La qualité des visuels, atout des retailers pour limiter les retours produits
Selon une étude publiée par Coresight Research, plus de la moitié (69 %) des détaillants et des marques considèrent les retours de produits comme un défi important au niveau commercial et relation client.
Je m'abonneLes retours produits représentent un défi de taille pour les retailers ! C'est l'une des principales conclusions de l'étude « Stratégies de vente numérique : la puissance de l'automatisation et de visualisation de produits 3D dans le commerce de détail », de Coresight Research. Un rapport réalisé avec Nfinite, un fournisseur de technologies de visualisation de produits et basé sur une enquête menée auprès de 190 marques et détaillants aux États-Unis et en Europe. À noter que les retours de produits en 2022 ont représenté 816 milliards de dollars de ventes perdues pour les détaillants américains, selon la National Retail Federation et Appriss Retail. Aussi, selon Coresight Research, un des facteurs les plus importants de retour est l'insatisfaction des consommateurs face aux produits qui ne correspondent pas aux images vues en ligne. Cette insatisfaction des consommateurs à l'égard des produits livrés qui ne correspondent pas aux images en ligne contribue à hauteur de 11 % sur tous les retours, selon les entreprises interrogées, selon Coresight Research. « Des images de produits précises font partie intégrante de la satisfaction des clients et de la réduction des taux de retour. Nos résultats indiquent qu'investir dans la génération d'images sur ordinateur (Computer-Generated Imagery - CGI), notamment au cours des 12 prochains mois, offre une opportunité substantielle aux marques et aux détaillants pour relever ces défis », a déclaré Deborah Weinswig, PDG et fondatrice de Coresight.
Des gains substantiels
L'enquête souligne une opportunité de croissance pour les détaillants qui souhaitent investir dans le CGI afin d'améliorer les visuels de leurs produits. L'objectif étant d'offrir ainsi aux consommateurs des vues multidimensionnelles en fonction d'un contexte de style de vie leur permettant de prendre des décisions d'achat éclairées. Le sondage révèle que 68 % des entreprises ayant répondues prévoient investir dans le CGI au cours des 12 prochains mois. Les marques et les détaillants qui investissent déjà dans CGI ont signalé certains avantages : 60 % citant une augmentation du taux de conversion des ventes, soit une augmentation de 20 points de pourcentage par rapport à 2022. Les avantages supplémentaires comprenaient une baisse des coûts globaux et une réduction des retours de produits. « Alors que les consommateurs s'appuient de plus en plus sur les visuels en ligne pour prendre leurs décisions d'achat, le décalage entre les images de produits et la réalité contribue de manière significative au défi omniprésent des retours de produits. Ces données renforcent le rôle essentiel des visuels des produits pour relever les défis des détaillants associés aux retours de produits et mettent en évidence le potentiel de croissance pour les acteurs de CGI. Les marques et les détaillants bénéficieront d'avantages substantiels, notamment une meilleure conversion des ventes et une réduction des coûts, en donnant la priorité aux visuels », a déclaré Alexandre de Vigan, fondateur et PDG de Nfinite.