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Quels sont les nouveaux comportements d'achats en ligne des Français ?

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Quels sont les nouveaux comportements d'achats en ligne des Français ?

Forrester vient de publier un rapport sur les nouveaux comportements d'achats numériques adoptés pendant la pandémie par les consommateurs français. Décryptage des principaux enseignements.

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Le Covid-19 a forcé les consommateurs français à acheter en ligne les produits de première nécessité. L'isolement social et la fermeture des magasins et des lieux de divertissement obligent de nombreux Européens à se tourner vers le commerce électronique pour les produits de premières nécessités. Si 63 % des consommateurs français reconnaissent qu'ils passent plus de temps en ligne que jamais, le temps passé en ligne ne signifie pas plus d'argent dépensé en ligne.

57 % des consommateurs français ont réduit toutes leurs dépenses, sauf celles de premières nécessités.

Exceptées quelques catégories, comme l'épicerie, les produits d'entretien et de santé, ou de divertissement, les dépenses sont généralement en baisse.

Seuls 30% des consommateurs déclarent qu'ils achètent plus en ligne qu'ils ne le feraient normalement, et 37% des consommateurs français déclarent que leurs dépenses en ligne sont les mêmes.

Les consommateurs français se félicitent des communications pragmatiques et utiles pendant la pandémie

32% des consommateurs français ont surtout apprécié les communications qui fournissent des informations pragmatiques sur les heures d'ouverture et de fermetures pendant le confinement. 25% de recommandations de valeur sur la façon de rester en bonne santé.

Les interactions numériques forcées accéléreront l'adoption du commerce en ligne

L'isolement social oblige les consommateurs à se tourner pour la première fois vers le commerce électronique. 19% des consommateurs français ont acheté des produits d'épicerie en ligne pour la première fois en raison de la pandémie. La croissance de l'épicerie en ligne est encore principalement due au phénomène de "drive" - acheter en ligne, récupérer en magasin.

Forrester s'attend à ce qu'un pourcentage significatif de ce comportement se maintienne dans le temps. Un peu moins d'un tiers de ceux qui ont acheté pour la première fois des produits d'épicerie en ligne, disent qu'ils vont développer leurs achats en ligne à l'avenir.

La pandémie va cimenter l'adoption des paiements numériques

10% des consommateurs français ont utilisé pour la première fois des moyens de paiement numériques pendant la crise. Un nombre significatif, 31%, des consommateurs français utilisent plus souvent le paiement sans contact pour éviter de toucher les écrans et le matériel des magasins. Le seuil minimal de paiement sans contact est d'ailleurs passé de 30€ à 50€ dès le 11 mai dernier.


 
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