5 tendances qui bousculent les codes du retail physique
De nouvelles tendances s'installent de manière plus pérenne dans le retail via des concepts inédits ou des enseignes qui se réinventent. Tour d'horizon des innovations digitales, nouveau "must have" pour simplifier le parcours client, avec Mood Media, spécialiste mondial de l'expérience client en point de vente.
Je m'abonneJD.com met un pied robotisé en Europe
L'enseigne s'aventure sur le territoire européen en ouvrant deux boutiques entièrement robotisées, aux Pays-Bas. Lancé par Amazon avec son magasin sans caisse Amazon Go, JD.com offre une expérience sans précédent et très originale. Le nouveau concept fusionne l'achat en ligne et la boutique de click and collect. Les consommateurs commandent ce qu'ils désirent (électroménager, meubles, vêtements, alimentation etc.) via l'application Ochama, directement liée au site JD.com et peuvent récupérer leur commande dans l'un des deux sites ouverts récemment aux Pays-Bas. Les acheteurs peuvent ensuite se rendre au magasin et observer une flotte de robots, y compris des véhicules terrestres automatisés et des bras robotisés, préparer et trier les commandes. Le client scanne un code-barres sur son application à la caisse et ses commandes lui seront livrées via un tapis roulant. La possibilité de se faire livrer ses courses 24 heures après est aussi proposée.