuses enseignes premium qui participent à une fréquentation importante dans ce quartier iconique de la capitale", pointe Claire Gayral, directrice retail France chez Nespresso. Le nouveau concept "Tout commence par un café" veut renforcer l'expérience client dès l'entrée dans la boutique, d'une superficie de 160 mètres carrés. Les visiteurs sont de nouveau accueillis autour d'une dégustation pour leur présenter la diversité des cafés (une soixantaine au global). "Nous avions dû l'arrêter en raison de la crise sanitaire, mais ce service reste primordial pour découvrir l'ensemble de nos produits, explique Claire Gayral. Il offre une expérience différenciante par rapport à nos autres canaux (site, application ou téléphone) via le goût, les senteurs... L'idée est d'immerger nos clients dans la culture Nespresso et de leur faire découvrir les différentes variétés en leur expliquant les profils aromatiques, les pays d'origine, les blends (assemblage de cépages) afin qu'ils puissent ainsi voyager dans notre univers".

Cet accueil personnalisé permet d'orienter les consommateurs selon leurs envies. "Via l'e-mail, le numéro client ou le numéro de portable, nous identifions nos acheteurs pour connaître leurs goûts et leur faire des suggestions sur des profils similaires, indique-t-elle. L'objectif est de leur expliquer que le secteur du café n'est pas monotone : des nouveautés et éditions limitées sortent chaque année". À date, la filiale de Nestlé compte 50 points de vente en France et une douzaine en région parisienne.

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