Post Covid-19 : les prévisions de Forrester pour le retail

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Post Covid-19 : les prévisions de Forrester pour le retail

Le cabinet d'études publie ses prévisions sur les ventes au détail en Amérique du Nord, en Asie, en Europe et en Amérique latine afin de modéliser l'impact prévu du Covid-19. Le commerce de détail connaîtra une baisse de chiffre d'affaires de 1 800 milliards de dollars à l'échelle mondiale en 2020.

Je m'abonne
  • Imprimer

En raison de la pandémie de coronavirus, le commerce de détail off line va diminuer de 20% alors que les ventes en ligne resteront stables. Selon le rapport, les ventes au détail en 2020 diminueront en moyenne de 9,6% à l'échelle mondiale, par rapport aux prévisions de Forrester avant le Covid-19, ce qui représente une perte de 1 800 milliards de dollars à l'échelle mondiale.


Forrester prévoit également que quatre ans seront nécessaires aux commerces pour revenir aux niveaux pré-pandémiques.

Le rapport indique en outre que l'impact des ventes au détail variera dans le monde entier, compte tenu des différences régionales et du fait que chaque pays se trouve à un stade différent de la pandémie.

Au niveau mondial

Les ventes hors ligne hors alimentaire connaîtront une réduction de 20% en 2020, les ventes pourraient se contracter jusqu'à 2 300 milliards de dollars au niveau mondial.

Les détaillants continueront à faire face à des contraintes de croissance, de nombreux détaillants physiques prévoient des pertes en 2020. Beaucoup pensent également que la croissance de leurs ventes en ligne ne sera pas suffisante pour compenser les pertes de ventes dues aux fermetures de magasins.

En Amérique du Nord

Aux États-Unis, les ventes au détail diminueront de 320 milliards de dollars en 2020, soit une baisse de 9,1% par rapport à 2019. Au Canada, des pertes similaires sont attendues, avec des dépenses retail totales qui devraient diminuer de 24 milliards en 2020, soit une baisse de 7,7% par rapport à 2019.

En Europe

Les ventes au détail vont perdre 260 milliards d'euros dans l'UE-5 (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne et Italie) en 2020, soit une baisse de 10,4% par rapport à 2019.

Au Royaume-Uni, le commerce de détail diminuera de 57 milliards de livres sterling en 2020, soit une baisse de 11,4% par rapport à 2019. En France, le commerce de détail diminuera de 56 milliards d'euros en 2020, soit une baisse de 9,5% par rapport à 2019. En Allemagne, le commerce de détail diminuera de 60 milliards d'euros en 2020, soit une baisse de 10% par rapport à 2019

Dans la région Asie-Pacifique

La perte de ventes devrait atteindre 700 milliards de dollars en 2020, soit une baisse de 14,7% par rapport à 2019. La Chine est le pays le plus touché de la région avec 192 milliards de dollars de ventes au détail perdues au premier trimestre de janvier-février 2020 par rapport à la même période en 2019

En Amérique du sud

Les ventes au détail vont diminuer de 6,8% d'ici fin 2020.

"Le Covid-19 a un impact significatif sur le paysage mondial du commerce de détail, indique Michael O'Grady, principal analyst et prévisionniste chez Forrester. Les catégories de vente au détail comme l'alimentaire et les produits de consommation courante sont performantes, tandis que d'autres catégories comme la mode, la beauté et les cosmétiques connaissent un déclin marqué de leur consommation. En 2020, on assistera à une baisse significative des ventes au détail dans le monde, notamment pour la vente off line d'articles non essentiels, ce qui constituera un grand défi pour les détaillants du BTP par exemple. Les ventes en ligne, en revanche, seront plus résistantes. Pour faire face à la crise, les détaillants doivent gérer leurs coûts et stimuler autant que possible leurs ventes et services en ligne."


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet