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La mécanique ludique de Panopli

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
La mécanique ludique de Panopli

Afin d'augmenter l'engagement client, la société spécialisée dans la gestion des programmes de récompenses Panopli mise sur la gamification (ou ludification) pour les dispositifs de fidélisation des entreprises.

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"La fidélisation, c'est le nerf de la guerre !" Selon Maxime Delmotte, co-fondateur et CMO de la société Panopli, la capacité à satisfaire sa clientèle prévaut, aujourd'hui, au détriment de l'acquisition. Un nouveau client coûte, effectivement, plus cher qu'un client fidèle. Il existe alors de nombreuses façons de fidéliser ses clients mais, pour le dirigeant, le programme de récompenses est l'un des outils les plus efficaces.

Pour cela, la mécanique doit être à la fois "simple, transparente et surtout ludique", à l'instar des jeux. "En reprenant les codes et le lexique des jeux vidéo, nous voulons 'gamifier' les opérations de récompenses des marques. Les clients, peuvent, par exemple, remplir plusieurs missions avant d'atteindre le niveau final et obtenir le cadeau ultime", explique Maxime Delmotte. Parrainage, recommandation à des proches, prolongation de la durée d'un contrat, partage de posts sur les réseaux sociaux... De nombreuses actions peuvent ainsi être valorisées et récompensées.

Une expérience personnalisée

Et selon le co-fondateur de Panopli, mieux vaut un cadeau pertinent, qui sera apprécié par le consommateur : "Nous devons personnaliser et rendre l'expérience la plus ludique possible. Pour cela, nous permettons au client de choisir entre différentes récompenses afin d'être certain que le cadeau fasse réellement plaisir", affirme-t-il. À cet effet, Panopli dispose d'un catalogue de récompenses de près de 500 références. "Nous n'avons pas vocation à devenir une sorte d'Amazon pour les entreprises mais ce répertoire diversifié nous permet d'offrir des cadeaux originaux, utiles et surtout responsables", poursuit-il.



Selon lui, environ 40 % des cadeaux de ce secteur sont encore inutilisés et gâchés, car celui qui le reçoit n'a pas l'utilité du produit. Pour éviter tout gaspillage, l'entreprise a imaginé un système laissant la possibilité aux consommateurs de refuser le cadeau : "Dans une démarche citoyenne, certains préfèrent ne rien recevoir et choisissent de convertir le budget de la récompense en un don pour une association par exemple. Cette alternative évite d'expédier inutilement des produits qui ne plairaient pas forcément", précise Maxime Delmotte.

Des solutions adoptées par de grands groupes hexagonaux

Depuis sa création en 2018, Panopli a déjà accompagné plus de 1 000 entreprises - parmi lesquelles figurent notamment LVMH, L'Oréal, Accor, la Banque Populaire, Leboncoin ou encore Blablacar - et souhaite continuer à proposer des solutions sur mesure, destinées à tout type d'entreprises : "Nous concevons des programmes ou nous nous pluggons à des programmes déjà existants. Pour les entreprises qui disposent déjà d'une stratégie de récompenses, nous convertissons leurs opérations - qu'il s'agisse de challenges ou de jeux - en récompenses tangibles et concrètes. C'est ça, la recette secrète de Panopli !", assure l'entrepreneur.

 
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