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« SignalConso joue le rôle d'intermédiaire pour simplifier la relation entre les clients et les entreprises », Olivia Grégoire, Ministre Déléguée

Publié par Jérôme Pouponnot le | Mis à jour le
Olivia Grégoire, Ministre Déléguée en charge des Petites et Moyennes Entreprises
Olivia Grégoire, Ministre Déléguée en charge des Petites et Moyennes Entreprises

Désormais disponible sous forme d'application gratuite pour smartphone, SignalConso recueille les signalements des consommateurs à l'égard des professionnels. En simplifiant la relation entre les clients et les entreprises, SignalConso apporte sa pierre à l'édifice du parcours client. Explications avec Olivia Grégoire, Ministre Déléguée en charge des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme.

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Pouvez-vous nous rappeler la vocation de SignalConso ?

Un remboursement qui n'arrive jamais, une suspicion d'arnaque... SignalConso, c'est l'outil à disposition du consommateur pour l'accompagner s'il rencontre un problème suite à un achat ou une location, tout en l'aidant à trouver une solution à son problème. Via le site et désormais via l'application, les Français peuvent saisir, simplement, un professionnel suite à une anomalie (défaut de livraison, promesse trompeuse...) pour obtenir une réponse à leur questionnement et se renseigner sur leurs droits en cas de pratique trompeuse. C'est aussi un outil essentiel pour nous, puisqu'il permet à la DGCCRF de mieux cibler ses enquêtes sur des entreprises ou secteurs qui connaitraient des signalements importants de la part des consommateurs.

Comment apporte-t-elle un plus dans le parcours client ?

SignalConso joue le rôle d'intermédiaire pour simplifier la relation entre les clients et les entreprises, favorisant l'information des consommateurs et le règlement amiable. C'est important car cela permet de limiter d'éventuels recours judiciaires qui pourraient être assez longs et décourageants pour les consommateurs.

Comment a évolué la plateforme SignalConso depuis 2020 ?

J'ai souhaité qu'on puisse moderniser SignalConso. Avoir un site c'est bien, mais si on veut vraiment être efficace et permettre aux gens de signaler rapidement, dès qu'ils rencontrent un problème, il était nécessaire de le faire évoluer et d'avoir une application dédiée. SignalConso a la vocation de prendre en compte les évolutions de société, c'est pour cela que le site comme l'application intègrent désormais un système de code-barre, des parcours de signalement liés aux thématiques de transition écologique, aux influenceurs ou aux résiliations des abonnements en ligne.
Enfin, afin de protéger aussi les touristes qui viendraient séjourner en France, notamment à l'aune des Jeux Olympiques et Paralympiques, le site et l'application ont désormais une version en anglais avec un parcours de signalisation spécifique aux besoins des visiteurs étrangers. Cette évolution permet d'apporter une réponse pratique et tangible aux éventuels problèmes de consommation rencontrés par les touristes lors de leur séjour en France.

Vous parlez d'illustration et en chiffre ça donne quoi ?

En 2023, le nombre de signalements déposés a été d'environ 260 000, ce qui porte à 730 000 le nombre total de signalement depuis le lancement de la plateforme. Je tiens également à faire remarquer que le nombre de visiteurs ne cesse de croître avec près de 1 550 000 visites l'année dernière, preuve de la notoriété grandissante de SignalConso.

Depuis sa mise à disponibilité, comment l'appli mobile est-elle perçue par les utilisateurs ?
Seulement 6 mois après sa mise à disponibilité, l'application compte déjà 137 000 utilisateurs. Le retour d'expérience est satisfaisant puisque sur plus de 3 400 avis, 76% sont positifs. On doit continuer de faire connaître le site comme l'application auprès des gens et vraiment faire de SignalConso, l'application de référence pour le consommateur.

 
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