Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Marketing Client

Par Antoine Vella

À l'occasion du lancement des Galaxy S24 Series le 17 janvier 2024, Samsung implante un espace éphémère à Paris au centre commercial des 4 Temps situé à La Défense. La "Galaxy Experience" fait plonger les visiteurs dans l'univers de ces nouveaux smartphones, avec de nouvelles fonctionnalités alimentées par l'IA. Découverte de ce pop-up.

Par Ricardo Samuel Saltz Gulko, visioner and co-founder at the European customer experience organization, the European CX professional business network.

La personnalisation et l'hyperpersonnalisation sont aussi anciennes que les dinosaures. La même année où Jurassic Park est arrivé dans nos cinémas (1993), Don Peppers et Martha Rogers ont prédit dans leur excellent livre, "The One to One Future", la fin du marketing de masse et un passage à la personnalisation.

Par Barbara Haddad

Dans un contexte de contraintes économiques croissantes et de défis environnementaux toujours plus présents, la communication au format papier tend à reculer lorsque les marques s'adressent à leurs clients ou prospects. Le point sur les usages qui persistent et les compléments qui peuvent être apportés grâce au digital.

Par Julie Lafargue, head of Presales, Efficy

Dans le paysage commercial actuel, où la concurrence est féroce, la fidélisation de la clientèle change la donne. Parce que moins coûteuse que l'acquisition de nouveaux clients, la fidélisation permet d'accroître considérablement les bénéfices. Certains experts s'accordent à dire qu'une simple augmentation de 5 % de la fidélité client peut se traduire par une augmentation des bénéfices allant de 25 à 95 %. Et pour y parvenir, il faut d'abord comprendre ce qu'est le Customer Lifecycle Management (ou la gestion du cycle de vie des clients, en français dans le texte).

Par Bertrand Pinchon, directeur avant-vente France, Italie & Iberia chez Opentext

Les clients éprouvent souvent quelques appréhensions à décrocher leur téléphone pour régler un problème ou mener à bien une opération. Beaucoup renoncent de ce fait. Mais heureusement, quel que soit le secteur d'activité de l'entreprise, il existe de nombreux cas d'usages courants pour lesquels l'intégration des processus avec l'information les supportant va contribuer à l'amélioration de l'expérience client.

Par Lisa Henry

Pour la 15e édition de sa présentation des tendances client à venir, Thierry Spencer défini le consommateur de demain. Paradoxal et adoptant une posture de défiance, le "never normal customer" vient bouleverser les standards de la relation client.

Par Emmanuelle Serrano

Les entreprises considèrent la personnalisation comme une priorité, mais qu'en pensent les consommateurs ? Medallia, société américaine de gestion de l'expérience client et employé basée à San Francisco, a interrogé 2 000 consommateurs américains du 9 au 11 août 2023 sur leurs expériences. En voici les principales conclusions.

Par Emmanuelle Serrano

L'opticien-acousticien Alan Afflelou a mis en place un dispositif original afin de donner un coup de boost à l'engagement des clients et de les inciter à se rendre dans les magasins de l'enseigne pour finaliser leur parcours d'achat. En parallèle, il était combiné à des campagnes de drive-to-store grâce au format "Promote Places" de Snapchat, qui permet de diffuser une publicité à proximité immédiate des magasins.

Par Emmanuelle Serrano

Kiabi, la marque internationale et emblématique de la mode accessible pour toute la famille, entreprend une révolution dans l'univers du retail avec l'inauguration de deux magasins pilotes : l'un à Petite-Forêt dans le département Nord de la France et l'autre en Espagne à Madrid dans le centre commercial Islazul. Au coeur de cette initiative se trouve une approche inédite centrée sur une nouvelle expérience client "plaisir en magasin", elle-mêle bâtie autour d'une offre désirable, durable et accessible pour toutes les familles ainsi que des services leur facilitant la vie.

Par Lisa Henry

À l'occasion du 10e Marketing Day, Pathé-Gaumont et Accor reviennent sur leur stratégie en matière de relation client. Pour les deux entreprises françaises, le challenge est de réussir à attirer des clients sur des créneaux autres que ceux inclus dans leurs offres de base, en créant des expériences hors du commun.

Par Emmanuelle Serrano

L'Académie du Service publie chaque année son baromètre sur la symétrie des attentions. L'édition 2023, qui intègre 4 nouveaux secteurs d'activité (tourisme et hôtellerie, santé et médico-social, service public et administration, éducation), propose cette année de faire un focus sur les secteurs de la banque et de l'assurance. La banque est notamment confrontée à une chute de 16 points de la satisfaction des collaborateurs. Un repli sévère seulement battu par ceux accusés par les filières de l'énergie (- 20 points) et de la distribution spécialisée (- 18 points). Et l'assurance a chuté, quant à elle, de 12 points sur la satisfaction client.

Par Lisa Henry

Le groupe Heppner termine 2023 avec un NPS de 48, qui bat son record personnel de 24 points. Selon l'entreprise, il s'agit de la preuve que la stratégie "client first" porte ses fruits.

Par Emmanuelle Serrano

Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante du parcours d'achat des consommateurs, qui ont tous été durement touchés au portefeuille par l'inflation.La fracture générationnelle observée dans l'utilisation des réseaux sociaux se prolonge au niveau du e-commerce. Ces observations font partie des quelques enseignements clés tirés du dernier rapport annuel Shopper Experience Index, réalisé par Bazaarvoice, entreprise spécialise dans les solutions d'avis produits et de contenu généré par les utilisateurs (CGU).

Retour haut de page