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Zoom sur dix initiatives anti-gaspillage

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le

Un tiers de la production alimentaire mondiale est jeté chaque année. En France, ce gâchis représente 10 millions de tonnes et 16 milliards d'euros selon l'Ademe. Les initiatives anti-gaspi se multiplient. La rédaction vous propose d'en découvrir dix, des start-up aussi bien spécialisées dans des paniers que dans les recettes et astuces de cuisine ou la valorisation des déchets alimentaires.

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Too Good To Go, "l'application d'un Français sur cinq"

"40 % de la nourriture produite dans le monde part à la poubelle. Rien qu'en France, ce sont 10 millions de tonnes de nourriture qui sont gaspillées chaque année, s'insurge Sarah Chouraqui, directrice générale de Too Good To Go France. Cela équivaut à "432 euros jetés par famille et par an." Depuis six ans, l'application met en relation des commerçants ayant des produits invendus avec les consommateurs. Géolocalisés via l'application, les utilisateurs repèrent les commerçants partenaires autour d'eux, commandent un "panier surprise" composé d'invendus du jour, payent en ligne et se présentent sur place aux heures de collecte indiquées afin de récupérer leur panier. Too Good To Go se finance en prélevant une commission sur chaque panier vendu.

"La solution Too Good To Go s'adapte à tout type de commerçant alimentaire : du boulanger ou primeur indépendant au restaurateur, en passant par la grande distribution, la restauration collective ou encore les grossistes et industriels ainsi que les hôtels, précise la directrice générale France. Aujourd'hui, ce sont près de 35 000 partenaires partout en France." Depuis son lancement en 2016, l'application dénombre 13 millions d'utilisateurs en France, "ce qui veut dire qu'un Français sur cinq a téléchargé l'application", se réjouit Sarah Chouraqui. L'implantation en France permet de sauver "50 000 paniers chaque jour."

Plus globalement, Too Good To Go a sauvé 42 millions de paniers depuis le lancement de l'application, cela correspond à 150 000 tonnes de CO2. Outre l'aspect environnemental, l'appli insiste sur l'aspect économique de son offre. Elle "propose une réduction de 66 % en moyenne sur les paniers proposés par tous les professionnels de l'alimentation, commente Sarah Chouraqui. Sachant que le prix moyen d'un panier s'élève à quatre euros sur l'application, pour une valeur de 12 euros de nourriture, un Français sauvant un panier par semaine peut économiser 416 euros par an. ".

Si l'équipe dirigeante de l'application n'observe pas de profil type parmi ses utilisateurs, elle répond aux demandes des "petits budgets notamment les étudiants, lesquels accèdent à de bons produits à petit prix, observe Sarah Chouraqui. Les "foodies" aiment faire des découvertes culinaires en explorant de nouveaux commerçants et produits et enfin, des personnes engagées contre le gaspillage alimentaire et pour le bien de la planète", se présentent comme des utilisateurs récurrents des services.

Outre ces paniers anti-gaspi, l'entreprise aspire lutter contre le gaspillage alimentaire en évitant aux particuliers une confusion sur les dates de consommation, Too Good To Go lance "le Pacte, signé par plus de 65 acteurs de la distribution alimentaire, explique Sarah Chouraqui. Nous développons et faisons apposer un pictogramme "observez, sentez, goûtez" pour sensibiliser les consommateurs sur plus de 315 millions de produits du quotidien." Présent dans 15 pays européens, au Canada et aux États-Unis, Too Good To Go veut "toucher, d'ici à 2025, 250 millions de citoyens dans le monde".

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