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Home Index : l'indicateur environnemental et social créé par Leroy Merlin

Publié par Barbara Haddad le - mis à jour à
Home Index : l'indicateur environnemental et social créé par Leroy Merlin

L'enseigne lance un nouvel indicateur afin d'aider les Français à mieux prendre soin de leur habitat. Explications.

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Leroy Merlin a imaginé Home Index, le premier indicateur universel de l'impact environnemental et social des produits de bricolage, de jardinage ou encore de décoration

Pourquoi une telle initiative ?

Regarder la composition des produits et leur impact potentiel sur la planète ou la santé est devenu, pour beaucoup, un réflexe, que ce soit pour mieux choisir ce que l'on mange ou les produits d'hygiène et de soins que nous utilisons. Mais l'enseigne a fait le constat qu'aucune aide au choix permettait d'apprécier l'impact sur les hommes et la planète des matériaux et équipements présents dans nos habitats. C'est la raison pour laquelle Leroy Merlin lance cet index.

Qu'est-ce que le Home Index ?

Créée avec les équipes d'Adeo, après 3 ans de recherche et développement, à l'image du Nutriscore, il s'agit d'une note allant de A à E, qui est calculée sur l'ensemble du cycle de vie des produits.

Cette note est calculée sur la base de 26 critères classés en 6 catégories : matières premières, conditions de production, emballages & éco-labels des produits, composants, consommation d'eau et d'énergie et durée de vie et réparabilité. La moyenne des scores obtenus (chaque score va de 0 à 100) pour chaque catégorie applicable au produit concerné constitue sa note globale.

Pour en garantir la pertinence, les équipes d'Adeo et de Leroy Merlin ont consulté des experts indépendants comme le Cabinet Mazars, la DGCCRF ou encore le programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). À l'arrivée, la méthodologie a reçu la validation du Pôle Éco-conception de Saint-Etienne (Centre national sur l'écoconception et la performance par le cycle de vie).

Comment les notes seront-elles visibles ?

Affichées sur le site leroymerlin.fr et en magasin, à compter d'avril 2023, via des têtes de gondole, les notes auront pour mission d'agir comme un repère de confiance.

À ce stade, 6 % des produits évalués obtiennent un score A (la meilleure note). 32 % affichent une note B, 49 % ont une note C et 13 % une note D (pas de note E).

Quels sont les premiers impacts ?

Le système de notation pointée du doigt les évaluations les plus faibles, critère par critère, dévoilant ainsi les leviers d'action possibles pour optimiser la performance environnementale et sociale de chaque article.

Des partenaires industriels ont ainsi déjà commencé à tirer parti des enseignements de Home Index et des discussions se sont ouvertes à d'autres distributeurs.

Quelles sont les perspectives ?

Ce lancement constitue une première étape, en s'appliquant à 35 000 premiers produits de la marque propre. Demain, l'ambition est qu'il puisse évoluer vers une offre plus large.

Leroy Merlin France en quelques chiffres :

- 30 000 collaborateurs.
- 144 magasins en France.
- www.leroymerlin.fr : Top 10 des sites français de e-commerce.
- Élue enseigne préférée des Français en 2021 et 2022.
- Volume d'affaires 2022 : 9,8 Mds € TTC.

 
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