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Focus sur la consommation des Français en période de confinement

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Focus sur la consommation des Français en période de confinement

La première semaine de confinement montre à nouveau une forte progression des courses des consommateurs via le rush observé lundi et mardi matin. Proximité et e-commerce semblent avoir les préférences des foyers, selon les données Nielsen.

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La séquence actuelle liée au covid-19 entraîne des achats particulièrement inhabituels de la part des consommateurs, comme encore observé ces dernières semaines. La semaine passée a battu tous les records (+38% de chiffre d'affaires), celle-ci n'en est pas loin avec +30%... et des tendances très différentes avant et après confinement, selon les données Nielsen.

Le rush observé après la première allocution du Président Macron (vendredi 13 mars) s'est donc bien confirmé le dimanche 15 et a fortiori le lundi 16 mars, avec un chiffre d'affaires en hausse de +237% pour la grande consommation (autrement dit, multiplié par 3,5 !). Le mardi a été hybride, le confinement ayant commencé à midi.

En revanche, depuis mercredi les performances des magasins sont scrutées à la loupe, car ces journées inaugurent une nouvelle séquence, celle des achats en période de confinement. Et en l'occurrence, la limitation des déplacements, additionnée au stockage important des derniers jours, ont occasionné des petites journées en termes de chiffre d'affaires. Depuis mercredi, les ventes sont en repli de 5% par rapport à 2019, avec de très forts reculs lors du week-end.

Magasins de proximité et e-commerce

Si la hausse est de 30% en moyenne, les tendances sont très disparates entre les circuits. L'e-commerce poursuit sa tendance très positive, mais surtout, les grandes surfaces commencent à souffrir par rapport aux petites surfaces. Ces dernières permettent aux consommateurs de limiter le temps passé en dehors du domicile, et ont les faveurs des Français sur ces premiers jours de confinement.

Aliments salés et surgelés sur leur lancée

Les ménages ont poursuivi leurs achats de surgelés salés et épicerie salée, avec notamment le riz à +123%, les pâtes +122%, les conserves de légumes +86%, la purée +143%, les plats cuisinés en boîtes italiens +159%, les plats cuisinés en boîtes traditionnels +129%, la volaille surgelée +116%, les poissons surgelés +108%, la viande surgelée +109%...

Le rayon papier n'est pas en reste avec le papier-toilettes et les essuie-tout à +92%.

 
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