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[Reportage] Monoprix inaugure son premier drive piéton à Paris

Publié par Dalila Bouaziz le

L'enseigne de proximité ouvre ce jeudi 8 avril son premier drive piéton, renommé "Monoprix, Cliquez et Retirez", dans le VIIe arrondissement parisien pour le retrait des commandes en ligne de son service "Monoprix Plus", soit l'accès aux 28 000 références. Ce nouveau format de 80 m2 offre également la possibilité d'acheter des produits du quotidien. Visite.

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Atteindre 15% du CA dans l'e-commerce alimentaire à fin 2021

"Depuis l'an dernier et les confinements, la croissance du commerce en ligne est exponentielle, souligne Diane Coliche, directrice générale exécutive de Monoprix. Nous avons de fortes ambitions : d'ici fin 2021, nous souhaitons atteindre les 15% de notre chiffre d'affaires dans l'e-commerce alimentaire." Actuellement, Monoprix indique qu'il représente "entre 5 et 10%" du CA. La montée en puissance de son entrepôt à Fleury-Mérogis (ouvert en mars 2020), via son partenariat exclusif en France avec l'acteur britannique Ocado, dédié aux commandes en ligne, est rapide avec une hausse de 85% des commandes passées via Monoprix Plus au 4e trimestre 2020 (vs T3 2020).

Le retrait des commandes en ligne est désormais accessible dans tous les magasins du réseau, soit 250 villes en France. L'enseigne de proximité a également noué un partenariat avec Amazon depuis 2018 via un service de livraison de courses en moins de deux heures. Lancé à Paris, étendu ensuite à l'Ile-de-France, puis à Nice, Lyon et Bordeaux en septembre dernier, et à Montpellier depuis mars."Cette collaboration fructueuse avec Amazon a renforcé le leadership de Monoprix sur le marché de l'e-commerce", indiquait Jean-Paul Mochet, président du Groupe Monoprix en mars dernier.



Un projet de drive piéton réalisé en 2 mois

L'ouverture de ce premier drive piéton au 34 avenue de la Motte Picquet dans le VIIe arrondissement parisien (anciennement une agence bancaire) n'a nécessité que deux mois. "Un projet très rapide, pointe Diane Coliche. Nous avons choisi ce lieu car nous ne possédions pas de magasins d'ultra-proximité dans le quartier. L'occasion de conquérir de nouveaux clients via l'e-commerce où nous avons réuni toute la quintessence de Monoprix."

D'une superficie de 80 mètres carrés -dont 50 de surface de vente- ce nouveau format de click and collect, renommé "Monoprix, Cliquez et Retirez", est ouvert depuis ce jeudi 8 avril. Les clients peuvent y retirer leurs courses commandées en ligne via le service Monoprix Plus aux 28 000 références actuellement (35 000 d'ici la fin d'année). "C'est le point de retrait proposant le plus grand nombre de références en France, souligne la directrice générale exécutive, Diane Coliche. En moyenne, nos magasins proposent autour de 14 000 références."

L'enseigne souhaite ouvrir d'autres points de retrait de ce format dans Paris intra-muros mais aussi dans des villes d'Ile-de-France où sa présence est plus faible.

L'achat possible de produits du quotidien

Plus qu'un point de retrait, " Monoprix, Cliquez & Retirez " est aussi un magasin via une offre alimentaire ainsi qu'une sélection de produits de beauté ou encore multimédia. Enfin, une palette de services du quotidien vient compléter ce concept.

"Nous l'avons conçu comme un lieu de commerce avec la présence d'un comptoir pour boire un café, manger un morceau à emporter ou sur place -lorsque cela sera de nouveau possible-, explique Diane Coliche. Nous avons voulu nous adresser à tous les besoins de nos clients: des produits de dépannage alimentaires et non alimentaires (snacking, traiteur, apéritif, fruits et légumes, mobilité, hygiène, entretien...)." Au total, ce sont 400 références disponibles (avec une forte proportion de marques propres), alimentées au fur et à mesure avec un objectif de 600 dans les prochaines semaines. Trois employés sont présents pour accompagner les visiteurs.

Le point de retrait, ouvert 6 jours sur sept, est approvisionné via l'entrepôt de Fleury-Mérogis trois fois par jour et quatre créneaux de retrait (hors couvre-feu de 8h à 20h) de 3h sont proposés. Des caddies isothermes et sacoches pour vélo sont proposés sous forme de consigne aux acheteurs.


Des services en affinité avec le quartier

Le drive piéton a été conçu comme un format d'hybridation des produits et services en affinité avec le quartier : retrait de colis (Pickup et bientôt Mondial Relay), impression de photos, service de dépôt de vêtements d'enfants de la marque Monoprix en partenariat avec la start-up "Il était plusieurs fois" (spécialiste de la seconde main) en échange de bons d'achat entre 5 et 10 euros, de l'aide pour différentes tâches (bricolage, garde d'animaux, etc.) avec la start-up "Monsupervoisin", borne de réparation pour vélo...



Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

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