La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Angers dote son centre de formation professionnelle d'une plate-forme téléphonique. Un investissement d'1,3 MF qui tend à répondre aux demandes des entreprises du secteur.
Par Nicolas Seguin
« Avant même de mettre en oeuvre la "relation client", il convient de penser "relation interne". »
Par Francois Rouffiac
La mission première du plateau d'Allodis Lorraine est d'augmenter la productivité du réseau d'agences. Mais le centre d'appels de la BPL a également vocation à cristalliser les innovations au sein de l'établissement bancaire.
Par Naïri Nahapétian
A l'heure où les managers prennent enfin conscience de la nécessité de soigner l'environnement de travail qu'ils proposent à leurs collaborateurs, les entreprises françaises ont du mal à se départir de certains freins. Paradoxe : les centres d'appels, souvent considérés (et parfois à juste titre), comme l'exemple même de la négligence dans le traitement ergonomique des espaces, font preuve, pour certains, d'un véritable souci d'innovation en la matière.
Par Catherine Dufrêne
La France est rarement en avance sur ses voisins. De fait, l'arrivée des centres d'appels en France a bouleversé bon nombre de ses schémas et il faudra encore quelques années pour que se digèrent les récentes méthodes de travail imposées par les nouvelles technologies et l'avènement du "tout-service".
Par Catherine Dufrêne
L'assisteur a lancé une grande campagne de recrutement pour assurer les pics de production propres à toute période estivale. Avec possibilité d'embauche en CDI à la clé.
Par Muriel Jaouën
L'association pour la formation professionnelle des adultes prépare un programme diplômant de niveau IV aux métiers de chargé de clientèle. En cours de tests sur trois sites pilotes, celui-ci devrait être validé en 2002.
Par Nicolas Seguin
Le site cible les employeurs recherchant des candidats à des postes en CDD, à temps partiel ou en intérim.
Par Muriel Jaouën
Le deuxième fournisseur d'accès internet français (1 million d'abonnés actifs) a monté début 2001 avec E-Laser Contact une joint venture dédiée à la gestion de sa relation client. Ce qui lui conserve un meilleur contrôle sur les opérations et la gestion des équipes.
Par Muriel Jaouën
Centres d'Appels a posé les quatre mêmes questions à un certain nombre d'outsourcers pour connaître leur position vis-à-vis de la problématique du recrutement. Voici les réponses qui nous sont parvenues avant le bouclage du magazine.
Par La rédaction
Les premiers résultats d'une grande vague d'enquête lancée par la CFDT montrent à quel point les litanies des employeurs et des encadrants sur les perspectives professionnelles, la diversité des tâches et la reconnaissance salariale peuvent sonner faux.
Par Muriel Jaouën
En doublant son centre de réservation de Nanterre d'une nouvelle entité à Dijon, le loueur entend se donner les moyens d'anticiper les poussées d'une activité en croissance et d'améliorer la qualité de service.
Par Muriel Jaouën
Recruter des téléconseillers, des hotliners ou des superviseurs s'avère de plus en plus difficile, surtout en région Ile-de-France. La province fidélise mieux. Mais quand tout le monde cherche le même profil (un jeune bac + 2 avec expérience des métiers du call center), il faut trouver des moyens de gérer la pénurie. Recours à l'intérim, sites web et salaires revus à la hausse sont des pistes à creuser pour les entreprises qui ont du mal à recruter.
Par Patrick Cappelli
Exploiter une marque jeune et travailler dans les secteurs "branchés" que sont la télévision par câble et l'Internet aide à recruter des conseillers clientèle jeunes et diplômés. C'est le cas de Noos à Paris Bercy.
Par Patrick Cappelli
L'Agence Nationale Pour l'Emploi varie ses modes de recrutement en s'appuyant sur la "méthode des habiletés", développée par deux responsables régionaux. Celle-ci semble bien fonctionner dans le secteur des centres d'appels. Illustration avec l'agence ANPE de Toulouse.
Par Patrick Cappelli
L'opérateur est l'un des tout premiers recruteurs sur le marché français des centres d'appels. Après avoir tâté de l'Ile-de-France, il se développe aujourd'hui exclusivement en province. Radiographie d'une méthode de recrutement avec l'exemple nantais.
Par Muriel Jaouën