Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

L'adoption de l'IA par les entreprises s'accélère en Europe

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
L'adoption de l'IA par les entreprises s'accélère en Europe
© alex.pin - Fotolia

Selon l'étude "Global AI Adoption Index 2021" d'IBM, conduite en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, plus d'un tiers (36%) des professionnels de l'informatique ont déclaré que leur entreprise a accéléré le déploiement de technologies d'IA en conséquence directe de la pandémie.

Je m'abonne
  • Imprimer

Selon l'étude "Global AI Adoption Index 2021" d'IBM, conduite par Morning Consult en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, plus d'un tiers (36%) des professionnels de l'informatique ont déclaré que leur entreprise a accéléré le déploiement de technologies d'IA en conséquence directe de la pandémie. 44% ont déclaré que leur entreprise explore activement l'utilisation de l'IA dans le cadre de ses activités. Et 27% des personnes interrogées ont déclaré que leur entreprise avait effectivement déployé des éléments d'IA dans leur entreprise.

Parmi les professionnels interrogés dont la fonction implique d'évaluer les fournisseurs de solutions d'IA, "43% ont déclaré que la capacité à automatiser les processus pour permettre un travail humain à plus forte valeur ajoutée était au coeur de leur réflexion". Plus d'un tiers (34%) des professionnels européens de l'informatique ont déclaré que la perspective de rendre les employés plus productifs a influencé leur décision d'utiliser des logiciels ou des outils d'automatisation, en conséquence directe de la pandémie. Plus d'un tiers des professionnels européens de l'informatique déclarent que leur entreprise prévoit d'investir dans des applications d'IA prêtes à l'emploi (35%) au cours des 12 prochains mois.

La nécessité d'instaurer une confiance absolue dans les résultats business de l'IA a été citée comme une préoccupation majeure par 72% des personnes interrogées qui déploient l'IA ou qui évaluent son utilisation.

Adoption du langage naturel

L'étude a révélé que 38% des professionnels européens de l'informatique utilisent actuellement des applications de traitement du langage naturel, et plus d'un quart (26%) indiquent que leur entreprise prévoit d'adopter l'utilisation d'applications de traitement du langage naturel au cours des 12 prochains mois.

Néanmoins, de nombreuses entreprises restent hésitantes concernant l'IA : 38% ont cité la complexité apparente de l'intégration de l'IA dans les systèmes d'entreprise existants. 33% ont souligné le manque d'expertise ou de connaissances comme frein à l'adoption de l'IA et 29 % ont identifié la complexité croissante des données et l'existence de données en silo comme un obstacle.

En raison de la prolifération des données dans l'entreprise, plus des deux tiers des professionnels européens de l'informatique puisent dans plus de 20 sources de données différentes pour alimenter leur IA. Près de 90% des professionnels de l'informatique affirment que la possibilité de mettre en oeuvre leurs projets d'IA quel que soit l'endroit où se trouvent les données, est la clé de l'adoption de cette technologie.

Malgré ces facteurs, l'IA devient plus accessible, puisque 41% des personnes interrogées ont déclaré que de nouvelles solutions d'IA plus accessibles étaient un facteur d'adoption accrue.

Méthodologie :

Les données récoltées apportent un nouvel éclairage sur le déploiement de l'IA dans 5 501 entreprises au total, en Chine (500), en France (500), en Allemagne (500), en Inde (500), en Italie (500), en Amérique latine (1 000 entreprises au Brésil, au Mexique, en Colombie, en Argentine, au Chili et au Pérou), à Singapour (500), en Espagne (500), au Royaume-Uni (500) et aux États-Unis (501). Le sondage a été réalisé en ligne par le biais du réseau exclusif de fournisseurs en ligne de Morning Consult en avril 2021. Tous les répondants devaient avoir un aperçu ou une contribution significative dans la prise de décision informatique de leur entreprise.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande