Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Youssef El Aoufir (Intelcia) : "Nous sommes passés en France à 4 000 collaborateurs"

Publié par le - mis à jour à
Youssef El Aoufir (Intelcia) : 'Nous sommes passés en France à 4 000 collaborateurs'

Intelcia, quatrième outsourceur du marché français, a gagné deux places dans le palmarès SP2C-EY 2023. Son cofondateur, également CEO de la région francophone, détaille les nouveaux horizons du groupe sur ces territoires.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quelles nouvelles opportunités s'offrent à vos clients après l'intégration de Coriolis par Intelcia en janvier 2023 ?

Nous sommes passés en France de 2500 à 4000 collaborateurs qui opèrent à partir de dix sites. Nous avons aussi ajouté une implantation en Tunisie, qui complète notre très forte présence au Maroc et permet de répondre aux besoins des clients français à partir de neuf pays : France, Portugal, Maroc, Tunisie, Cameroun, Sénégal et Côte d'Ivoire, Maurice et Madagascar. Un dispositif extrêmement complet en adéquation avec les attentes des clients français sur différentes compétences (service client commercial, support technique, création de valeur, enquêtes...) et à travers des schémas dynamiques. Les opérations peuvent débuter sur certains sites ou géographies et, à tout moment, passer sur d'autres bassins francophones - pas forcément du nord vers le sud - en s'appuyant toujours sur des personnels bien formés et proches de la culture française. La capacité à gérer ce dispositif en toute transparence pour le client, tout en réduisant la complexité, nous a permis de gagner des commandes additionnelles chez certains de nos clients et d'entrer chez de grands donneurs d'ordre chez lesquels nous n'étions historiquement pas présents.

Comment vous adaptez-vous à l'évolution des demandes des clients ?

À côté de la relation client, qui concentre le plus de chiffre d'affaires, nous développons différentes activités de service. Nous dégageons par exemple 30 à 40 M€ de revenus sur des prestations purement IT, lancées fin 2019 et pour lesquelles nous avons recruté quelque 700 ingénieurs. Cette activité sera développée sur nos nouvelles implantations pour être proposée à nos clients ou à des prospects. Nous montons aussi progressivement en puissance sur une nouvelle activité de recouvrement pour laquelle nous avons recruté des experts et investi dans des technologies spécifiques. En 2024, nous nous lançons sur le recrutement pour de grandes marques françaises. À chaque fois, nous nous entourons des process, technologies et capacités humaines nécessaires afin de délivrer un service.

E-voluciona by Intelcia a bouclé sa première année sur le marché francophone. Avec quelle approche ?

Ce pôle propose aux clients du conseil et du déploiement de technologies, notamment à travers notre nouvelle plateforme Intelcia Gen AI, pour avoir une voix du client complète, assister les agents, améliorer l'efficacité des opérations... Nos clients sont particulièrement intéressés par les sujets liés à l'IA. Sur tous ces projets, nous embarquons fortement les opérationnels à même d'apporter une vraie maîtrise de l'univers du client, du secteur d'activité et de ce qui fait sens dans un métier. Les fondateurs d'Intelcia sont des ingénieurs. Nous savons ce que la technologie peut apporter, à condition de faire la différence entre le bruit et ce qui est réellement réalisable chez nos clients compte tenu de leurs contraintes spécifiques, notamment en matière de systèmes d'information. Cela suppose de bien articuler la méthode, la connaissance opérationnelle et la technologie. Nous avançons de manière extrêmement pragmatique en restant très focalisés sur la finalité des projets et la création de valeur rapide, pour réduire la réitération, augmenter la satisfaction, les ventes...

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page