Balises iBeacon : connectez-vous à vos clients
Suivez vos clients pas à pas et communiquez avec eux directement.
Le marketing mobile vient de franchir une nouvelle étape : avec le lancement du système iBeacon par Apple à l'automne dernier, aux États-Unis, c'est une véritable révolution dans la connexion mobile et la connaissance client qui s'est mise en marche.
Une petite balise émettrice d'un côté, un récepteur mobile de l'autre, une application entre les deux et voilà que, tout à coup, les messages circulent à l'infini entre acteurs économiques et consommateurs. Les premiers peuvent enfin toucher les seconds de manière ultraciblée et recueillir en prime des données aussi fines que celles provenant du Web, mais sur des comportement indoor.
Commerce, habitat, culture, enseignement, tourisme, transports... pas un secteur, pas une marque, pas un point de contact n'échappe à cette nouvelle technologie. En quelques mois, le phénomène iBeacon a pris d'assaut les deux rives de l'Atlantique, porté par une distribution brick-and-mortar avide de se réinventer face au commerce digital.
Définition, mise en oeuvre et usages, voici le tour d'horizon d'un nouvel outil marketing universel.
Fournisseurs en plein essor : SmartBeacon, UserADgents, Apocope, Naïa, FullSIX, YouARhere, Ocito, Eficiens...
Coût moyen : à partir de 20 €, variable selon l'implantation, en baisse et dégressif, 20 euros la balise ou l'abonnement mensuel.
Durée : variable, de quelques jours à quelques semaines, selon l'application.
L'avis de la rédaction : Testez, encore et encore. La technologie est récente, attention notamment au placement des balises : trop de proximité brouille les messages. Et mettez toujours l'utilisateur au centre du système.
LES EXPERTS
Hermann Angoula - Cofondateur et CTO de SmartBeacon
À 35 ans, cet ancien diplômé d'Oxford est un spécialiste du développement et de l'intégration d'applications pour terminaux mobiles, adaptées à chaque client.
Vincent Pillet - Fondateur de UserADgents
Parce que le marketing mobile n'a plus de secrets pour lui, il a lancé, en 2008, sa propre agence de conseil en services mobiles sur mesure. l'un des leaders en France.
Livres Blancs
Obtenez un aperçu des performances des centres de contact à l’ère de l’IA [...]
Les innovations technologiques révolutionnent le marché de l'assurance, redéfinissent les attentes et [...]
Dans un contexte où 62 % des Français se disent insatisfaits du temps d'attente lors de leurs échanges avec [...]
Vos prochains événements
Voir tous les événements