Mango rénove ses boutiques en pensant son client comme un invité
À l'occasion des 30 ans de son implantation en France, Mango a inauguré en juin dernier la rénovation de sa boutique emblématique du boulevard des Capucines, à Paris. L'occasion pour Relation Client Magazine de rencontrer Yann Bayon, International Retail Director France de l'enseigne.

La boutique Mango du boulevard des Capucines, première adresse de l'enseigne à Paris inaugurée en 1997, rouvre ses portes après une rénovation complète. Sur plus de 1 100 m², l'espace adopte le concept New Med : une vision d'inspiration méditerranéenne axée sur la durabilité, les matériaux naturels et une expérience client enrichie. Le magasin propose désormais les lignes Woman, Man et Kids. Cette rénovation s'inscrit dans un programme porté par le Plan Stratégique 2024-2026 de Mango. Après les rénovations déjà réalisées à la rue de Rivoli et à Annecy, quatre autres boutiques rouvriront leurs portes dans les mois à venir : à La Défense, Paris 6e, Lyon 2e et Lyon 3e. Parallèlement, de nouveaux points de vente verront le jour en 2025. Présente dans l'Hexagone depuis 1995, Mango y compte aujourd'hui plus de 250 magasins, faisant de la France son premier marché international, hors Espagne.
Le concept New Med
Le concept New Med de Mango propose une esthétique soigneusement pensée, visant à créer une atmosphère chaleureuse inspirée de la Méditerranée grâce à l'intégration de tons chauds, de couleurs neutres, ainsi que de matériaux traditionnels, artisanaux et naturels. Le concept pense "les magasins Mango comme une maison méditerranéenne avec différents espaces, où les clients sont accueillis comme des invités" précise Yann Bayon, International Retail Director France de l'enseigne. Depuis 2021, Mango déploie son concept New Med dans ses magasins en France, dans le cadre de son plan d'expansion et de rénovation. À Paris, le magasin du boulevard Haussmann a été le premier concerné et la marque prévoit de rénover six magasins en France en 2025, dont ceux du boulevard des Capucines et de la rue de Rivoli à Paris.
Recevoir le client comme un invité
Installé dans un bâtiment historique datant de 1870, et avec une surface de vente de plus de 1 100 m², le flagship du boulevard des Capucines rénové selon le concept New Med, améliore considérablement l'expérience client en créant un environnement immersif, confortable et axé sur le service. "Le design méditerranéen favorise une sensation de calme et de bien-être. De plus, l'agencement a été optimisé pour une circulation fluide, tandis que les cabines d'essayage, plus grandes et mieux éclairées, ainsi que les espaces de repos, renforcent le confort. " explique Yann Bayon. Le magasin regroupe aussi plusieurs services comme le click & collect pour le retrait et le retour des commandes, ou encore une boîte de recyclage.
Des boutiques mono-ligne et multi-lignes
Les cinq lignes emblématiques de la marque sont distribuées dans le monde entier via le site e-commerce ainsi que les magasins physiques, selon différents formats combinant des boutiques mono-ligne et multi-lignes. Le magasin Mango du boulevard des Capucines à Paris est un exemple de point de vente multi-lignes regroupant les collections Woman, Man et Kids - même avant sa rénovation - pour une expérience d'achat enrichie.
Ce format permet aux clients de trouver vêtements et accessoires pour toute la famille en un seul lieu, rendant les achats plus pratiques et efficaces. "En réunissant toutes les lignes dans un même magasin, nous renforçons également l'identité de marque de Mango, en offrant une expérience cohérente qui reflète la diversité de notre offre" poursuit Yann Bayon. D'un point de vue business, cela encourage les clients à découvrir d'autres catégories de produits tout en optimisant l'espace disponible.
Un lieu de rencontre
"Chez Mango, nous considérons nos magasins comme un lieu de rencontre privilégié entre la marque et ses clients" poursuit l'International Retail Director France de l'enseigne. Mango est l'une des marques de mode qui a ouvert le plus de magasins ces dernières années tout en s'engageant dans le développement et la rénovation de son réseau. En 2024, elle comptait près de 2 850 points de vente dans le monde, et déploit actuellement son Plan Stratégique 2024-2026, qui prévoit 500 nouveaux magasins, soit une ouverture ou rénovation de point de vente chaque jour ouvré. Selon ses derniers chiffres, Mango a connu une croissance de 7,6% au cours de son exercice 2024, atteignant un chiffre d'affaires de 3,339 milliards d'euros.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cas clients