Marco Liuni, Alta Voce : "Nous plaçons la santé auditive au coeur de notre stratégie"
En alliant innovation technologique et préoccupation pour la santé et le bien-être des utilisateurs, Alta Voce aborde le marché des casques audio avec une approche singulière. L'entreprise aspire à redéfinir le rôle des casques dans l'univers des centres de contact. Explications avec Marco Liuni, Directeur des produits et de la technologie.

Comment pourriez-vous définir Alta Voce ?
Initialement centrée sur le développement d'un logiciel d'augmentation vocale destiné à améliorer l'expérience client dans les centres de contact depuis 2019, Alta Voce a élargi son offre fin 2024. Nous avons en effet sorti un casque audio, en décembre dernier, spécialement adapté aux besoins des centres de contact, intégrant à la fois des fonctionnalités de protection auditive et une optimisation de l'interaction vocale grâce à son logiciel propriétaire.
Comment avez-vous pensé ce casque pour prendre en compte les spécificités propres à l'univers de la relation clients ?
Pour répondre aux besoins spécifiques des centres de relation clients, nous avons identifié trois axes majeurs : la qualité, l'efficacité et la santé. La qualité d'une part, puisqu'il est essentiel que des casques offrent une expérience audio de haute qualité, tant pour les clients que pour les collaborateurs. Cela inclut une clarté vocale optimale et une restitution fidèle des émotions, cruciales pour maintenir une interaction humaine authentique, surtout dans un contexte où le contact visuel est absent.
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L'efficacité d'autre part. Les casques destinés aux centres de contact doivent en effet être conçus pour un usage spécifique, différent de celui des casques pour musiciens ou DJ. Ils doivent garantir une intelligibilité parfaite de la voix tout en préservant ces fameuses nuances émotionnelles, ce qui est essentiel pour éviter la déshumanisation des interactions client.
Enfin la santé. Avec l'augmentation du temps passé au téléphone, la protection auditive devient un enjeu de santé publique. Alta Voce intègre cette dimension dans ses produits en proposant des solutions qui minimisent les risques de dommages auditifs pour les collaborateurs exposés à des environnements sonores intenses et prolongés.
Comment, avec vos produits à la fois logiciels et matériels, arrivez-vous à vous démarquer de vos concurrents ?
Nous plaçons la santé auditive au coeur de notre stratégie. Cette stratégie se traduit par une collaboration avec des chercheurs et des médecins pour développer des produits qui préservent l'audition des utilisateurs. Une préoccupation encore marginale chez la plupart des autres acteurs du marché.
En outre, contrairement aux casques traditionnels qui privilégient les basses fréquences, les produits d'Alta Voce sont conçus pour maximiser la clarté vocale et la perception des émotions.
Ne pas oublier également notre accompagnement personnalisé vers les utilisateurs pour faciliter la transition vers nos produits. Nous reconnaissons que le changement d'usage peut nécessiter une période d'adaptation.
Comment voyez-vous l'évolution du marché des casques dans les centres de contact ?
Nous anticipons une évolution majeure du marché des centres de contact. Évolution qui devrait être marquée par une transition vers des services toujours plus multicanaux et une intégration accrue de l'Intelligence Artificielle. Les casques ne seront plus de simples outils de communication, mais des portes d'entrée vers un écosystème de services enrichis, incluant potentiellement des fonctionnalités comme la traduction instantanée ou l'assistance par agents virtuels.
Notre souhait est de nous positionner comme un acteur innovant dans cet univers en combinant une expertise technologique de pointe avec une approche centrée sur l'humain. L'entreprise vise à transformer le casque en un outil intégré à un écosystème de services, plutôt qu'un simple accessoire. Cette vision doit donc s'appuyer sur une recherche continue et une collaboration étroite avec des experts scientifiques pour garantir que nos produits répondent aux enjeux actuels et futurs du marché.
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