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Tendances et innovations digitales dans la banque et l'assurance

Publié par Florence Guernalec le - mis à jour à
Tendances et innovations digitales dans la banque et l'assurance

Le cabinet de conseil en stratégie et transformation, InovenAlténor, publie la 9e édition de Finovation, un état des lieux et une analyse des tendances et innovations qui ont marqué les secteurs de la banque et de l'assurance dans le monde en 2013.

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Digitalisation, du big data au smart data, peer-to-peer et collaboratif, moyens de paiement alternatifs, et simplifier pour innover. Tels sont les cinq tendances et innovations dans les secteurs de la banque et de l'assurance dans le monde qui ressortent de la 9e édition de Finovation d'InovenAlténor, cabinet de conseil en stratégie et transformation.

Digitalisation

De la relation à la transformation

· BNP Paribas et Crédit Agricole (France) conceptualisent les agences du futur : espaces lounge ou salon de thé, corners thématiques, murs interactifs ou vidéo sur lesquels le client peut naviguer pour accéder aux offres ou y souscrire directement (lire notre article sur les nouvelles agences BNP Paribas).

· ING Direct (France) lance son "Web Café", un espace collaboratif ouvert à tous et intégrant trois espaces : un forum pour le support client, un espace dédié à la co-construction et un blog (lire notre article).

· Oscar (Etats-Unis) est une start-up qui repense le parcours de santé et réinvente la relation client : via un portail web de souscription et de gestion, elle accompagne les assurés dans toutes leurs démarches de santé.

Du big data au smart data

Pour valoriser les données

· Walkmore (Etats-Unis) utilise la ludification et le quantified-self pour collecter des données utilisées à des fins de scoring risque ou appétence client (voir la vidéo).

· Crédit Mutuel Arkéa (France) propose "Domirama", un service qui permet aux clients d'avoir accès à l'ensemble de leur historique d'opérations bancaires depuis l'entrée en vigueur de l'euro.

· Mastercard (Etats-Unis) travaille sur l'élaboration d'une plateforme d'évaluation " objective " de restaurants sur la base des données de paiements : ce concept/projet concernerait dans un premier temps les restaurants mais pourrait par la suite être étendus à d'autres types de commerces. (en savoir plus sur le blog de Patrice Bernard, C'est pas mon idée)

Le peer-to-peer et le collaboratif

Risque de désintermédiation, mais opportunité de renforcer le lien avec les clients

· Puddle (Etats-Unis) permet la mise en place de ligne de crédit par une communauté d'amis dans laquelle chacun peut venir puiser : un principe qu'on pourrait qualifier de tontine 3.0.

· BoughtByMany (Royaume-Uni) est une plateforme collaborative permettant aux participants de co-construire des produits d'assurance et de lancer des campagnes d'achat groupé sur la base de leurs critères.

· Lymo (France) décline le crowdfunding au financement de petits programmes de promotions immobilières.

Moyens de paiement alternatifs :

Des perspectives et des vitesses de développement différentes entre paiement à distance et de proximité

· PayPal (Etats-Unis) utilise grâce au "Beacon", le Bluetooth Low Energy pour embarquer le paiement au coeur de l'expérience client sur le lieu de vente (voir la vidéo de présentation).

· American Express (Etats-Unis) enrichit son service AmexSync, permettant désormais l'achat par un simple tweet (lire notre article).

· US Bank (Etats Unis) intègre à son application une fonctionnalité permettant le paiement de tout type de facture par capture photo et océrisation.

· Coin (Etats-Unis) réunit l'ensemble des cartes de paiements en une seule (voir la vidéo de présentation).

Simplifier pour innover

· AssurO'enchères (France) un comparateur d'assurances qui propose à l'utilisateur de lancer une enchères à la baisse entre les assureurs sur la base de ses propres critères.

· Le compte Nickel (France) se positionne comme une offre bancaire sans banque, simple et "low-price" (lire notre article).

· Le Forfait Sofinco (France) est un crédit renouvelable à la promesse de simplicité et de transparence.


Pour en savoir plus sur les concepts innovants et les bénéfices des offres et services présentés :

Né de la fusion des cabinets éponymes en 2011, InovenAlténor est un cabinet de conseil au service des opérateurs de services dans la définition, le pilotage et la mise en oeuvre de leurs projets. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 11,1 millions d'euros en 2013, et compte plus de 500 projets réalisés depuis la création du cabinet. Les 80 collaborateurs d'InovenAlténor interviennent en France comme à l'étranger, dans des secteurs très variés : télécoms, banque, assurance, services financiers spécialisés, utilities, retail et e-commerce, jeux et paris sportifs. InovenAlténor a rejoint Orange en septembre 2013.

 
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