Infographie Les produits de seconde main représentent 9% des ventes en ligne

Publié par Dalila Bouaziz le

Les ventes de produits d'équipement (hors alimentaire) en seconde main représentent 9% des ventes en ligne totales sur un marché estimé à 22 milliards d'euros, toutes catégories confondues.

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La seconde main : un marché à 3 milliards et 2 millions de tonnes de CO². "Avec Vinted dans le top 10, Backmarket en 15e position et Le Boncoin en progression très rapide ( +25 places vs l'an dernier) dans notre baromètre du e-commerce en mai, le marché de la seconde main en ligne est en plein essor", souligne Foxintelligence.

La crise du Covid-19 n'a pas remis en cause cette tendance de fond l'a même accélérée, grâce à une offre qui s'étend avec des services proches de celui de produits neufs (ex. expérience utilisateur proche des meilleurs sites pour Back Market, nouvelles fonctionnalités de paiement et d'envoi pour Le Bon Coin) et une demande tirée par les considérations environnementales.

Un marché estimé à 22 milliards d'euros

Les ventes de produits d'équipement (hors alimentaire) en seconde main représentent désormais 9% des ventes en ligne totales sur un marché estimé à 22 milliards d'euros, toutes catégories confondues. Pour les marques dans l'habillement, le chiffre croit à plus de 10% pour les leaders comme Nike ou Adidas et à plus de 80% pour des marques comme Petit Bateau très revendues sur le site Vinted. Sur le marché de l'électronique, la marque phare Apple voit même la vente de produits de seconde main monter jusqu'à 25% des ventes totales de ses produits.

L'enjeu est énorme pour les marques. Si la pénétration augmentait de 9% à 25% (au niveau de Apple ou de la catégorie habillement enfant), pour l'ensemble des catégories des biens d'équipement, le seul marché en ligne représenterait plus de 3 milliards d'euros. L'enjeu est aussi environnemental pour les consommateurs : un basculement de cette ampleur permettrait d'économiser 2,3 millions de tonnes de CO² par an, soit l'équivalent de 1,3 million de trajet passager Paris - New York. De quoi permettre aux Français de contribuer aux accords de Paris sur le climat.

Méthodologie :

Spécialiste européen de la market intelligence transactionnelle, Foxintelligence est l'éditeur de Foxwatch, outil de consumer intelligence sur l'e-commerce, via un panel de consommateurs en Europe. Foxwatch mesure l'activité des entreprises e-commerce en prenant appui sur des millions de transactions réelles tirées de l'analyse systématique de boîtes mail. Toutes les données sont obtenues avec le consentement explicite des utilisateurs et sont entièrement anonymisées.

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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