Micropole dévoile un casque qui capte les émotions des clients
Le groupe de conseil spécialisé dans la transformation digitale des entreprises Micropole a récemment développé Feel'Tech, un casque neuronal basé sur l'EEG (électroencéphalographie) qui analyse, en temps réel, les émotions humaines. Plusieurs cas d'usage pour améliorer l'expérience client ont d'ores et déjà été expérimentés.
Je m'abonneRévolutionner l'expérience client en point de vente dans le secteur du luxe et de la beauté. Voilà l'ambition de Micropole -qui accompagne notamment le groupe LVMH, Givaudan ou encore L'Oréal- avec le lancement de Feel'Tech, une technologie axée sur l'expérience sensorielle. Combinant les neurosciences et l'intelligence artificielle, celle-ci se caractérise par la mise à disposition, en magasin, d'un casque neuronal basé sur l'EEG capable de décrypter en direct les émotions des clients.
Une innovation tout d'abord destinée à accompagner le client à faire son choix en magasin : "Dans le secteur du luxe, l'émotion dépasse souvent la raison. Qu'il s'agisse d'un parfum, d'une bouteille de vin & spiritueux ou d'une tablette de chocolat, ce n'est pas toujours facile de déterminer de manière rationnelle le produit qui nous a procuré le plus d'émotions positives. C'est là que la technologie peut intervenir et que l'analyse des émotions des clients prend tout son sens", explique Marion Scala, responsable Hi'Tech Luxury de Micropole.
Parallèlement, cette technologie présente l'avantage, pour les équipes marketing, d'enrichir leurs bases de données. "Grâce à Feel'Tech, les annonceurs pourront connaître les préférences de leur clientèle. Cela leur permettra d'établir des profils client plus précis qui prennent en compte la data émotionnelle obtenue en réaction à des stimuli sensoriels, et donc, in fine, de mieux cibler leurs campagnes", poursuit Marion Scala. Feel'Tech a donc aussi été pensé pour répondre aux besoins actuels d'hyper-personnalisation des consommateurs. Pour le moment, le casque n'est pas encore disponible sur le marché. "Nous n'avons pas encore lancé le projet à l'heure actuelle mais nous sommes en phase de développement, depuis le début de l'année, avec deux belles maisons de parfums", précise la responsable Hi'Tech Luxury.
Lire aussi : [Tribune] Fidélisation : évitons la rupture
Une solution qui doit être accessible
L'ambition de Micropole est bien de démocratiser l'usage de Feel'Tech dans l'univers du retail. Pour cela, le groupe s'est imposé cinq critères importants. Tout d'abord, cette technologie doit être accessible pour les marques. "Si nous voulons que le casque soit déployé dans le plus grand nombre de points de vente possible, son prix ne doit pas excéder 500 euros", confie Marion Scala. Selon elle, le deuxième critère est sa facilité d'utilisation. "D'autres casques - comme le casque Emotiv - qui sont déjà présents sur le marché ne répondent pas forcément à ce critère. Ils nécessitent, par exemple, l'humidification des électrodes avant chaque utilisation. Ce n'est pas ce que nous voulions proposer aux marques", assure-t-elle. Autre caractéristique importante pour Micropole : le design. "Nous nous adressons prioritairement aux marques de luxe. Il est donc crucial pour nous de proposer un joli dispositif avec un design premium, qui puisse plaire à leur clientèle", indique Marion Scala. La collecte de la data facilitée et la personnalisation du casque lui permettant de s'adapter à l'identité visuelle des marques ont également été travaillées par le groupe.