Focus sur cinq enseignes qui bichonnent l'expérience de leurs consommateurs
2023 s'annonce pleine de rebondissement pour les retailers. Cette année, les points de vente vont devoir redoubler d'efforts et d'idées innovantes pour satisfaire les attentes, parfois contradictoires, de leurs consommateurs. Ce mois-ci, découvrez un florilège d'enseignes qui mettent l'expérience au coeur du concept avec Mood Media, spécialiste mondial de l'expérience client en point de vente.
Je m'abonneMonsoon offre un nouveau format de magasin « kids only »
La marque de vêtements colorés, Monsoon, ouvre son premier magasin pour enfants dans les rues de Stratford, en périphérie de Londres. Cette surface de vente, riche par ses couleurs et détails ludiques, embarque ses visiteurs pour un retour en enfance des plus chaleureux. Par exemple, les produits sont aussi bien accessibles pour les adultes que pour les petits (avec des portants à leur hauteur !). Cette petite poussée de croissance de Monsoon ne saurait s'arrêter là, puisque de nombreuses ouvertures au Royaume-Uni et en Irlande devraient voir le jour en 2023.
Jordan World of Flight : nouveau lieu d'exposition ?
Magasin ? Musée ? Quelle dénomination trouver pour ce tout nouveau concept-store aux allures de galerie commémorative en l'honneur de Michael Jordan ? Le World of Flight milanais va devenir LA référence des fans de "His Airness". Dans ce nouveau magasin de la Jordan Brand d'une superficie de 363 mètres carrés dédiés au shopping et à la culture, on retrouve autant de produits dérivés de la star du basketball que d'hommages en son honneur. Une expérience unique. Customisation, expériences digitales, évènements pour les membres Nike, salon privé... : de quoi stimuler la clientèle et les fans de la marque et de l'athlète ! Ce lieu d'attraction ne manquera pas de s'inscrire dans les guides touristiques. Car à défaut de dépenser 1 000 euros dans la dernière paire d'Air Jordan, on peut s'offrir un petit détour culturel.
« Impossible is nothing » : Adidas s'installe dans le Bronx
Elle est loin la Bavière ! La petite société allemande de 1949, devenue référence mondiale des sneakers, ouvre son premier point de vente dans le nord de New York. Pour l'événement, la marque avait organisé un programme musical et artistique pour que les visiteurs ressentent particulièrement la « vibe » du Bronx. L'artiste Jae Tips, originaire du quartier, a même été chargé de créer des oeuvres d'art spécialement pour le magasin. Parmi les spécificités du magasin, l'intégration d'un mur de chaussures numériques permettant aux clients d'accéder aux produits, informations et autres services en ligne. Des vitrines digitales mettant en avant les différentes campagnes, partenaires ou produits de la marque. Des zones de click and collect exploitant ainsi la stratégie omnicanale de la marque. Adidas suit de près son concurrent privilégié, Nike qui cinq mois auparavant ouvrait sa boutique à quelques rues. Petite battle de vente en perspectives ? Dunk ou Superstar, à vous de choisir votre paire emblématique.
Leroy Merlin concocte un nouveau showroom « gourmand croquant »
Bonne nouvelle : les habitants de Valence n'auront plus à arpenter l'intégralité des rayons de Leroy Merlin pour mettre le doigt sur le « carrelage mural effet zellige blanc cassé brillant de 10 cm x 10 cm ». L'enseigne spécialisée dans l'amélioration de l'habitat propose désormais un showroom en ville uniquement consacré à l'aménagement des cuisines et salles de bains. Les 379 mètres carrés de surface de vente ont été judicieusement orchestrés pour que les clients se projettent au mieux dans leurs envies d'ameublement. Et pour que les néophytes puissent tout de même réaliser leur cuisine néo pop sur-mesure, des conseillers spécialisés se tiennent à disposition. Via ce nouveau concept, la marque souhaite valoriser l'expérience immersive en point de vente. Elle propose également des produits issus de la marketplace : une vraie stratégie omnicanale.
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