Dalila Bouaziz

Dalila Bouaziz

Ses publications :

Les centres commerciaux renouent avec la croissance
Stratégies

Les centres commerciaux renouent avec la croissance

Par Dalila Bouaziz

Après une période de stagnation, l'activité des centres commerciaux a connu en 2019 un point de retournement avec, pour la première fois depuis 10 ans une croissance de leur [...]

Grande distribution : moins d'un client sur deux est satisfait
Data room

Grande distribution : moins d'un client sur deux est satisfait

Par Dalila Bouaziz

Le baromètre de la Symétrie des attentions indique que la grande distribution obtient pour la première fois, dans de nombreuses dimensions de service et de management, les [...]

Actions anti-gaspillage : des pratiques en recul dans la grande distribution
Data room

Actions anti-gaspillage : des pratiques en recul dans la grande distribution

Par Dalila Bouaziz

Conduit par l'institut Ipsos auprès de 247 responsables d'entreprises , le baromètre de Comerso révèle un essoufflement des pratiques anti-gaspillage en grande distribution, [...]

Une consommation relancée en 2020 ?
Data room

Une consommation relancée en 2020 ?

Par Dalila Bouaziz

À l'occasion de la présentation de sa conjoncture annuelle ce jeudi 6 février, Nielsen synthétise les évolutions de la grande consommation et envisage l'exercice 2020.

Consommation : les Européens deviennent des consommateurs activistes
Data room

Consommation : les Européens deviennent des consommateurs activistes

Par Dalila Bouaziz

Les consommateurs européens se disent prêts à réduire leur niveau de #consommation. 42% parmi eux (44% en ce qui concerne les Français) déclarent moins consommer qu'il y [...]

#NRF2020 Focus sur 3 magasins expérientiels aux USA
Stratégies

#NRF2020 Focus sur 3 magasins expérientiels aux USA

Par Dalila Bouaziz

Découvrez trois magasins expérientiels new-yorkais aux concepts inédits en France, à l'occasion de l'événement international du retail, le Retail's Big Show à New York, jusqu'au [...]

Cdiscount lance La Nouvelle Cave, un magasin dédié aux vins et spiritueux
Stratégies

Cdiscount lance La Nouvelle Cave, un magasin dédié aux vins et spiritueux

Par Dalila Bouaziz

Le groupe Casino et sa filiale e-commerce Cdiscount ont inauguré jeudi 12 décembre, à Paris, un lieu de vente dédié aux vins, aux spiritueux et aux bières : La Nouvelle Cave. [...]

Tessi acquiert l'outsourceur ADM Value
Outsourcing

Tessi acquiert l'outsourceur ADM Value

Par Dalila Bouaziz

Le groupe de services aux entreprises se renforce dans la relation client avec l'acquisition de l'outsourceur ADM Value, officialisée mercredi 11 décembre.

Monoprix expérimente une nouvelle approche servicielle à Paris Beaugrenelle
Stratégies

Monoprix expérimente une nouvelle approche servicielle à Paris Beaugrenelle

Par Dalila Bouaziz

L'enseigne multiplie les expérimentations pour réinventer sa relation aux clients. Parmi ces initiatives, le magasin parisien Beaugrenelle, dans le XVe arrondissement, teste [...]

Les 7 tendances mondiales de consommation
Data room

Les 7 tendances mondiales de consommation

Par Dalila Bouaziz

Mintel, agence spécialisée dans les données consommateurs, dévoile les sept tendances mondiales de consommation pour les dix prochaines années. Décryptage.

Bio c' Bon déploie le "scan and go" dans 12 magasins parisiens
Techno & UX

Bio c' Bon déploie le "scan and go" dans 12 magasins parisiens

Par Dalila Bouaziz

Avec l'acquisition de la start-up Neos en juin dernier, l'application de paiement et de fidélisation Lyf Pay propose à présent une solution de scan des produits et de règlement [...]

Les distributeurs manquent de moyens pour améliorer l'expérience client
Customer Marketing

Les distributeurs manquent de moyens pour améliorer l'expérience client

Par Dalila Bouaziz

85% des acteurs de la grande distribution dans le monde ne disposent pas des capacités, des technologies et de l'expertise requises pour monétiser leurs données et améliorer [...]

Carrefour et Fnac Darty poursuivent le déploiement de shop-in-shop
Stratégies

Carrefour et Fnac Darty poursuivent le déploiement de shop-in-shop

Par Dalila Bouaziz

Les deux groupes annoncent être en discussions avancées en vue d'un déploiement d'une trentaine de shop-in-shops, sous contrat d'exploitation exclusive, au sein des hypermarchés [...]

Générale d'Optique inaugure son nouveau concept store plus digitalisé
Stratégies

Générale d'Optique inaugure son nouveau concept store plus digitalisé

Par Dalila Bouaziz

La marque du groupe GrandVision dévoile son nouveau concept store à Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines à l'aspect plus phygital. Générale d'Optique a repensé son parcours [...]

A quoi ressemblera l'expérience client en 2030 ?
Data room

A quoi ressemblera l'expérience client en 2030 ?

Par Dalila Bouaziz

L'étude "Experience 2030: The Future of Customer Experience", publiée par Futurum Research et réalisée pour SAS, indique qu'en 2030, 67% des interactions avec les clients [...]

[Reportage] King Jouet débarque à Paris
Stratégies

[Reportage] King Jouet débarque à Paris

Par Dalila Bouaziz

Testé au printemps dernier à Lyon et Strasbourg, le nouveau concept urbain de l'enseigne de jouets arrive à Paris avec l'ouverture de deux points de vente. Une première pour [...]

Carrefour inaugure son premier magasin dédié à la beauté "Sources"
Stratégies

Carrefour inaugure son premier magasin dédié à la beauté "Sources"

Par Dalila Bouaziz

Le distributeur ouvre mercredi 3 octobre un magasin dédié la beauté au centre de Paris, appelé "Sources". Le point de vente propose une offre de produits et de services répondant [...]

[Paris Retail Week] Qui est le consommateur d'aujourd'hui?
Data room

[Paris Retail Week] Qui est le consommateur d'aujourd'hui?

Par Dalila Bouaziz

Comexposium et Havas Paris ont sondé les consommateurs français, chinois et américains sur leurs attentes vis-à-vis du commerce et des enseignes. Retour sur les grands enseignements [...]

Nature & Découvertes s'installe à la Fnac de la Rochelle
Stratégies

Nature & Découvertes s'installe à la Fnac de la Rochelle

Par Dalila Bouaziz

Après l'acquisition de Nature & Découvertes, finalisée en juillet dernier, le groupe Fnac Darty annonce l'ouverture du premier shop-in-shop Nature & Découvertes au sein de [...]

Le discounter Normal nouveau venu sur le marché français
Stratégies

Le discounter Normal nouveau venu sur le marché français

Par Dalila Bouaziz

Arrivée en août dernier, l'enseigne discount danoise "Normal" a ouvert coup sur coup trois magasins, d'une superficie moyenne de 300 m2, à Paris et en Ile de France. Avec [...]

Intermarché présente son supermarché de demain à Douvaine
Stratégies

Intermarché présente son supermarché de demain à Douvaine

Par Dalila Bouaziz

Le 3e distributeur français a inauguré, fin juillet, son nouveau concept de supermarché, en test, à Douvaine (Haute-Savoie). Répondant à cette attente d'une consommation [...]

L'enseigne Hema s'invite chez Franprix
Stratégies

L'enseigne Hema s'invite chez Franprix

Par Dalila Bouaziz

L'enseigne de proximité du groupe Casino s'associe au distributeur néerlandais Hema pour proposer une offre non alimentaire au sein des magasins franciliens de Franprix -15 [...]

Carrefour inaugure sa nouvelle enseigne discount "Supeco" en France
Stratégies

Carrefour inaugure sa nouvelle enseigne discount "Supeco" en France

Par Dalila Bouaziz

Le distributeur annonce l'ouverture de deux magasins Supeco, son nouveau format de supermarché économique, dans le nord de la France, à Valenciennes et Onnaing, après l'avoir [...]

Carrefour revisite son format d'hypermarché
Stratégies

Carrefour revisite son format d'hypermarché

Par Dalila Bouaziz

Ce nouveau concept de point de vente, inauguré dans le magasin Carrefour de Dijon Toison d'Or, s'inscrit dans le cadre du plan de transformation des hypermarchés annoncé [...]