[Étude] 19% de Français utilisent régulièrement des assistants vocaux
My Media publie un baromètre sur l'usage des assistants vocaux connectés en France. Si les assistants vocaux commencent à percer, les avis sur les enceintes connectées sont plus mitigés.
Je m'abonneL'arrivée des assistants vocaux est un phénomène récent sur le marché. Apple a initié le mouvement en proposant Siri sur les iPhones en 2011, suivi de près par le fameux "OK Google" sur Android en 2012. Deux ans plus tard, Amazon lance Alexa et s'ensuit alors une série d'annonces, avec notamment l'arrivée des enceintes connectées: Echo d'Amazon, Google Home et HomePod d'Apple.
Avec l'évolution des outils, deux types d'assistants vocaux sont apparus : d'une part les assistants embarqués dans les smartphones (IOS et Android), d'autre part les enceintes ou systèmes autonomes connectés (Google Home, HomePod, Echo...). Et les usages restent disparates.
- Assistants vocaux : une certaine notoriété mais des usages peu affirmés
Si 81% des Français connaissent au moins un assistant vocal, seulement 61% l'utilisent plus ou moins occasionnellement et on ne compte pour l'instant que 19% d'utilisateurs réguliers. En la matière, c'est Google qui est l'assistant vocal dominant avec 36% de notoriété spontanée, suivi d'Apple/Siri (26%) puis d'Amazon-Alexa/Echo avec 24% et Microsoft/Cortana à 11%.
Néanmoins, le marché est voué à se développer : les 18-34 ans ont une bien meilleure connaissance de ces équipements que leurs aînés, 74% d'entre eux connaissant Siri, 70% pour Google et 46% pour Alexa. Concernant les usages, les assistants vocaux servent essentiellement à effectuer des requêtes simples sur Internet (86%), faire des demandes d'infos météo (69%), gérer le pilotage de la musique (58%), rédiger un message (58%) et régler une alarme (50%).
Si les usages domestiques ont donc encore la part belle, l'importance des requêtes sur Internet va impacter fortement le secteur du référencement puisque les assistants vocaux ne fournissent qu'une seule réponse. Dès lors, pour survivre, il ne suffira pas de figurer parmi les meilleurs, il faudra être le leader.
Pour aller plus loin :
Les assistants vocaux, premier mode d'interaction client d'ici trois ans ?
- Enceintes connectées : un marché prometteur mais un marché qui fait (encore) peur
Avec le lancement de la première enceinte connectée Google Home il y a tout juste un an et un taux d'équipement avoisinant 1%, difficile de parler d'usages inscrits dans les moeurs. Pour autant, les chiffres sont intéressants pour les prochaines années :
- 35% des Français jugent que les enceintes connectées sont utiles
- 13% de ceux qui n'en possèdent pas souhaitent s'équiper
- 13% des requêtes vocales sont faites sur enceinte connectée
De plus, 37% des Français ont des idées pour un usage domestique afin de faciliter le quotidien et améliorer la prise en charge de la dépendance, ce qui devrait contribuer à faire évoluer le taux d'équipement, en fonction de l'amélioration de l'expérience utilisateur.
Néanmoins, les réticences face aux enceintes connectées sont encore nombreuses : 57% des Français n'envisagent pas de s'équiper dans l'année à venir et 51% des répondants expriment une inquiétude sur la collecte des données via les enceintes connectées. Une mise en oeuvre rapide et qualitative du RGPD va donc être un élément de contexte crucial pour favoriser le développement des enceintes connectées.
Méthodologie :
Étude réalisée du 26 au 28 juillet 2018 sur le panel Toluna sur 1013 individus représentatifs de la population française âgés dde 18 ans et plus e disposant d'un accès Internet.
Pour aller plus loin :
8 assistants vocaux à l'écoute des clients
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