Multicanal, omnicanal, simple jargon marketing, ou est-ce que cela renvoie à des problématiques réellement différentes ? Erwan Paccard, Director Mobile Solution chez Dynatrace fait le point.
Relais Colis, acteur majeur de livraison en relais et à domicile, et Deliver.ee, réseau de coursiers urbains, annoncent la mise en place d'un nouveau service de livraison en avant-première pour La Redoute et Cdiscount : "Relais chez Vous", à Paris.
L'oculus Rift, le Samsung Gear VR ou le Google Cardboard, pour ne citer qu'eux. Peu à peu, les casques de réalité virtuelle viennent compléter l'expérience client. Tour d'horizon des marques qui se sont prises au jeu.
La marque de produits de beauté L'Occitane en Provence relève le défi d'une relation client multicanale. Réconcilier retail et digital s'avère primordial, relève Mathieu Staat, directeur digital et CRM de L'Occitane.
La marque de cosmétiques australienne vient d'obtenir une des meilleures notes de l'enquête sur le service clients menée par BE Brands. Aesop a donc été évaluée sur six critères distinctifs et a rejoint la liste des entreprises primées comme Apple, the Body Shop et Nespresso.
De nos jours, développer sa notoriété et sa visibilité sont deux prérequis nécessaires pour rester compétitifs. Dans ce contexte, les dispositifs digitaux jouent un rôle fondamental dans les stratégies de développement des entreprises.Se doter d’une communication web et d’outils marketing interactifs est donc une étape incontournable dans un plan de développement.
Les entreprises doivent alors se pencher sur leur visibilité digitale, comprendre les mécanismes existants et déployer des dispositifs adaptés à leurs besoins. Ce point est valable pour tout type d’entreprise et permet de se distinguer rapidement. L’objectif étant de mettre en place des services répondant aux attentes spécifiques de chaque client. En effet, entre un web marchand et une PME traditionnelle, l’on conçoit bien que les moyens et outils utilisés seront très différents.
Alors que la majorité des achats de voyages se font sur le Web, le voyagiste anglais prend la tendance à contre-pied et mise sur le " phygital " en transformant ses agences en espaces connectés.
Plutôt que de déplorer un manque de budget, pourquoi ne pas miser sur les ressources à disposition que sont les équipes, les partenaires, mais aussi et surtout les clients ? Voici quelques pistes de réflexion pour entamer des initiatives économiques et néanmoins efficaces en termes de relation client.
Par
Patrice Mazoyer (Colorado Conseil et ConsumerLab)
Afin de coller aux besoins de ses clients, la Fnac joue la complémentarité entre le Web et ses magasins. Explications avec Ivan Michel, directeur de l'exploitation Fnac France.
Déterminés à rester debout malgré notre peine et notre indignation, nous nous efforcerons de reprendre le cours de nos existences et de faire, ainsi, triompher la liberté et la vie.
Par
Hervé Lenglart, PDG du groupe Editialis & WeFactory&Co
Pour marquer son dixième anniversaire, la banque lance une initiative de coconstruction impliquant un millier de clients. Ces derniers seront sollicités sur la réflexion des futures évolutions des offres et services.
Dans cette infographie, Dictanova, spécialiste de l'analyse des feed-back clients, livre les sources d'enchantement et de crispation dans le domaine de l'assurance habitation.
Tarsus a organisé la première édition des Customer Relationship Meetings destinés aux décideurs et aux prestataires de la relation client. L'organisateur annonce d'ores et déjà un événement conjoint Marketing et Customer Relationship Meetings les 9 et 10 novembre 2016.
Face à des consommateurs toujours plus connectés, toujours plus sollicités par les marques, comment créer un lien durable, authentique et profitable avec son public ? Découvrez 10 commandements qui vont inspirer et booster votre marketing de l'engagement.
Dans le cadre de ses 9e Trophées, E-commerce Magazine organisait, dans la soirée du 29 octobre, l'élection de la Personnalité e-commerce de l'année 2015. C'est Nicolas Ferrary (Airbnb) qui succède à Valérie Dassier (Comptoir des Cotonniers).
Pour qui s'interroge sur la mutation des comportements clients, "l'expérience client" est devenue le sujet incontournable. Christophe Praud, du cabinet de conseil Maven, décrypte ce que doit être une stratégie où le client est mis au centre des préoccupations quotidiennes.
Présenté lors de la conférence des 24 heures de la Relation Client organisée par l'AFRC*, le 8 octobre dernier, le baromètre social Randstad de la relation client 2015 propose un tour d'horizon d'une profession prête à s'adapter aux nouvelles règles imposées par le digital.
Parce que la fonction de directeur de la relation client ne cesse d'évoluer dans l'entreprise, découvrez notre dossier spécial : étude métier en partenariat avec Gicam Conseil, enquête sur l'arrivée du directeur de l'expérience client et zoom sur 50 directeurs de la relation client qui comptent.
Maintenant que les enseignes s'équipent de dispositifs connectés, afin de proposer une expérience différenciante à leurs clients, celles-ci permettent en outre d'aider leurs vendeurs à mieux les servir.
La 9ème édition de l'Élection du Service Client de l'Année, organisée par Viséo Conseil, a été l'occasion de distinguer les entreprises les plus performantes dans leur gestion de la relation, évaluées via des tests clients mystères. Au total, 33 sociétés dans leur secteur respectif ont reçu un prix.
Fer de lance de l'omnicanalité, modèle d'intégration et d'appropriation des nouvelles technologies, Nespresso connaît un succès incontesté depuis 1986. Malgré cette position "historique", la marque ne cesse de repenser son offre en se focalisant sur l'expérience client.
En partenariat avec Gicam Conseil, Relation Client Magazine présente les résultats d'une étude quali réalisée auprès de 50 directeurs de la relation client pour connaître leur métier, leurs missions et leurs enjeux. Zoom sur une fonction qui se révèle de plus en plus stratégique pour l'entreprise.
La directrice performance et relation client de Voyages-sncf.com vient de recevoir la Palme du Directeur Client 2015. Zoom sur les différents projets qu'elle a menés et les enjeux à venir.
Dans le cadre de la Palme du Directeur Client 2015, Angélique Gérard, directrice du service abonnés de Free, a reçu le deuxième prix. Elle revient sur l'évolution de la relation abonné, qu'elle gère depuis 16 ans.
La directrice de la relation client d'Autolib', a reçu le troisième prix de la Palme du Directeur Client 2015. Retour avec elle sur les caractéristiques du service clients qu'elle supervise depuis cinq ans.
A la recherche de toujours plus de nouveauté, les entreprises dont la concurrence désormais internationale chouchoutent leurs clients (ou les découvrent !) pour les conserver. La notion « d’expérience clients » semble préoccuper les directions d’entreprises, au point de vouloir créer des postes de « directeurs de l’expérience clients ». Et le client dans tout ça ?
Dans le cadre des 24 heures de la Relation Client de l'AFRC, Randstad a organisé le concours du Meilleur Conseiller Client 2015. Cette année, c'est Rémi Auger, chargé d'assistance de Carglass, au centre d'appels de Poitiers, qui a été élu Meilleur Conseiller 2015