Salesforce investit plus de 50 millions de dollars pour démocratiser l'accès aux formations à l'IA
Salesforce a annoncé un programme d'envergure pour offrir des formations en IA gratuites et accessibles à tous d'ici 2025. Ce programme inclut des certifications premium disponibles via sa plateforme en ligne Trailhead et s'inscrit dans un investissement de plus de 50 millions de dollars pour combler le déficit croissant de compétences en IA.
Salesforce souhaite répondre à un besoin urgent de compétences en IA. Pour cela, l'acteur mondial des solutions de gestion de la relation client va inaugurer un "AI Center" destiné à offrir des formations en IA à la communauté et à ses employés, au sein même de son siège à San Francisco. Plusieurs filiales aux États-Unis et dans le monde seront amenées à accueillir ces centres de formation dédiés à l'IA.
Une récente étude de Slack révèle que l'adoption des outils d'intelligence artificielle par les entreprises a fortement augmenté ces six derniers mois, devenant même une priorité stratégique pour les dirigeants, et surpassant les préoccupations liées à l'inflation et aux défis économiques. Toutefois, plus des deux tiers des employés n'ont toujours pas utilisé ces technologies et seulement 15 % d'entre eux se sentent suffisamment formés pour exploiter l'IA de manière efficace.
« L'avènement de l'IA représente la plus grande révolution technologique de notre génération, et elle transformera radicalement la façon dont nous travaillons », explique Brian Millham, Président et COO de Salesforce. « Nous devons veiller à ce que chacun développe les compétences nécessaires pour réussir dans ce nouveau monde piloté par l'IA. »
Une formation ouverte à tous
Salesforce s'est déjà illustré en formant des centaines de milliers de professionnels à travers des formations premium encadrées par des instructeurs et des certifications reconnues. Avec ce nouveau programme, l'entreprise ambitionne de toucher 100 000 nouveaux apprenants, en les aidant à devenir des Agentblazers, des experts de l'IA.
Depuis juin 2023, plus de 2,6 millions de badges en IA et data ont ainsi été délivrés via Trailhead, la plateforme d'apprentissage en ligne de Salesforce, confirmant l'intérêt grandissant pour ces compétences. Les nouvelles formations couvriront des sujets clés tels que les bases de l'IA, l'utilisation éthique et la maîtrise des prompts.
Des espaces de formation pour une mise en pratique
En complément de son offre numérique, Salesforce investit dans des espaces physiques dédiés à la formation en IA, avec des bureaux équipés dans des hubs mondiaux comme Londres, Chicago, Tokyo et Sydney. Ces centres offriront des cours en présentiel et rassembleront des experts du secteur, des partenaires et des clients pour favoriser l'innovation et l'acquisition rapide de compétences en IA.
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Agentforce : l'avenir de l'IA au travail
Lors de Dreamforce, le plus grand évènement dédié à l'IA, Salesforce a également dévoilé Agentforce, une suite d'agents autonomes conçus pour transformer le quotidien des employés en automatisant les tâches répétitives et en améliorant leur productivité dans les domaines du service, des ventes, du marketing et du commerce. Dès son lancement à Dreamforce, plus de 10'000 agents ont été créés sur place. Et des milliers de collaborateurs de Salesforce utilisent déjà ces agents, en leur permettant de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.
« Comme lors des précédentes révolutions technologiques, l'IA va transformer notre manière de travailler, créant de nouvelles opportunités. En tant qu'employeur, il est de notre responsabilité de former les équipes aux compétences nécessaires pour réussir dans ce nouvel environnement », déclare Nathalie Scardino, Présidente et Directrice des Ressources Humaines chez Salesforce.
L'IA pour tous en France
Dans ce contexte, Salesforce s'engage également à soutenir la France comme hub d'innovation, notamment avec ses centres de R & D basés à Paris et Grenoble. Par ailleurs, IDC prévoit qu'en France, d'ici 2028, Salesforce et son écosystème généreront 263 000 emplois et 76,5 milliards d'euros de revenus, dans le domaine de l'IA.
Salesforce organise ainsi le Agentforce World Tour qui fera escale à Paris le 7 novembre prochain, marquant le début d'une série d'initiatives contribuant à former les talents français aux enjeux de l'IA. Les Salesforce Innovation Days qui consistent à apporter ces connaissances en régions, font aussi partie de ce dispositif avec des séminaires prévus le 5 novembre à Lille, le 14 novembre à Marseille, le 19 novembre à Lyon et le 26 novembre à Nantes.
Salesforce se positionne ainsi comme un véritable partenaire stratégique pour les entreprises françaises dans leur transition numérique. En favorisant l'innovation et en créant un écosystème dynamique avec plus de 300 partenaires dans l'Hexagone, l'entreprise contribue activement au dynamisme économique local.
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