Les 7 tendances mondiales de consommation
Mintel, agence spécialisée dans les données consommateurs, dévoile les sept tendances mondiales de consommation pour les dix prochaines années. Décryptage.
Je m'abonneDes consommateurs plus engagés sur leurs droits
La " culture de l'effacement " prend de l'ampleur à mesure que les clients deviennent des consommateurs collectifs et osent davantage critiquer les entreprises et les marques avec lesquelles ils sont en désaccord. "Le militantisme des jeunes jouera un rôle de premier plan dans la sensibilisation du public à différentes causes et incitera le pouvoir législatif à élaborer et mettre en oeuvre des réformes propices à de réels changements", indique Mintel.
Dans le même temps, en matière de données personnelles, nous assistons à l'émergence d'une approche davantage centrée sur l'être humain, qui permet aux utilisateurs de contrôler la façon dont elles sont recueillies et partagées. Les consommateurs commencent à prendre conscience de leur valeur réelle et exigent davantage de ces données. À l'avenir, la blockchain entraînera un changement de propriété des données. Les consommateurs reprendront le contrôle et détermineront ainsi qui a accès à leurs informations en ligne.