Les 4 tendances de l'expérience client dans le monde
Du Nigeria au Chili, en passant par le Vietnam et la France, la vison de l'expérience client en magasin devient mondiale. Mood Media dévoile les quatre enseignements-clés de son cahier de tendances.
Je m'abonneLa commodité
Le digital a profondément renouvelé l'approche de cet axe fondamental du commerce : rendre service à ses clients en fluidifiant l'acte d'achat. Quelques exemples : 7 Fresh en Chine, le supermarché nouvelle génération dédié à l'alimentaire, avec des chariots intelligents qui guident les clients à travers les allées, une application de paiement mobile avec WeChatPay et un service de livraison en 30 minutes et enfin un restaurant où les produits achetés par les clients peuvent être préparés. Woolworths 3.0 en Australie, le magasin de quartier qui comprend une zone de drive inédite : via une application, les clients préviennent le magasin de leur arrivée pour se garer dans une zone désignée sans avoir besoin de sortir de la voiture pour être livrés. Le magasin Nike à LA et celui de NYC qui vient d'ouvrir ses portes, utilisent les données NikePlus pour personnaliser la visite en magasin : reconnaissance à l'entrée, disponibilité des articles et paiement en rayon, réservation des articles pour les récupérer dans des "casiers intelligents", déverrouillage des offres et produits uniques dans un grand distributeur automatique, envoi de messages aux vendeurs pour effectuer un retour ou un échange en restant dans leur voiture, consultations de style et zone pour essayer des produits.