Fnac Darty dévoile la 3e édition de son "Baromètre du SAV"
Pour la 3e année, Fnac Darty lance une vaste étude afin de mieux informer les consommateurs sur la durée de vie des équipements électroménagers et multimédia. Cette année, 63 familles de produits ont été étudiées et analysées, contre 15 l'an dernier.
Fnac Darty présente la 3e édition de son Baromètre du SAV, afin de permettre aux consommateurs de s'informer sur la durabilité et de la fiabilité d'une famille de produit avant l'achat. Cette année, 63 familles de produits ont été étudiées et analysées, contre 15 l'an dernier. Elles disposent désormais d'un score de durabilité, facilement identifiable, agrégeant à la fois les critères de fiabilité et de réparabilité, une innovation qui permet de comparer toutes les catégories de produits entre elles et d'opérer en un coup d'oeil, une comparaison entre les marques.
Des ventes "multipliées par 4 jusqu'à 10" pour les produits sélectionnés "Choix Durable par Darty"
"Le Baromètre du SAV de Fnac Darty représente un levier pour faciliter la prise de conscience de l'opinion publique sur les enjeux d'économie circulaire et de lutte contre le gaspillage, analyse Régis Koenig, directeur de la politique Services du groupe Fnac Darty. Pour les fabricants, ce baromètre est aussi une opportunité puisqu'il vient témoigner de leurs efforts pour rendre leurs produits plus fiables et plus réparables, tout en identifiant les marges de progrès qui demeurent. C'est avec la même ambition de promouvoir des produits plus fiables et réparables, tout en renforçant l'information des consommateurs, que Fnac Darty a lancé en juin 2019 la sélection de produits " Choix Durable par Darty "." Cette sélection, établie d'après les données collectées par les techniciens du service après-vente (SAV) de l'enseigne qui réalisent près de 2,5 millions de réparations chaque année, permet aux consommateurs d'identifier très facilement les 59 produits gros électroménagers et les 23 appareils petits électroménagers les plus fiables et les plus réparables référencés. Un choix durable qui a un véritable effet sur les ventes "multipliées par 4 jusqu'à 10", souligne Régis Koenig. "Les fabricants essaient d'être dans le podium des marques. Cette sélection de produits durables a des répercussions dans leurs conceptions", poursuit-il.
Une forte disparité entre les catégories de produits
Cette nouvelle édition du baromètre permet également de confirmer la tendance déjà observée de l'amélioration de la durabilité globale des produits analysés. C'est notamment le cas pour le gros électroménager, qui constitue une catégorie de produits pour laquelle les marques comme Siemens, Bosch, Miele, Electrolux et Liebherr "consentent à un effort significatif pour améliorer la durée de disponibilité de leurs pièces détachées", passant de 7 à 10 ans en moyenne, voire à 11 ou 15 ans pour les plus vertueuses en la matière.
Cette première observation ne peut malgré tout dissimuler l'existence d'une forte disparité entre les catégories de produits. Dans l'univers du petit électroménager, le score de durabilité mesuré est en effet nettement plus faible, ce qui s'explique par l'absence de pièces détachées ou par le prix élevé de celles-ci par rapport au prix de l'appareil neuf. Moulinex, Tefal, Magimix et Rowenta agissent cependant pour allonger la disponibilité de leurs pièces détachées, un enjeu majeur pour favoriser la durabilité des produits.
Le high-tech, toujours à la marge
Autre enseignement : si la tendance à l'amélioration de la fiabilité des produits est au rendez-vous pour les produits high-tech, la disponibilité de leurs pièces détachées demeure un frein majeur à l'évolution de leur score de durabilité. Peu d'efforts notables ont d'ailleurs été engagés par les marques sur ce point. Dans les catégories phares du multimédia que sont les ordinateurs portables et les smartphones, seule la marque Apple fait office de référence en matière de durée de disponibilité de ses pièces détachées.
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