Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

"Stratégie Clients et E-marketing offrent toutes les solutions aux besoins relationnels"

Publié par Claire Morel le - mis à jour à
'Stratégie Clients et E-marketing offrent toutes les solutions aux besoins relationnels'

Pour sa 18ème édition, Stratégie Clients, qui aura lieu les 8, 9 et 10 avril à Paris, s'associe à E-marketing. Ces deux salons réuniront à la fois les acteurs de la relation client et du marketing autour de sujets conjoints. Le point avec Ghislaine de Chambine, directrice des salons chez Tarsus.

Je m'abonne
  • Imprimer

En quoi le regroupement de e-marketing et Stratégie Clients va-t-il changer la donne ?

L'édition 2014 de Stratégie clients va être une édition exceptionnelle, car sa tenue simultanée avec le salon e-marketing Paris, permettra d'offrir aux visiteurs toutes les solutions à leurs besoins relationnels, que ce soit avec leurs prospects, clients ou fournisseurs. Depuis 18 ans, le SECA, devenu Stratégie Client, accompagne les évolutions de la relation client. De son côté, e-marketing proposera la plus grande offre dédiée au marketing digital.

La relation client et le marketing sont aujourd'hui étroitement liés. Le salon apportera des réponses tant aux équipes marketing qu'aux équipes relation client, commerciales et CRM. Cela va dans le sens d'une professionnalisation de notre visitorat et de la fusion des canaux de contacts avec les clients, nouvelle tendance de fond dans le fonctionnement des entreprises. Cela implique donc d'avoir une vision globale, qui impose aux entreprises davantage de " travailler ensemble" entre les fonctions vente, marketing, e-business, relation client, etc.

En termes de thématiques justement, verra t-on de nouveaux sujets abordés et notamment des synergies entre les deux salons ?

Chaque salon conserve ses propres thématiques. Sur Stratégie Clients, l'excellence client et ses exigences : impératifs d'individualisation, de réactivité, de simplicité, d'engagement des salariés, de promesses annoncées et tenues. A l'heure de la reprise en main du client sur les marques, elle constitue la meilleure approche pour conquérir de nouveaux clients et fidéliser. Les questions posées par une relation, désormais hyperdigitalisée, ou comment Internet introduit de nouvelles approches dans la relation usager/patient/client, fait le lien avec le salon e-marketing.

Nous constatons l'existence de passerelles thématiques telle que l'exploitation des data pour mieux connaître et s'adresser à ses clients ou encore l'utilisation des médias sociaux pour susciter l'engagement avec comme toile de fond commune aux deux salons, plus de fluidité, de transparence, de sincérité et d'efficacité dans ses actions.

Quels profils de visiteurs attendez-vous ?

Sur Stratégie Clients, nous attendons comme chaque année les équipes dédiées à la relation client en entreprises et les centres de contacts. Les directeurs et responsables CRM sont aussi, depuis quelques années, très représentés sur le salon ainsi que nombreux chefs d'entreprises en demande de solutions d'optimisation de leur relation avec leurs clients.

Par ailleurs, nous avons conclu pour cette édition 2014 un partenariat avec la DCF (Dirigeants Commerciaux de France). Nous avons également intégré les acteurs de la connaissance client (études) dans le salon. Les marketeurs sur des segments de connaissance et de relation client sont aussi extrêmement nombreux dans les allées.

Du côté des exposants, y-a-t-il des changements et des nouveautés ?

Depuis un an, nous accueillons les acteurs de la connaissance client tels que kp/am, Soft Concept, Audirep, MV2, Feedback ou Semiopolis. Les acteurs du CRM et du social CRM sont presque tous là, comme Salesforce qui fait son grand retour.

Quels sera le temps fort de ces trois jours ?

Le nouvel événement sur le salon sera, sans aucun doute, la remise des Venus de l'innovation. Ces trophées offrent la possibilité à nos exposants de participer à un challenge qui permettra aux meilleurs de communiquer sur leurs innovations. Tous les participants profiteront d'une communication spéciale et d'un parcours de visite qui leur permettront de présenter aux membres du jury, dans un premier temps, mais aussi à tous les visiteurs leurs produits, services et solutions.

La méthode de vote est particulièrement innovante, car elle sera connectée. Lors du salon, les visiteurs voteront sur des tablettes et via une application dédiée (50% du vote) et les 50% restants dépendront du choix des membres du jury . La cérémonie des VENUS se déroulera sur le salon le mercredi 9 avril de 17h à 18h30. Elle se présentera sous la forme de " battle " entre les deux finalistes de chaque catégorie.



 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page