Recherche

Akeneo intègre les retours clients aux fiches produits

Akeneo a annoncé lors de son événnement annuel, Akeneo Unlock 2025, l'intégration de nouvelles fonctionnalités à sa plateforme Akeneo Product Cloud. Avec notamment des fiches produits qui sont enrichies par les retours clients, afin d'aider les entreprises à adapter leurs expériences produits aux intentions des acheteurs.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
Akeneo intègre les retours clients aux fiches produits
Getting your Trinity Audio player ready...

Akeneo a profité de son événement annuel pour enrichir sa solution Akeneo Product Cloud, qui intègre désormais l'IA pour donner voix aux clients directement dans les fiches produits. L'objectif étant d'ouvrir la voie à une plus grande contextualisation dans la découverte des produits et les achats.

Une réponse aux défis du commerce moderne

L'initiative d'Akeneo répond à un besoin crucial du marché. Selon une récente enquête menée par l'entreprise, 62 % des consommateurs estiment que des informations produits plus précises réduiraient la probabilité qu'ils effectuent un retour. Plus frappant encore, 59 % des personnes interrogées ont déclaré avoir déjà retourné un produit spécifiquement parce que la description en ligne était trompeuse ou inexacte.

Romain Fouache, PDG d'Akeneo, souligne l'importance de cette approche : "Les consommateurs s'attendent à des informations produits détaillées et précises en ligne, quel que soit l'endroit où ils font leurs achats. Les marques qui ont investi dans une expérience produit solide peuvent réduire le nombre de retours - impactant positivement leur résultat net tout en augmentant la fidélité et la satisfaction des clients en s'assurant que leurs attentes sont satisfaites".

Des fonctionnalités innovantes pour une nouvelle ère

Parmi les nouvelles fonctionnalités introduites dans la version printemps 2025 d'Akeneo Product Cloud, on trouve notamment :

  • PX Insights : cette fonctionnalité transforme l'intention, le comportement et le sentiment du client en informations exploitables. Elle identifie les opportunités de personnaliser les informations produits pour qu'elles correspondent davantage à la façon dont les acheteurs pensent et utilisent les produits.
  • Dépendances d'attributs dynamiques : cette innovation utilise la logique conditionnelle pour garantir que les attributs et les valeurs les plus pertinents sont inclus dans la fiche produit, réduisant ainsi les risques associés aux amendes réglementaires coûteuses.
  • Prompts Gen AI à haute granularité : Akeneo étend ses capacités d'IA native avec un support pour des prompts personnalisés plus granulaires, augmentant la précision de la traduction et la spécificité du contenu.
  • Transformation d'images par IA et réseau de diffusion de contenu (CDN) Akeneo : ces outils permettent de formater automatiquement les ressources pour répondre aux besoins de n'importe quel canal et de les diffuser directement depuis Akeneo Product Cloud.

Un impact concret sur les entreprises

L'impact de ces innovations se fait déjà sentir chez les clients d'Akeneo. Par exemple, Kitwave, un distributeur de gros britannique, a vu son taux de retour client chuter de 10 % à 1,6 % après avoir mis en place la solution Akeneo. De plus, leurs ventes en ligne affichent désormais une valeur moyenne de panier supérieure de 7 % par rapport aux ventes téléphoniques traditionnelles.

De même, Bensons for Beds, le principal détaillant de lits et matelas au Royaume-Uni, a constaté une réduction de 20 % du temps de mise sur le marché pour les nouveaux produits, ainsi qu'une amélioration de la cohérence des données produits et de l'engagement client.

Préparer l'avenir du commerce

Ces développements s'inscrivent dans une tendance plus large de l'industrie du retail. Selon une étude du Retail Doctor Group, 80 % des détaillants australiens prévoient d'investir dans l'IA au cours des 12 prochains mois. Cependant, comme le souligne Fouache, "le plus grand défi auquel les détaillants sont confrontés n'est pas l'accès à l'IA, mais la qualité et la préparation de leurs données produits".

En intégrant la voix du client aux fiches produits et en utilisant l'IA pour optimiser la gestion des informations produits, Akeneo prépare les entreprises à l'ère du commerce piloté par l'IA. Cette approche novatrice promet non seulement d'améliorer l'expérience client et de réduire les retours, mais aussi de donner aux entreprises les outils nécessaires pour rester compétitives dans un paysage commercial en constante évolution.

Alors que nous entrons dans cette nouvelle ère du commerce, il est clair que les entreprises qui investissent dans des solutions robustes de gestion des données produits seront mieux positionnées pour tirer parti des futures innovations en IA et offrir des expériences client supérieures.



Sur le même thème

Voir tous les articles Solutions

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page