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Salesforce secoue le secteur du Retail avec des innovations "boostées" à l'IA générative

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Salesforce secoue le secteur du Retail avec des innovations 'boostées' à l'IA générative

À l'occasion du salon NRF 2024, Salesforce, le leader mondial du CRM intégré à l'IA, a annoncé de nouvelles offres exploitant la puissance des données et de l'IA générative pour améliorer les interactions entre les commerçants et les consommateurs. Grâce aux nouvelles fonctionnalités apportées à Commerce Cloud et Marketing Cloud, les commerçants bénéficient d'informations hyper qualifiées et des outils d'IA générative leur permettant d'optimiser le parcours des clients, afin de les fidéliser et de stimuler leurs revenus.

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Ces nouvelles fonctionnalités pour le secteur Retail s'appuient sur la plateforme d'IA générative de Salesforce : Einstein 1. Selon une récente étude, 83 % des commerçants ayant utilisé des solutions alimentées par l'IA ont constaté une amélioration de leur efficacité opérationnelle. De plus, 63 % d'entre eux affirment que la bonne utilisation de l'IA générative dans le cadre professionnel passe par des données clients fiables. Les commerçants ont besoin d'une solution capable de rassembler toutes leurs données clients au sein d'une plateforme unique et fiable, et de les utiliser pour mettre en place les expériences de vente les plus efficaces et les plus axées sur l'intelligence artificielle.

« Les entreprises qui exploitent efficacement les données de leurs clients pour créer des expériences commerciales connectées et fiables verront la fidélité de leurs clients et leur rentabilité s'accroître », explique Sébastien Zins, Vice-Président Marketing Cloud chez Salesforce. « Les solutions intégrant l'IA permettent de proposer un parcours d'achat plus rapide et une satisfaction client accrue.»

Les nouveautés pour les consommateurs

  • Einstein Copilot for Shoppers, est une nouvelle extension d'Einstein Copilot.Cette version grand public de l'assistant d'IA générative alimente des conversations personnalisées avec les consommateurs. Désormais, les clients peuvent trouver des produits et effectuer des achats plus rapidement, en langage naturel sur les sites internet ou les applications de messagerie. Par exemple, lorsqu'un acheteur indique à Einstein Copilot for Shoppers qu'il a besoin d'équipements de sports d'hiver, la solution peut lui recommander des lunettes ou un anorak de sa couleur préférée grâce à l'analyse de données clients existantes, telles que la localisation de l'acheteur et ses comportements d'achat passés. Copilot for Shoppers est en phase pilote et sera disponible au printemps 2024.

Les nouveautés pour les retailers

  • Page Designer, utilise des prompts alimentés par le langage naturel pour concevoir, construire et personnaliser plus rapidement des pages de sites web. Par exemple, les commerçants peuvent créer des pages de renvois fidèles à l'identité de la marque pour promouvoir une nouvelle paire de chaussures de running grâce à de simples instructions directement dans l'outil. Disponibilité : actuellement en phase pilote.

  • Return Insights in Order Management (RIOM) analyse les données, étudie les tendances en matière de retours et utilise l'intelligence artificielle pour inciter les commerçants à modifier le présentation des produits afin de réduire le nombre d'éventuels retours. Cet outil utilise également l'analyse des sentiments pour évaluer les commentaires sur les descriptions de produits, leurs dimensions et les motifs de retours, afin de recommander des actions susceptibles de résoudre rapidement des problèmes liés à des articles spécifiques. Disponibilité : partout, immédiatement.

  • Inventory Insights, offre aux commerçants une vision claire de leur inventaire afin d'éviter au maximum les ruptures de stock. Grâce à un accès en temps quasi réel à ces données et informations, ils peuvent gérer en toute simplicité : les réservations de stocks et les mise en attente de produits ; proposer à leurs équipes de service client des recommandations d'articles à proposer aux clients et leur permettre d'anticiper les nouvelles demandes d'inventaires. Disponibilité : actuellement en phase pilote et disponible à l'été 2024.

  • Customer and Product Insights utilise des données provenant de Commerce Cloud, Marketing Cloud et Data Cloud pour aider les commerçants à mieux visualiser les tendances, telles que les ensembles de produits les plus vendus et les données démographiques des consommateurs les plus engagés, afin de créer de nouvelles expériences commerciales ciblées. Disponibilité : actuellement en phase pilote et disponible à l'été 2024.

Les nouveautés pour les spécialistes du retail marketing

  • Global Promotion Management facilite la consolidation des données de marketing client et de promotions, tout en intégrant des prévisions prédictives pour anticiper les revenus potentiels des promotions. Les commerçants peuvent ainsi coordonner aisément leurs initiatives en matière de tarifs et de récompenses pour leurs clients (qu'ils soient inscrits ou non à des programmes de fidélité). Grâce à une configuration guidée utilisant des modèles préétablis, les responsables marketing peuvent rapidement concevoir, lancer et diffuser des promotions à travers différents canaux, incluant des remises et des récompenses de fidélité, afin de renforcer l'engagement de leur clientèle. Disponibilité : actuellement en phase pilote et généralement disponible au printemps 2024

  • Referral Marketing aide les marques à lancer des programmes de parrainage et à améliorer rapidement leurs taux de conversion. Grâce à des modèles préconfigurés et à l'outil d'intelligence artificielle « Likely to Refer », les marques peuvent identifier les clients les plus susceptibles de participer à de tels programmes de parrainage. Elles ont également la possibilité d'étudier les tendances et de peaufiner leurs promotions pour offrir des expériences connectées à l'aide de campagnes d'e-mail interactives, de pages de renvoi, de tests A/B et personnaliser l'heure d'envoi. Disponibilité : partout, immédiatement.

  • Segment Creation aide les détaillants à améliorer le ciblage et la personnalisation grâce à des prompts IA et des données fiables issues de Data Cloud. Désormais, les détaillants peuvent créer de nouveaux segments en quelques minutes et les déployer à travers l'ensemble des points de contact (marketing, commerce, et service), pour définir des parcours clients, des offres et des recommandations personnalisés tout au long de l'expérience d'achat. Disponibilité : actuellement en phase pilote et généralement disponible au printemps 2024.

  • Content Creation for Marketing Cloud Engagement aide les spécialistes du Marketing du commerce de détail à gérer les nombreux contenus relatifs à leur stratégie de campagnes et de personnalisation. En utilisant des prompts réalisés en langage naturel et alimentés par une IA générative, les spécialistes du marketing peuvent créer automatiquement des visuels personnalisés respectant l'image de marque, des objets d'email, et du corps de texte à grande échelle pour améliorer la satisfaction client et le taux de conversion. Disponibilité : partout, immédiatement.

En complément des innovations en matière de produits d'IA pour le commerce et le marketing, Salesforce a annoncé aujourd'hui une série de solutions pour les réseaux multimédias, le vol, la productivité des employés et l'immobilier pour aider les détaillants à mieux gérer leurs opérations et créer de nouvelles sources de revenus.



 
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