Numéro un sur le marché du middleware, Genesys amorce une stratégie de partenariats avec des fournisseurs et des intégrateurs, afin de proposer aux entreprises, et notamment aux PME, une approche CRM globale. Explications du CTO.
La planification des activités d'un centre d'appels a un objectif essentiel : réduire au maximum les risques de ralentissement ou d'interruption de service. Les outils de planification ont donc été conçus non seulement pour organiser la vie d'un site d'appels entrants et sortants, mais aussi pour anticiper sur les éventuels dysfonctionnements techniques ou de management qui pourraient s'y produire.
Toutes les études (Gartner Group, AMR Research...) vont dans le même sens : la gestion de la relation clients (CRM, Customer Relationship Management) est désormais au coeur des préoccupations de l'entreprise. Particulièrement dans les centres d'appels, où le client doit être accueilli et servi comme s'il appelait... chez lui ! Mais attention : le CRM est surtout affaire de logiciels et de système d'information. Les éditeurs d'applications CRM - environ 500 aujourd'hui - doivent donc faire un audit précis des besoins du client, ainsi que de son marché, avant de lui proposer une offre dont les atouts principaux se nommeront flexibilité et évolutivité.
Depuis quelques mois, les SIG ou Systèmes d'Information Géographique viennent équiper les centres d'appels. Longtemps réservés aux professionnels de la cartographie et de la topographie, ces outils se sont démocratisés et sont désormais adoptés par tout ceux qui désirent une visualisation géographique de leurs données.
L'éditeur de solutions informatiques de continuité d'activité pour les entreprises a mis en place un service de support original : les appels entrants ou sortants sont en grande partie générés et traités par des machines. Ce qui laisse aux chargés d'assistance plus de temps pour organiser la gestion de la relation avec les clients.
Pour proposer aux petites structures une offre de services de GRC en ligne sous simple abonnement, quatre fournisseurs de solutions autour de l'Internet ont conjugué leurs compétences.
La dernière offre du fabricant de solutions pour réseaux télécoms est lancée pour faciliter le déploiement, le contrôle et la gestion de services et d'applications voix/données sur IP.
Un PCBX est un micro-ordinateur dans lequel on a inséré des cartes lui permettant de fonctionner en tant qu'autocommutateur. Si ses fonctions sont moins riches que celles d'un PABX classique, le PCBX montre quand même de nombreux avantages pour les centres d'appels, notamment au niveau financier.
Le fournisseur de solutions de relation clients pour les entreprises installe à Paris le siège de son activité Europe du Sud. Et exporte un concept d'e-service centré sur la notion d'intelligence.
L'éditeur Voxco lance une solution matérielle et logicielle complète destinée à simplifier et unifier les différents outils de gestion de la relation client.