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Les 10 idées relation client (1-5 mai)

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La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: United Airlines annonce un ensemble de mesures destinées à ses clients après l'affaire du passager expulsé, Mediamarkt lance un supermarché futuriste en Belgique et Echo Look aide ses possesseurs à s'habiller.

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United Airlines annonce un ensemble de mesures destinées à ses clients après l'affaire du passager expulsé


Parmi les améliorations annoncées par la United Airlines, les changements de place ne pourront plus être demandés hormis pour un motif de sécurité, et la compensation financière pourra atteindre 10000 dollars. En parallèle, la compagnie crée une "customer solutions team" consacrée à la recherche d'alternatives créatives, telles qu'un transfert via un aéroport proche ou une ligne desservant la même destination, voire un transport terrestre, pour emmener les clients à destination en cas de problème. Un système automatisé de recherche de volontaires pour le changement de vol sera mis en place. Enfin, les agents bénéficieront d'une formation à la gestion de crise.

À lire sur Business Insider.

Mediamarkt lance un supermarché futuriste en Belgique

L'enseigne Mediamarkt dévoile son nouveau concept de magasin à Wilrijk, en Belgique et Eindhoven (Pays-Bas). Les clients peuvent visiter le point de vente depuis leur écran d'ordinateur 24h/24 mais aussi passer commande et venir retirer leurs achats 30 minutes plus tard. Sur place, les clients sont invités à déguster les créations d'un barista et à assister à des ateliers de démonstration au rayon cuisine. Au sein de l'espace cosmétique, des stylistes proposent des relookages. Enfin, des start-up sont regroupées au sein d'un "labo de l'innovation" et présentent notamment des expériences immersives en réalité virtuelle.

À lire sur Gondola.

Echo Look aide ses possesseurs à s'habiller

Le nouvel accessoire d'Amazon Echo a été pensé pour les fashionistas. Il s'agit d'une caméra reliée à l'assistant vocal Alexa, capable de prendre photos et vidéos d'une personne pour créer un "lookbook personnel" recensant ses différentes tenues et donner un second avis sur son allure. Amazon a ainsi développé une option "fond flou" pour mettre en valeur les photos. L'appareil est disponible au prix de 199,99 dollars et est assorti d'une fonction "Style check", qui utilise le machine learning et une équipe de spécialistes de la mode pour comparer deux tenues.

À lire sur Business Insider.


Sense360 lève 7 millions de dollars pour suivre les clients des fast-food

Après le suivi des clients en magasin, c'est au tour du fast-food. La technologie de tracking des clients de la start-up Sense360, originaire de Los Angeles, est déjà utilisée par environ 20000 restaurants. Les données sont récoltées via le mobile des clients, lesquels indiquent (de façon active et passive) leur degré de satisfaction.

À lire sur Tech Crunch.

Apple propose une nouvelle offre de formations au sein de ses Stores

Apple annonce une nouvelle initiative destinée à élargir et approfondir son programme de cours, intitulé "Today at Apple". La marque à la pomme a ajouté plusieurs dizaines de sessions de formation au sein ses 495 magasins à travers le monde. L'éventail proposé va des fondamentaux pour maîtriser les logiciels et appareils Apple à des cours de perfectionnement en informatique. Au sein de certaines boutiques, dessinateurs, photographes et musiciens viendront enseigner leur art.

À lire sur Tech Crunch.

L'application Google Trips améliore ses services à destination des voyageurs

L'application Google Trips, dédiée à l'organisation de voyages et lancée l'année dernière, s'enrichit de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, Trips récupère automatiquement les billets de train et de bus envoyés sur l'adresse gmail du voyageur. L'appli rassemble déjà les informations concernant les vols, les réservations d'hôtel et de voiture, et permet désormais d'avoir une vue d'ensemble du voyage. Google a également ajouté une option permettant d'ajouter manuellement une réservation.

À lire sur The Verge.


3 astuces pour créer un chatbot efficace

Parmi les best practices en termes de création de chatbot, il importe de contacter directement les clients et non d'attendre qu'ils prennent l'initiative de solliciter le programme. Il faut ainsi créer un message de bienvenue incitatif (indiquant en quoi le chatbot peut leur être utile) et insérer un bouton "Démarrer" de façon bien visible, accessible depuis la page Facebook et le site de l'entreprise.

Il importe également de déterminer quelles données rassembler: demander son code postal au client pour connaître sa localisation, relever les préférences du client en matière de shopping, connaître ses habitudes de consommation pour proposer des promotions...

De plus, il vaut mieux dévoiler les fonctionnalités d'un nouveau chatbot une à une, au fur et à mesure que les clients ressentent la nécessité d'un nouveau service. Présenter un éventail complet d'options déstabilise et perd l'utilisateur.

À lire sur Entrepreneur.


Les retailers se penchent sur le parcours client

Le site eMarketer fait état d'un ensemble d'études dédiées à l'amélioration du parcours client: ainsi Digimarc et Planet Retail constatent que 44% des cadres dirigeants au sein du retail en Allemagne, au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis faisaient de l'amélioration de l'expérience en magasin leur priorité stratégique pour l'année 2017. En parallèle, les internautes américains, interrogés sur leur expérience de shopping en magasin (étude iVend retail), réclament le wi-fi gratuit et des kiosques dédiés aux promotions et à l'information sur les produits.

À lire sur eMarketer.


Apple facilite les trajets en métro des Parisiens

Depuis lundi 24 avril, les possesseurs d'iPhone bénéficient d'une mise à jour de l'application Maps permettant de calculer un itinéraire en transport en commun au sein de Paris. Le service annonce les perturbations en temps réel et précise les numéros de sortie ainsi que les rames de RER à emprunter. Apple espère ainsi proposer une alternative au service Google Maps et investit massivement sur la cartographie.

À lire sur Le Monde.

Oracle dévoile ses chatbots

Oracle annonce le lancement de sa plateforme de chatbots, laquelle permet aux professionnels de renseigner les consommateurs par écrit ou par oral, via Facebook Messenger et Alexa. "Dans un monde où la majorité des personnes ne téléchargent pas une application mobile mais utilisent les devices connectés à Alexa et Messenger, les chatbots sont un moyen d'utiliser ces nouveaux moyens conversationnels, affirme un porte-parole d'Oracle. En effet, Messenger, Alexa, Google Home en sont à leurs débuts et nous assistons à la naissance d'une tendance."

À lire sur CMO.


La rédaction

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