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Les 10 idées expérience client (10-14 juillet)

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La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Alibaba lance un haut-parleur intelligent concurrent à Echo, acquérir un client via une application coûte plus de 50 euros et Monoprix limite le gaspillage alimentaire grâce à Shop & Give.

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Alibaba lance un haut-parleur intelligent concurrent à Echo

Alibaba a lancé mercredi un haut-parleur assistant vocal domestique appelé Tianmao JinglingX1, une version chinoise d'Echo, produit par Amazon depuis novembre 2014. L'appareil est disponible seulement en Chine et ne parle que le mandarin, pour l'heure. L'usage de ces appareils est promis à une augmentation importante: eMarketer prévoit que 36 millions d'Américains utiliseront un haut-parleur de ce type au moins une fois par mois cette année, soit 130% d'augmentation par rapport à l'année dernière.

À lire sur CNBC.


Acquérir un client via une application coûte plus de 50 euros

Pousser un client à installer une application et à réaliser un achat via cette dernière revient exactement à 61,90$, selon "The 2017 Mobile Shopping Apps Report", conduit par Liftoff, spécialisé dans le marketing des applications mobile. Une bonne nouvelle, en revanche: 1737% des shoppers nord-américains qui téléchargent une appli réaliseront au moins un achat grâce à celle-ci. L'étude prend en compte 4,8 d'installations d'applications au sein de 41 pays et comptabilise les marketplaces, les apps de retailers et les apps promotionnelles.

À lire sur Digital Commerce 360.


Monoprix limite le gaspillage alimentaire grâce à Shop & Give

Via l'initiative Shop&Give, les clients de Monoprix peuvent redonner au livreur qui vient leur apporter leurs courses les produits non périmés qu'ils pensent ne pas consommer: légumes et fruits non moisis, aliments encore emballés, aliments secs... L'enseigne redistribue ensuite les articles à des associations caritatives. Les piles et ampoules usagées sont également récupérées pour être recyclées.

À lire sur Gondola.

Apple ouvre son premier Store à Taïwan

Apple continue à se développer en Asie et a ouvert son premier magasin à Taïwan, au sein d'une tour de Taipei. Le Store compte 130 employés. Certains fans de la marque auraient fait la queue durant 68 heures pour obtenir un iPhone, selon le média Focus Taiwan. L'endroit se présente comme un point de vente mais également un lieu de vie et d'apprentissage: le programme "Today at Apple" propose en effet des cours de vidéo, d'art, de musique, de design et de codage.

À lire sur Tech Crunch.


Abercrombie&Fitch déploie son nouveau concept de point de vente

Abercrombie&Fitch annonce l'implantation de son nouveau concept au sein du plus grand centre commercial de Hong Kong, Harbour City, d'ici au mois de décembre. La boutique sera similaire au prototype présenté lors du Polaris Fashion Mall de Columbus: plus petite, elle comporte un système de contrôle de la musique et de la lumière indépendant pour chaque pièce, ainsi qu'un dock de chargement pour smartphone. Certaines pièces sont aménagées comme des suites et offrent davantage d'intimité pour essayer en compagnie d'un ami ou membre de la famille.

À lire sur Retail Dive.

Les consommateurs, avant tout sensibles à l'atmosphère des magasins

72% des consommateurs américains indiquent s'être rendus en magasin pour toucher ou sentir un produit qu'ils désiraient acheter, selon une étude menée par Mood Media sur 11000 shoppers aux États-Unis. Sensibles à l'ambiance du point de vente, 84% de ces clients ont noté que la musique diffusée rendait leur expérience shopping plus agréable et 70% ont trouvé que la diffusion de morceaux qui leur plaisaient leur donnait l'impression que l'enseigne était proche d'eux. Parmi les irritants relevés, "faire la queue" arrive toujours en première position (60% des répondants l'ont cité), suivi des ruptures de stocks (47%).

À lire sur Retail Dive.


Carrefour renforce sa présence au Moyen-Orient

La holding Majid Al Futtaim annonce l'acquisition de 26 hypermarchés Géant et de quatre supermarchés Gulfart aux Émirats arabes unis et au Koweit auprès du groupe Retail Arabia. Les enseignes seront rebrandées sous la bannière Carrefour. Ce rachat fait passer le nombre de magasins Carrefour de 67 à 80 aux Émirats arabes unis, ainsi que 11 à Bahrein et 8 au Koweit.

À lire sur Arabian Industry.

Un logiciel de vidéosurveillance intelligent pour gérer les files d'attente en magasin

L'éditeur Teb, spécialisée dans la vidéosurveillance, développe Prynline, un logiciel dédié à l'observation des files d'attente en caisse. La solution permet de réorganiser le personnel en temps réel en fonction de l'affluence. Les données sont transmises au chef de caisse, lequel peut apprécier la situation en temps réel (famille nombreuse allongeant la file de façon trompeuse, par exemple) et décider du nombre de collaborateurs à réaffecter à des caisses supplémentaires.

Ce que "fidélité" veut dire pour les clients

Les consommateurs considèrent la fidélité comme un comportement et une croyance, ainsi que la confiance dans l'offre de la marque, selon l'étude australienne "For love or money", publiée par The Loyalty Point et portant sur un panel de consommateurs adhérant à au moins un programme de fidélité. 81% déclarent qu'ils ont tendance à acheter plus souvent aux entreprises dont ils sont membres du programme de fidélisation. En tête des raisons qui les poussent à adhérer à un programme: la praticité, les économies et l'affection pour une enseigne.

À lire sur CMO.

H&M prévoit de renforcer son implantation en Inde on et offline à l'horizon 2018

L'enseigne H&M prévoit d'ouvrir huit nouveaux magasins en Inde d'ici à l'année prochaine (notamment à Mumbai, Bangalore et Delhi) ce qui portera le total des points de vente à 24 dans le pays. L'entreprise prévoit également de se lancer sur le marché de la vente en ligne indien en 2018.

À lire sur Economic Times.


La rédaction

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