Infographie Quelles sont les attentes des Français dans le choix d'une marque ?

Publié par Dalila Bouaziz le

L'étude, réalisée par OpinionWay pour Click2Buy, étudie les moyens qu'utilisent les Français pour se renseigner sur un produit avant d'en faire l'acquisition, les informations qu'ils recherchent sur le produit, les critères d'importance qu'ils prennent en compte avant de passer à l'acte d'achat.

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Cette étude s'est concentrée sur 3 secteurs d'activité clés que sont les équipements de santé, l'électrodomestique ainsi que la rénovation de l'habitat en se concentrant principalement sur des biens pouvant apporter un certain confort quotidien. Les enjeux de l'étude portaient sur les moyens qu'utilisent les Français pour se renseigner sur un produit avant d'en faire l'acquisition, les informations qu'ils recherchent sur le produit, les critères d'importance qu'ils prennent en compte avant de passer à l'acte d'achat et enfin ceux qui demain pourraient accélérer leur décision. 4 phénomènes majeurs en ressortent.

Près d'un tiers des 18/24 ans déclarent avoir acheté des produits de santé dans les 12 derniers mois. L'acquisition d'objets connectés ainsi que les nouveaux outils à visée thérapeutique et/ou de suivi médical explique en partie cet attrait des jeunes pour ce secteur. Les CSP+ représentent une pénétration du marché plus importante sur le secteur de la santé puisque 19% des Français de CSP+ déclarent avoir investi dans ce type de produits, contre 15% pour les CSP- et 11% pour les inactifs.

Sans surprise, le prix et la fiabilité sont deux éléments déterminants dans l'achat d'un produit tous secteurs confondus pour respectivement 92% et 93% des répondants, sans distinction d'âge ou de revenu - avec un intérêt particulier pour la consommation d'énergie, la facilité ou non à se procurer les pièces détachées et la durée de la garantie.

Concernant les moyens de se renseigner sur le produit avant de procéder à l'acte d'achat, l'avis de ses proches occupe une place importante, puisque, toutes catégories confondues, c'est la source privilégiée d'informations pour 59% des répondants en moyenne dans le secteur des équipements santé, 63% pour le secteur de l'électrodomestique et 62% pour le secteur de la rénovation de l'habitat. Chez les jeunes de 18 à 24 ans, ce chiffre s'élève respectivement à 68% pour le secteur des équipements santé, 73% pour l'électrodomestique et 63% pour la rénovation de l'habitat. Pour toutes les tranches d'âge, le besoin de se renseigner est très important et montre également un besoin de contact humain dans la recherche du produit idéal.

Ainsi, la proximité d'un point de vente pour se renseigner sur le produit est une attente forte pour près de 80% des Français. Sachant également que 55% des Français vont aussi favoriser l'échange physique avec un conseiller, y compris la génération Amazon représentée par les moins de 25 ans.

Les sites web des marques gardent une place de choix dans l'esprit des consommateurs mais sont utilisés principalement pour obtenir des informations sur les caractéristiques techniques du produit, les perspectives d'usage étant plus facilement perçues en consultant un proche, les avis d'experts ou en échangeant en physique voire en ligne avec les distributeurs.

Pour une majorité de Français, la capacité des marques à leur proposer des offres de services qui permettent une meilleure gestion des ressources et des matières premières devient inévitable. Ils sont 70% à penser que des conseils d'entretiens pour optimiser la durée de vie de leurs équipements les aideraient à acheter plus rapidement un produit. 57% considèrent que des offres reconditionnées avec une bonne garantie serait également un facteur permettant de s'équiper plus vite. A nouvelle époque, nouveaux modes de consommation, puisque 40% se décideraient plus rapidement si l'enseigne ou la marque leur proposait une offre de location ou d'abonnement, offre qui séduirait plus d'une personne sur deux chez les 25-34 ans. Et dans cette mouvance de l'usage, pouvoir tester son produit en condition réelle avant de l'acheter est une attente très forte soulevée par cette étude.

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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